Moment privilégié d’échanges entre la BnF et les établissements de son réseau de coopération, ces journées professionnelles sont largement ouvertes au monde du livre, des bibliothèques et de la documentation. Les JPAC abordent des sujets illustrés par les partenariats existants, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l’avenir, prenant en compte l’évolution de la notion de patrimoine documentaire et les formes innovantes que peut prendre sa valorisation.
À travers les réalisations du Pôle, ce sont ainsi les usages savants, ludiques et créatifs du patrimoine qui seront mis à l’honneur, notamment avec la bibliographie régionale, la presse ancienne et le feuilleton littéraire. C’est d’un patrimoine renouvelé, retrouvé, qu’il sera également question avec la valorisation des langues de France, sous ses deux formes écrite et orale. Enfin, les initiatives publiques de numérisation d’archives personnelles de la Guerre de 1914-1918, la constitution d’une mémoire locale et régionale par la collecte de l’Internet, et le processus de patrimonialisation des jeux-vidéo posent ensemble la question d’un patrimoine qui ne va pas de soi.
Ces deux journées seront par ailleurs l’occasion de répondre à l’interrogation sur les données ouvertes : quelles promesses en bibliothèque ?, de dresser un point d’actualité sur la coopération à la BnF, sur les bibliothèques du réseau de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celles qui relèvent du ministère de la Culture et de la Communication.
Sont aussi proposés en option aux participants trois ateliers thématiques et la visite de la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier agglomération.
Informations pratiques
Inscriptions gratuites et obligatoires via Eventbrite dans la limite des places disponibles.
Au plus tard le 12 septembre 2014.
Partager la page