Monastères et réseaux monastiques en Saintonge
L’approche des monastères et des réseaux monastiques médiévaux de la Saintonge permettra d’élargir la découverte aux espaces de vie des moines, moniales et chanoines ou de ceux qui en dépendaient, tels les chevaliers du château de Broue.
Les bâtiments fonctionnels et la topographie des sites seront largement abordés sans négliger toutes les mutations stylistiques auxquelles ses constructions ont été soumises jusqu’à leur abandon parfois et à leur renaissance récente pour beaucoup.
La Saintonge concentre, autour de Saintes, chef-lieu du diocèse médiéval, de la vallée de la Charente et de ses affluents et dans le golfe des Santons, entre Marennes et Rochefort, un grand nombre d’établissements monastiques, abbayes indépendantes ou prieurés rattachés à de grands établissements parfois lointains, fondés ou refondés entre le XIe et le XIIIe siècle.
Le programme se concentrera sur les principaux sites monastiques conservant des parties significatives de leurs bâtiments conventuels, qu’ils datent du Moyen Âge ou des réaménagements modernes parfois spectaculaires comme à Saintes, Saint-Jean-d’Angély ou Sablonceaux, sans négliger leurs églises, romanes, gothiques ou modernes.
Certains sites visités sont inédits et n’ont jamais été abordés par la Société française d'archéologie, qui s’inscrit ainsi dans l’actualité de la recherche, ces monuments faisant actuellement l’objet d’un programme d’investigation scientifique à l’échelle de la grande région, dont certains acteurs seront engagés dans les présentations in situ et dans la publication du Congrès.
Le réseau Abbatia, qui regroupe les gestionnaires et propriétaires de certains sites monastiques de Nouvelle-Aquitaine constitue un partenaire privilégié favorisant l’accès dans les meilleures conditions à ces sites complexes.
Christian GENSBEITEL , maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5060 IRAMAT-CRP2A, coordinateur scientifique
Découvrez ci-dessous le programme du 177e Congrès de la Société française d'archéologie
Partager la page