Le film "Ghetto et sentiments", écrit et interprété par des habitants du quartier du Mirail à Toulouse, a été projeté dans les locaux de la Drac, lundi 3 novembre, en présence des comédiens, des participants et des partenaires.
Les porteurs du projet ont ensuite présenté la genèse du film et échangé avec le public auquel le DVD du film a été offert.
Sur une idée des jeunes du quartier de La Reynerie au Mirail : montrer une réalité loin des clichés sur les cités diffusés trop souvent dans les médias, "Ghetto et sentiments" a été porté par les associations Dell'Arte et La Trame, écrit et interprété par des habitants du Mirail, et réalisé par Boris Claret.
Le projet
En décembre 2012, Dell'Arte a sollicité La Trame pour l'accompagner dans la réalisation d'un film sur le quartier de La Reynerie au Mirail. De janvier à avril 2013, le scénario a été écrit collectivement durant un atelier. Le tournage s'est déroulé pendant 12 jours à La Reynerie, en juin, sous la direction de Boris Claret. Des dizaines d'habitants et d'associations ont contribué à ce film.
L'histoire du film
Lila et Wael se fréquentent. Au quartier, on commence à s'en douter. Lui est d'origine libanaise, elle est algérienne. Elle a des ambitions, lui en manque cruellement. Ils savent qu'ils devront se surpasser pour surmonter leurs différences. Côte à côte.
La bande annonce
Les soutiens
Ghetto et sentiments a reçu le soutien de l'Acsé national (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), d'InPACT (Initiative pour le Partage Culturel) et de la Fondation France Télévisions, dans le cadre de Passeurs d’images, dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire.