Des projets lauréats d’une grande diversité
Sur 138 candidatures déposées au niveau national, la Drac se félicite de compter 2 lauréats parmi les 11 demandes enregistrées pour la région Occitanie. L'un se situe dans l'Hérault à Montpellier avec Montpellier interconnections créatives porté par Montpellier Méditerranée Métropole et l'autre dans les Pyrénées-Orientales au Soler avec la Cité digitale projet développé par le pôle action média.
Ce dispositif s’adresse à des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales
Description des projets lauréats en Occitanie
- Montpellier interconnections créatives : Le pôle vise un positionnement sur toute la chaîne de valeur « écriture-fabrication-diffusion » d’œuvres s’appuyant sur les technologies de l’image et du son.
- Cité digitale : Le projet de pôle « La Cité Digitale » consiste en un passage à l’échelle de l’écosystème ICC développé depuis 25 ans dans la commune de Le Soler (8000 habitants) et dédié à la formation et à l’accompagnement des entrepreneurs culturels.
A l’issue de ce premier appel à manifestation d’intérêt, les échanges avec les porteurs de projet sélectionnés comme avec de nouveaux candidats permettront de préparer l’appel à projet doté de 45M€ qui sera lancé au printemps 2024. Il sera destiné, là aussi, à soutenir en priorité des pôles territoriaux dans le domaine des métiers d’art, du design et de la mode d’une part, des technologies du son et de l’image d’autre part.
Partager la page