Dans une esthétique séduisante et colorée, où affleure constamment son intérêt pour le théâtre et la mise en scène, l’artiste explore la question de l’esclavage, du colonialisme et de la représentation des africains dans l’histoire de la peinture européenne.
Son exposition au Mrac, Gifts to Kings, propose un ensemble de pièces dont la plus récente, Le Rodeur, date de 2017, et la plus historique, Freedom and Change, date de 1984. Cette exposition parcourt ainsi plus de trente années du travail de l’artiste et souligne de ce fait l’extrême cohérence de sa pratique.
Une pratique qui s’est affirmée et développée bien longtemps dans une forme d’invisibilité, tout au moins dans son rapport au marché de l’art, mais qui bénéficie en Angleterre depuis bien longtemps d’une réelle reconnaissance auprès de ses pairs, grâce notamment à son engagement auprès d’une jeune
génération d’artistes et à sa position à l’Université du Lancashire où elle développe un axe de recherche intitulé « Making Histories Visible » [Rendre les Histoires Visibles].
Le titre de son exposition au Mrac, Gifts to Kings, est le titre original de l’installation magistrale Naming The Money. Le cadeau dont il est question dans ce titre se réfère à la fois au contingent d’esclaves africains que le roi d’Espagne a offert au roi de France, mais également au cadeau que représente
l’ouverture d’un dialogue avec le public, façon pour l’artiste de revendiquer un débat apaisé sur ces questions.
Vernissage le samedi 7 avril 2018
- 11h à la MAM (Béziers)
- 18h30 au Mrac (Sète)
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