Pascal Mailhos, Préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne, introduira, le mardi 20 septembre à l'hôtel Saint-Jean, site toulousain de la Drac, la première étape territoriale de la mission Musées du XXIe siècle qui aura pour thème "Musée inclusif et collaboratif" et réunira conservateurs, directeurs, responsables et architectes de musées autour de trois tables rondes :
- Tous les musées, tous les publics,
- Le musée comme plate-forme culturelle ouverte,
- Le musée collaboratif.
Cette mission de réflexion, confiée à Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, associe l’ensemble des musées de France et travaille à définir ce que pourrait être le musée au XXIe siècle. Elle posera notamment les questions de son adaptation aux enjeux de l’éducation artistique et de la diversification des publics, de la mondialisation, de la transition numérique ou de l’insertion dans l’univers économique.
La mission Musées du XXIe siècle traitera en priorité quatre thèmes stratégiques :
- Le musée éthique et citoyen, creuset du renforcement des liens sociaux, de la dynamique des territoires, de la valorisation de la citoyenneté et de l’ouverture aux autres.
- Le musée protéiforme, in situ, hors les murs, virtuels, multipliant les expositions temporaires et les événements culturels.
- Le musée inclusif et collaboratif pour mieux intégrer les attentes diversifiées des publics et la place à leur accorder dans la conception de l’offre et de la programmation culturelles.
- Le musée comme écosystème professionnel : évolution des métiers et des missions de service public.
Partager la page