Cette résidence, à des fins pédagogiques, est ouverte à toute pratique plastique, elle permet aux lycéens de découvrir la création contemporaine tout en offrant à un artiste la possibilité de poursuivre sa démarche artistique, de réaliser des pièces en s’appuyant sur un savoir-faire professionnel.
La personne sélectionnée doit produire au moins une pièce en faisant appel aux connaissances spécifiques de l'établissement, aux compétences techniques des élèves en baccalauréat professionnel Technicien d’Étude en Bâtiment (option Assistant d'Architecte) ou Travaux Publics. Elle profite d’un espace de travail, de matériaux d’une assistance technique et des conseils de l’équipe enseignante.
Il s'agit pour ce lycée labellisé lycée des Métiers du Génie Civil, de valoriser un savoir-faire spécifique associé à ces disciplines en proposant aux élèves de la section professionnelle un support pédagogique original, transdisciplinaire et rassemblant plusieurs classes sur différents niveaux. Il profite d'un riche patrimoine culturel à proximité ainsi que d'un réseau de lieux d'arts contemporain en plein essor dans la région
Le projet de résidence, en association avec Merveilleux Prétexte depuis 2014, est le support de différents types d'actions tout au long de l'année scolaire, comme :
- des visite d'expositions (CAC de Meymac, FRAC Limousin, Chamalot-résidence d'artistes...),
- des conférences autour de notions ("Qu'est ce qu'une résidence d'artistes ?", "Qu'est ce que le patrimoine?"),
- la préparation à la mise en oeuvre du projet de l'artiste (échanges, workshops et travaux préparatoires, ..., jusqu'en décembre de l'année en cours),
- participation à la réalisation du projet de l'artiste avec la mise en place d'un programme pédagogique spécifique (de mi-janvier à mi-février),
- création de la communication graphique autour de l'exposition rendant compte des travaux de l'artiste en résidence (mars-avril),
- participation à la mise en espace, puis à l'accrochage de l'exposition rendant compte de la résidence (au printemps),
et l'occasion de rencontres réalisées à travers différents partenariats avec les établissements scolaires ou autres structures de la ville d'Egletons, du département de la Corrèze et de la région Limousin.
Jean-Charles Remicourt-Marie, artiste diplômé de l’École supérieure des arts et médias (ESAM) de Caen, a été retenu pour l’année scolaire 2015-2016.
Autour de la résidence :
• En partenariat avec l'association Merveilleux Prétexte et le pôle Musée de la ville de Tulle, la Cour des Arts présente une exposition de Jean-Charles Remicourt-Marie à la vitrine expérimentale, Le Point G, (place Mgr Berteaud) à Tulle du 2 avril au 28 mai 2016.
En parallèle à cette exposition des pièces de l’artiste sont présentées au Musée des Armes de Tulle du 2 avril au 30 mai 2016 .
• Table ronde en présence d’intervenants du département Génie Civil de l’IUT du Limousin, du Centre d’art contemporain de Meymac et de l’artiste autour de l’architecture utopique à l’amphithéâtre du lycée Pierre Caraminot le 26 avril 2016 de 17h00 à 18h15 et vernissage de l’exposition de fin de résidence et présentation des travaux d’élèves sur la thématique Architecture et utopie(s) à 18h30
• Exposition de fin de résidence de l'artiste et de travaux d'élèves réalisés dans le cadre des "Printemps de Haute-Corrèze" du 25 avril au 31 mai 2016 au lycée Pierre Caraminot (28, av. de Ventadour - 19300 Egletons), entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Cette résidence reçoit le soutien financier du Conseil régional, du Conseil départemental et de la Ville d'Egletons.
Partager la page