Édifiés sur vingt kilomètres le long de la Gartempe, en pays montmorillonnais, dix édifices civils et religieux viennent conjuguer leurs particularités pour constituer une route thématique, dénommée Vallée des Fresques.
Leur dénominateur commun : la peinture murale, réalisée à des époques différentes.
Les édifices religieux de la Vallée des Fresques se font l’écho d’une tradition qui consistait autrefois à orner les surfaces murales de décors peints.
Des chantiers de peintres anonymes de l’époque romane aux auteurs connus d’une époque plus récente, se sont exprimés à travers de véritables cycles narratifs ou autres décors seulement simulés.
Qu’elle se donne comme gage d’embellir le lieu sacré ou d’enseigner le religieux et le fidèle, la peinture murale remplit un double rôle didactique et décoratif. Ne se limitant pas à la représentation de personnages et de scènes narratives, elle ne constitue parfois qu’un décor, où apparaît souvent un répertoire de motifs très variés témoignant bien de la richesse d’un patrimoine, qu’il convient de conserver.
Classée monument historique en 1862, l'église Notre-Dame de Montmorillon et sa crypte souffrent d'humidité et des effets du temps. des travaux s'imposent : assainissement, drainage, accompagné d'un suivi archéologique et d'une étude climatique.
Les travaux d'assainissement préalables à la restauration sont évalués à 436 803,19 € HT, financés par la DRAC Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 40 %.
La conservation régionale des monuments historiques de la Drac Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, accompagne scientifiquement, techniquement et financièrement la restauration des fresques de l'église Notre-Dame de Montmorillon.
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page