L'abbaye royale Notre-Dame de Celles-sur-Belle
À l’origine prieuré augustinien de l’abbaye de Lesterps, Celles est érigée en abbaye vers 1137-1140. Elle bénéficie au XVe siècle des largesses du roi Louis XI. Son église est alors réédifiée dans les vastes proportions actuelles. Des bâtiments conventuels ravagés pendant les guerres de Religion, il ne subsiste que quelques vestiges d’un cloître flamboyant. Au XVIIe siècle l’abbaye appartenait aux Génovéfains. Vers 1670-1690, l’architecte Leduc dit Toscane entreprend un ambitieux programme de reconstruction, qui comprend la restauration de l’église selon le style du XVe siècle et la réalisation du monumental bâtiment classique à décor de bossage. Ce dernier édifice porte l’inscription : Me fesit Anno 1682 par François le Duc. Il contient un grand escalier de pierre, renforcé après coup par quatre colonnes, un réfectoire voûté d’ogives et une galerie de cloître à voûtes d¿arêtes. Bien qu’inachevé, il reste l’une des oeuvres magistrales de l’architecture classique en France. Ces bâtiments étaient couverts de grands toits avec lucarnes de pierre, détruits par un incendie vers 1812 et remplacés par l’actuel comble bas en tuiles canal. Devant lui, une vaste étendue en contrebas recevait un jardin à la française jamais terminé.
L'abbaye royale Notre-Dame de Celles-sur-Belle a été protégée au titre des monuments historiques en 1977, puis en 2000 pour le cloître médiéval.
La construction de l'orgue
Sous l'impulsion de l’Association des amis de l'orgue européen de Celles-sur-Belle, l'orgue de Celles-sur-Belle est construit avec réutilisation de matériaux (essentiellement tuyaux) venus d’orgues inutilisés. Ainsi l’orgue du facteur Roethinger construit en 1957 est trouvé chez les bénédictines du monastère de Saint Louis du temple à Limon, au Sud de Paris. Puis l’association a ajouté une partie du matériel sonore d’un orgue Silberman, en provenance de l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg.
Maurice Rousseau dans un premier temps puis Olivier Chevron dessinent le "buffet" (toute la structure, y compris sa partie visible) de l’orgue et la répartition des différents plans sonores. Olivier Chevron construisit de 2014 à juin 2016 l’instrument. Achevé, l’instrument est démonté, puis transporté à Celles-sur-Belle le 5 juillet 2016, avec le soutien des Transports Roy.
L’orgue a été béni le dimanche 22 avril 2018 par l’archevêque de Poitiers, et inauguré le samedi 5 mai 2018 par Olivier Houette, organiste titulaire de l’orgue classé monument historique de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers en présence d'Arnaud Littardi, directeur régional des affaires culturelles.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine a accompagné à hauteur de 35% la création de la tribune qui porte le nouvel orgue, ainsi que différents travaux sur la toiture, le jardin et le cloître de l'abbatiale de Celles-sur-Belle.
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page