De l'Antiquité à nos jours
Doyenne des villes de l’Hexagone ou pas, il n’en reste pas moins que l’histoire plus que bimillénaire de Béziers ne fait aucun doute et l’antique Betara ou Baeterrae est, aujourd’hui, avec 74 000 habitants, la deuxième ville du département de l’Hérault et la cinquième de l'Occitanie.
L'acropole et le pont Vieux©ville de Béziers
L'identité
Au fil des siècles, Béziers a fièrement bâti sa notoriété sur des épisodes aussi tragiques que glorieux et autour de personnalités biterroises prestigieuses (le vicomte Raymond Trencavel, l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, le mécène Gustave Fayet, le talentueux sculpteur Jean-Antonin Injalbert ou encore l’illustre Jean Moulin) comme de l’image emblématique de son imposante cathédrale Saint-Nazaire fortifiée et juchée sur un promontoire surplombant l’Orb.
Au fil des siècles
Avant de devenir, vers 36 av. J.-C., l’importante et notoire colonie romaine, les premières traces d’occupation du site de Béziers sont attestées sur les rives fertiles du fleuve et à l’emplacement d’un oppidum protohistorique où, dès 625 av. J.-C., la ville s’est structurée avec l’arrivée des Grecs. Durant le Haut Moyen Age, la ville a bénéficié d’un nouvel essor grâce à la culture occitane mais, connue pour sa tolérance envers les minorités, elle a été incendiée et sa population massacrée lors de la Croisade des Albigeois, en 1209. La construction du Canal du Midi, inauguré en 1681, a marqué l’essor économique de la ville qui a connu alors une période de grande prospérité particulièrement faste jusque dans les années 1960 grâce essentiellement à la viticulture.
L'évolution urbaine
Parallèlement, la ville s’est transformée en particulier depuis le début du 21e s. où de véritables grands projets d’urbanisation ont fait revivre certains quartiers et en ont créé de nouveaux. Cette dynamique marque incontestablement le renouveau de l’ancienne cité et s’inscrit à la fois dans une volonté de renouvellement urbain fondée sur un programme de rénovations (Action Cœur de Ville, PNRQAD, NPNRU...) et de transformations avec des opérations importantes en cours ou à venir (Site patrimonial remarquable, Opération Grand Site…). Des précieux vestiges de l’Antiquité jusqu’aux édifices contemporains, en passant par d’exceptionnels édifices médiévaux, les spectaculaires neuf écluses de Fonséranes sur le Canal du Midi (inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1996), les remarquables hôtels particuliers aux façades haussmanniennes, les pittoresques châteaux pinardiers et le charme paisible d’espaces naturels et paysagers, la Ville s’est engagée clairement dans une politique ambitieuse et concertée avec les Services de l’Etat et les Collectivités territoriales.
La dynamique culturelle
Au-delà de la conservation et de la mise en valeur des patrimoines comme de l’amélioration et la préservation de la qualité du cadre de vie, la Ville a souhaité valoriser l’ensemble des évolutions auprès d’un large public dont en priorité les habitants, le jeune public et les touristes. Dans cette nouvelle dynamique où la culture et le patrimoine sont au cœur de la politique de la ville et de son développement urbain, culturel, économique et touristique, le label Ville d’art et d’histoire sera l’un des outils opérationnels compétents en faveur de la promotion et du développement durable de ce territoire. La requalification de l’espace public ainsi que la volonté d’inscrire la ville dans la contemporanéité grâce à la création artistique et architecturale complètent cette démarche transversale de connaissance, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
"La consécration"
Par la reconnaissance des opérations abouties, en cours ou engagées Béziers, qui possédait déjà deux labels Musée de France (musées du Biterrois et des Beaux-Arts) et un d’Architecture contemporaine remarquable (Stade de la Méditerranée) a également obtenu, en cette même fin d’année, le label Maisons des Illustres (Hôtel Fayet et Villa Antonine) et celui de Jardin remarquable (Plateau des Poètes) après être devenue la 14ème Ville d’art et d’histoire et le 27ème site labellisé en Occitanie.
De gauche à droite : Mmes Elisabeth Pissarro, adjointe au maire déléguée à la culture, Peggy Albert, chargée du dossier de candidature VAH et Marion Salvaire-Fugagnoli, directrice déléguée culture, commerce et attractivité ; MM. Robert Ménard, maire de la Ville et Bruno Mikol, directeur régional des affaires culturelles par intérim.
© Michel Ramondou, chargé du pilotage des grands projets
À lire aussi sur notre site Villes et pays d'art et d'histoire en région
Partager la page