Le premier prix a récompensé Kid Birds, projet développé en partenariat entre l'école d’application Bénezet et le Centre de développement chorégraphique de Toulouse et soutenu par l'État (direction régionale des affaires culturelles et académie de Toulouse). Les représentants de l'école Bénezet se sont vus remettre par François Hollande un trophée, réalisé par les jeunes du Pôle social de l'association La Source, ainsi qu’une dotation de 10 000 € décernée par la Fondation Culture et Diversité pour son développement et sa pérennisation.
Durant l'année scolaire 2013-2014, Kid Birds a proposé à une quarantaine d'élèves de l’école Bénezet d'appréhender la démarche de Merce Cunningham, un des plus grands chorégraphes du XXe siècle, à partir de son œuvre Beach Birds.
Ce projet, né à l'initiative de Stéphane Sinner, professeur des écoles, a concerné des élèves de CE2, CM1 et une classe d'initiation pour enfants non-francophones. Il a été accompagné par le Centre de développement chorégraphique de Toulouse, Dylan Crossman, chorégraphe et danseur au sein de la Merce Cunningham Company pendant 4 ans, David Daurier, artiste vidéaste ainsi que Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et créateur pour le cinéma d’animation et Gilles Thomas, réalisateur du film documentaire retraçant cette aventure.
Le prix de l'Audace artistique et culturelle, initiative conjointe des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale en partenariat avec le Fondation Culture et Diversité, distingue un projet exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Les projets, proposés conjointement par les directeurs régionaux des affaires culturelles et les recteurs, sont portés par un établissement scolaire, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales.
Partager la page