En route vers la généralisation de l’EAC sur le département
Déclarée priorité gouvernementale en juin 2017, la généralisation de l’EAC sur les territoires est le fruit d’une politique partenariale entre l’État et les collectivités territoriales.
Par cette convention, les signataires réaffirment l'enjeu de premier plan que constitue l’EAC, dans l’ensemble des champs artistiques et culturels. Ils entendent renforcer leur partenariat au service du déploiement d'une politique publique ambitieuse, concertée et partagée en Dordogne, bénéficiant à tous les jeunes du territoire et mobilisant l’ensemble des structures éducatives qui les accueillent.
L’EAC contribue en effet à l’émancipation et au développement de la personnalité des jeunes, à leur éducation citoyenne, à la formation de leur regard, à l'enrichissement de leur sensibilité, à la construction de leur esprit critique et à la pleine réussite de leur parcours de formation. Le développement de leur créativité par les pratiques et les rencontres artistiques participe aussi à la construction d'adultes accomplis.
Une gouvernance instituée pour faire vivre cette convention
La Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, l’Inspection d’académie de la Dordogne et la Direction territoriale Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes du réseau Canopé, en association avec la Préfecture de la Dordogne, mettent en place, avec le Conseil départemental de la Dordogne, les instances qui permettront de faire vivre la convention : un comité de pilotage, un comité technique ainsi que des groupes de travail thématiques.
Dans un dialogue soutenu, ils s’entendront pour repérer et mobiliser les ressources culturelles présentes sur le territoire ; accompagner et articuler des propositions culturelles complémentaires qui prennent en compte les différents temps de la vie du jeune et permettent d'y associer aussi les familles, dans une logique de mixité et de rencontre des publics ; définir conjointement les publics et les territoires prioritaires ; ou encore impulser des démarches de recherche-action sur les pratiques culturelles et les modes d’accès à la culture et procéder à l’évaluation des actions soutenues.
Couvrir l’ensemble des champs artistiques et culturels
Le parcours d'éducation artistique et culturelle prend en compte l'ensemble des champs des arts et de la culture dont la musique, les arts visuels, plastiques et numériques, le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel, le livre et la lecture, l'architecture, le patrimoine matériel et immatériel, la culture scientifique technique et industrielle, l'éducation aux médias et à l'information. Il repose en priorité sur les ressources culturelles présentes sur le territoire de proximité. Il s'attache à développer des formes et dispositifs innovants, offrant ainsi un terrain d’expérimentation à la communauté des acteurs impliqués.
La signature de cette convention de partenariat au Pôle d’interprétation de la Préhistoire est l’occasion de mettre en lumière le rôle que l’ensemble des acteurs intervenant dans ce champ culturel et patrimonial, sur un département comme celui de la Dordogne, ont à jouer, individuellement et collectivement, en faveur d’une plus grande appropriation des thématiques qui lui sont liées, par les habitants, petits et grands.
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