Mardi soir, dans 26 villes de France, 600 jeunes Ambassadeurs du pass Culture étaient réunis pour échanger avec la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et passer le flambeau à leurs successeurs. En Nouvelle-Aquitaine, les Ambassadeurs ont été accueillis au sein de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (sites de Poitiers et Bordeaux). L'occasion pour eux de revenir sur leur expérience et d'échanger sur leurs bonnes pratiques.
Lancé en septembre 2021, le programme Ambassadeurs entame en septembre 2023 sa troisième saison. La nouvelle promotion est composée de plus de 600 jeunes, venant de 25 villes dans l’Hexagone ainsi qu’à La Réunion.
Depuis son lancement, le pass Culture a la volonté d’être proche de ses utilisateurs, et le dispositif est le fruit d’échanges constants avec les jeunes. Le programme des Ambassadeurs a ainsi été pensé pour rassembler les jeunes qui souhaitent s’engager pour promouvoir la culture et incarner le dispositif, en le faisant rayonner auprès de leurs pairs dans toute la France. Lors de la saison 2022-2023, ce sont plus de 300 événements qui leur ont été proposés, partout sur le territoire, pour faire découvrir la richesse des propositions culturelles autour de chez eux, dont ils se font ensuite le relais.
Les Ambassadeurs Associés : permettre aux jeunes Ambassadeurs de co-construire des offres avec les acteurs culturels locaux
Depuis l’an dernier, les Ambassadeurs peuvent être plus étroitement et directement liés aux structures culturelles de leur ville dans le cadre des “Ambassadeurs associés”. Cette opération a pour objectif de rapprocher les Ambassadeurs des structures culturelles en leur permettant de participer pleinement à leurs projets, de différentes manières : en contribuant à la programmation, à la communication ou à la médiation, mais aussi en proposant des offres répondant aux attentes et aux
aspirations de tous les bénéficiaires.
Durant la saison 2022-2023, 45 projets Ambassadeurs associés ont été menés dans l’ensemble des villes Ambassadeurs.
Les chiffres du dispositif
● 26 villes
● 600 jeunes composent la nouvelle promotion - 450 Ambassadeurs composaient la seconde promotion qui vient de s’achever (2022-2023)
● plus de 2.500 jeunes ont candidaté cet été au programme Ambassadeurs
● 250 opérations culturelles avec les Ambassadeurs
● 24 Ambassadeurs en Nouvelle-Aquitaine
Deux opérations culturelles emblématiques en Nouvelle-Aquitaine
A Bordeaux, les Ambassadeurs ont pu découvrir le monde de la danse grâce à une expérience inédite à l’Opéra National de Bordeaux incluant une visite des coulisses (découverte de la réserve de costumes notamment) ainsi que des deux lieux de représentation. Ils ont pu assister à deux spectacles de danse de la saison : Explosion et Quatre tendances. Pour la plupart d’entre eux, cette pratique culturelle est une découverte. Et cette première visite à l’opéra leur a donné envie d’y retourner en compagnie d’un proche pour assister à un spectacle de la saison prochaine.
A Poitiers, en novembre dernier, les Ambassadrices ont pu découvrir le spectacle vivant au centre culturel de Beaulieu. Elles ont pu assister au spectacle Des femmes respectables de la compagnie Carna, une oeuvre pluridisciplinaire qui aborde la question de la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui en mêlant sociologie, danse et théâtre. En amont de cette représentation, elles ont également pu participer à un échauffement collectif de danse animé par le chorégraphe Alexandre Blondel.
Pour la plupart des Ambassadrices présentes, il s’agissait de leur première visite dans ce lieu culturel.
A propos du Pass culture
Le pass Culture est un dispositif d'intérêt général qui offre à tous les jeunes, via une application gratuite et géolocalisée, l’accès à un catalogue d’offres et de lieux culturels très variés, ainsi qu’à une enveloppe de 20 euros (à 15 ans), de 30 euros (à 16 et 17 ans) et 300 euros (à 18 ans, valable deux ans), pour intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques. À ce titre, il fait partie des bons plans de la rentrée pour de nombreuses familles.
Chaque jeune âgé de 15 à 20 ans peut donc grâce au pass Culture se cultiver en toute autonomie : approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.), de biens culturels (livres, BD, vinyles, instruments de musique...), en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres « duo »). 3,4 millions de jeunes ont déjà bénéficié du pass Culture depuis sa création.
En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et fruit d’un partenariat étroit entre le ministère de la Culture et le
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que ceux de la Mer, l’Armée et l’Agriculture, est directement attribué aux établissements scolaires.
Chaque classe, de la 6e à la Terminale, se voit allouer un crédit de 25 euros en moyenne par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs.
Partager la page