Au cœur de la Charente Limousine, l’ancienne demeure de l’iconique comédienne Maria Casarès est tout autant un lieu historique que le théâtre d’un projet artistique et culturel ambitieux. Temps fort de la programmation annuelle orchestrée par Johanna Silberstein et Mathieu Roy, codirecteurs des lieux : le Festival d’été qui accueille ses spectateurs du 25 juillet au 19 août.
Plein les yeux et les papilles !
Pendant un mois, visites patrimoniales et parcours sonores permettent de redécouvrir l’artiste à travers l’esprit qu’elle imprima aux lieux. Avec les jardins en toile de fond, les visiteurs assistent à des pièces de théâtre, ponctuées de multiples agapes rendant hommage à la gastronomie locale. Goûters, apéros et dîners-spectacles nourrissent ainsi, de manière vertueuse, le corps et l’esprit.
La pluridisciplinarité au cœur du projet
Labellisée Centre culturel de rencontre (CCR) en 2008, la Maison Maria Casarès, qui célèbre cette année les 100 ans de la comédienne, accueille dès le printemps des auteurs et artistes en résidences et propose, tout au long de l’année, ateliers, rencontres et propositions artistiques.
Hommage à la comédienne, ce projet, dédié depuis son origine au théâtre et aux écritures dramatiques, a trouvé un nouveau souffle depuis 2017 avec l’arrivée du duo formé par Johanna Silberstein et Matthieu Roy. Convertis en entrepreneurs pluridisciplinaires, ils pilotent leur projet artistique et culturel au service des artistes, du territoire et de ses habitants, tout en suivant les travaux de rénovation du site minutieusement pensés et préparés par ces derniers.
De Maria Casarès, on retrouve les valeurs d’accueil, de convivialité et de gastronomie, en harmonie avec l’exigence artistique de la programmation. Metteurs en scène, compagnies émergentes, auteurs confirmés ou non, de France ou de l’étranger, s'y croisent, laissant libre court à leur créativité.
L’État - DRAC Nouvelle-Aquitaine est un partenaire financier majeur du CCR Maison Maria Casarès, au côté des collectivités territoriales.
Découvrir le label Centre culturel de rencontre
Les centres culturels de rencontre (CCR) constituent un réseau d'une trentaine de membres à l'échelle nationale et internationale, unis par une problématique commune : la double valorisation d’un site patrimonial et d’un projet artistique et culturel.
Depuis leur inscription dans la loi Liberté de création, architecture et patrimoine de 2016 (LCAP) ils sont un label du ministère de la Culture. Dans ce cadre, ils disposent d'un soutien financier important de l'État.
Leurs missions essentielles :
- travailler dans l'interdisciplinarité entre patrimoine et création,
- soutenir l'émergence artistique,
- transmettre et former,
- participer au développement de formes innovantes de tourisme culturel,
- s'inscrire dans l'aménagement et le développement culturel du territoire.
Les CCR sont coordonnés par l'association nationale des centres culturels de rencontre.
Festival Maria Casarès - La Vergne, 16490 Alloue
Du 25 juillet au 19 août, du lundi au vendredi à partir de 15h.
Sur réservation au 05 45 31 81 22 ou resa@mmcasares.fr
Programme complet à découvrir sur le site de la Maison Maria Casarès
Partager la page