Le pass Culture dans le Gard : état des lieux
Dans le Gard, le pass Culture compte près de 37 000 jeunes inscrits ; à Nîmes, on en compte près de 9 300. Il existe par ailleurs plus de 300 partenaires culturels du pass Culture dans le Gard – dont 100 à Nîmes.
Des échanges avec plusieurs acteurs culturels de la ville, comme le cinéma Sémaphore ou encore le musée de la Romanité, ont nourri les idées de Sébastien Cavalier pour d’éventuels futurs développements du dispositif.
Des discussions avec la Ville de Nîmes au sujet de la prochaine « Triennale contemporaine de Nîmes », nouvelle manifestation pluridisciplinaire et internationale dédiée à la création contemporaine – dont la première édition sera du 5 avril au 23 juin 2024, ont ouvert le champ des possibles concernant la promotion de l’événement auprès des jeunes. Les jeunes du pass Culture pourraient éventuellement être amenés à participer à l’élaboration de certaines œuvres, ou encore à contribuer à la communication de l’événement.
Les propositions exclusives du pass Culture
Si le dispositif fonctionne déjà très bien, Sébastien Cavalier et les acteurs culturels du territoire réfléchissent à des offres exclusives pour les jeunes auxquelles ils n’auraient pas accès sans le pass Culture. Par ailleurs, il est souhaitable pour Sébastien Cavalier qu'un maximum d'acteurs culturels soient inscrits sur le pass pour leur permettre d'accroître leur visibilité auprès des jeunes. Il est également question de la prise en charge du pass Culture par les jeunes, que ces derniers deviennent réellement acteurs de ce pass ; l’idée est que le pass Culture soit « fait pour les jeunes, par les jeunes ».
Une réflexion quant aux barrières qui font que les jeunes ciblés ne s’inscrivent pas forcément pour bénéficier du pass Culture est également en cours. L’objectif est de toucher un public toujours plus large.
Partager la page