Palanca, passerelle
Présenté publiquement le 3 avril dernier, le portail Palanca ("passerelle" en occitan et catalan) est un projet qui s’est inscrit dans le prolongement d’une coopération et d’un réseau de professionnels animés par Occitanie Livre & Lecture. Plusieurs bibliothèques, services d'archives et musées ont souhaité mettre en commun leurs collections numérisées pour améliorer leur visibilité et augmenter leur accessibilité.
Le portail du patrimoine écrit, graphique et sonore en Occitanie
Grâce au portail Palanca, partez à la découverte des trésors du patrimoine documentaire conservés dans nombre d’établissements de la région Occitanie, numérisés et rassemblés en ligne pour offrir à chacun un accès à un corpus inédit de livres anciens, de manuscrits enluminés, de photographies, d’estampes, de partitions, de presse locale et d’enregistrements sonores et vidéos.
Le portail Palanca, porté par Occitanie Livre & Lecture, a reçu le soutien financier :
- du Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Midi-Pyrénées et Garonne,
- du ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine écrit,
- de la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de la coopération avec le Pôle associé régional (convention 2015-2019).
"De l’écrin à l’écran", le premier site de vidéos hébergé sur Palanca
Afin de développer le portail Palanca, Occitanie Livre & Lecture et l’Ina se sont associés pour réaliser le site de vidéos "De l’écrin à l’écran, manuscrits, estampes et autres collections en Occitanie".
L’objectif du site est de valoriser le patrimoine documentaire, qu’il soit écrit, graphique ou sonore, conservé dans les bibliothèques, services d’archives et musées de la région.
Au travers d’une sélection de documents audiovisuels issus des archives de la télévision publique, "De l’écrin à l’écran" propose de découvrir les collections remarquables conservées en région, ainsi que les grandes figures littéraires, scientifiques ou politique qui y sont liées, de faire connaître les coulisses de la conservation et de dévoiler l’innovation dans le domaine du numérique et de la médiation auprès du public.
"De l’écrin à l’écran", coproduction entre Occitanie Livre & Lecture et l’Institut national de l’audiovisuel, a reçu le soutien financier :
- du Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Midi-Pyrénées et Garonne,
- du ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine écrit.
Partager la page