Le réseau des villes et pays d'art et d'histoire de Nouvelle-Aquitaine et particulièrement de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ont choisi de mettre en valeur un patrimoine atypique : les écoles, collèges et lycées de Poitou-Charentes. Des écoles de la république aux bâtiments les plus contemporains, se dessinent deux siècles d’architecture scolaire, tantôt classique, tantôt audacieuse, familière ou étonnante, dans un ouvrage qui présente quelques 150 établissements scolaires.
Richement illustré de photographies, de plans d'architectes, documents d'archives, cet ouvrage donne à relire également les principes pédagogiques, les préceptes, qui permettent les créations, les rythmes, les formes des espaces d’apprentissage qui ont guidé les programmes de l'architecture scolaire.
Les villes où sont implantés les écoles, le Rectorat de l'académie de Poitiers et le service Patrimoine et Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers) ont également contribué à cette histoire.
L'ouvrage a été réalisé sous la plume de spécialistes de l'historie régionale, de l'histoire de l'école et de l'architecture scolaire - Esterina Carpenito, Frédéric Chasseboeuf, Nathalie Gaillard, Muriel Perrin -avec des contributions des animateurs des Villes et Pays d'art et d'histoire des départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
Publié par La Geste éditions, l'ouvrage est disponible en librairies et maisons de la presse.
Visitez, du 23 avril au 30 mai, l'exposition issue de cet ouvrage à la Ville d'art et d'histoire de Saintes.
Partager la page