Cour Baragnon - Toulouse - lancement du Mois de l'architecture en Occitanie
Cette soirée a permis de fêter l’installation de l'ordre des architectes et du Caue Haute-Garonne au sein de l'édifice réhabilité par Scalènes architectures à Cour Baragnon à Toulouse. Après les discours officiels et une visite des lieux, un moment de convivialité croisant architecture, musique a été proposé au public.
Exposition Architecture frugale, réhabilitations inspirantes en Occitanie
Dans un contexte de réchauffement climatique et des inévitables changements de pratique dans l’acte de la conception architecturale, l’exposition donne à voir 12 des 22 projets d’exception et avant-gardistes de l’ouvrage « Architecture Frugale : 22 réalisations inspirantes en Occitanie » dont la particularité est d’avoir tous mis en œuvre la frugalité tant aux niveaux énergétique, technique, des sols que des matériaux. Visible jusqu'au 23 décembre.
Le Prix Architecture en Occitanie - découverte des lauréats
En 2023, la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées organise comme tous les deux ans le Prix Architecture Occitanie. Cette 12e édition est organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie - Méditerranée et reçoit le soutien du Conseil régional de l’Ordre des Architectes Occitanie. Les résultats ont été donnés à cette occasion.
Les membres du jury du Prix 2023, Margaux Darrieus, Fabrizio Gallanti et Charlotte Malterre-Barthes, ont récompensé trois projets qui illustrent, chacun à leur manière, des pratiques vertueuses de l'architecture. Ce choix est « un appel urgent à choisir des moyens d’actions efficaces pour la transition écologique, au service du plus grand nombre ». Les projets que nous avons souhaité primer dépassent l'opposition trop rapide, trop confortable, entre ceux qui, inspirés par les sciences humaines et sociales, s'effaceraient dans le projet ; et les autres, bâtisseurs légitimes d'une discipline architecturale autonome. Ils n’opposent pas formes et processus. Ils magnifient la rencontre entre les deux.
Prix du jury
— AAUN, École communale « les bergers des étoiles », Argelliers
— BAST, E54, maison des associations, Montjoire
Mention
— Hors-pistes architectures, 5 projets d’occupation temporaire, Toulouse
Prix du public
— V2S Architectes et NAS architecture, Piscine intercommunale, Quissac
— Encore Heureux Architectes, Cinéma Grand Central, Colomiers
Retour en images
L'architecture en fête à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon - 3000 visiteurs
Les Journées nationales de l'architecture en Occitanie ont été lancées à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon (Gard) ce 13 octobre par la Direction régionale des affaires culturelles et les partenaires de l'architecture et marquent ainsi le démarrage de la 22ème et traditionnelle "fête de l'architecture". Cette année 2023 couronne également les 50 ans du Centre culturel de rencontre (CCR). Pour éclairer le thème national "architecture et transition écologique", une journée d'études a été organisée par l'association des CCR en partenariat avec l’École nationale supérieure d'architecture de Montpellier (Ensam) pour réfléchir aux enjeux de la rénovation énergétique du bâti ancien. Puis samedi et dimanche les familles, les enfants, curieux, ont pu participer aux ateliers, spectacles, expositions, projections, débats, conférences de qualité, une fête archi-réussie !
Plus de 3000 personnes ont participé à cette belle 12e édition d'Architecture en fête. Enfants, familles, professionnels, experts, architectes, artistes, partenaires, institutions et l'équipe de la Chartreuse ; tous ont fait leur le thème de cette année : Se rencontrer.
Retour en images
Le Mois de l'architecture continue !
Partager la page