Dix agents se sont portés volontaires pour permettre au public de découvrir cet hôtel du XVIIe, dans lequel la Drac est installée depuis 2005.
Au programme :
- visite guidée d'une partie des intérieurs : accueil (ancienne salle capitulaire et ancien appartement du receveur de l’Ordre) ; centre de documentation (ancienne église Saint-Jean, puis ancien entrepôt d’un marchand de draps) avec une œuvre de Philippe Poupet ; évocation de la galerie des enfeus ; escalier d’honneur ; grande galerie (1er étage) avec une œuvre de Cécile Bart ; salle de réunion (ancien salon de réception du grand prieur) ; bureau du directeur (ancien appartement du grand prieur) avec une œuvre de Cécile Bart… ;
- deux conférences sur l'histoire du bâtiment et de ses décors peints, parmi lesquels les enfeus, leurs problèmes de conservation et de restauration, par Rosalie Godin et Nelly Pousthomis ;
- une exposition, dans la salle des Anciennes Écuries, « Photographier pour restaurer. Sylvain Stym-Popper à Toulouse », présentant une sélection de photographies dues à cet architecte en chef des monuments historiques et conservées à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
La plupart des visiteurs n'ont pas manqué d'éloges, sur le bâtiment magnifiquement restauré, la qualité des visites, l'intérêt des conférences et la beauté de l'exposition. Ils nous ont donné rendez-vous pour la 30e édition des Journées européennes du patrimoine, des 14 et 15 septembre 2013, qui aura pour thème « 1913 -2013, cent ans de protection ».
Partager la page