Afin de soutenir les communes landaises dans la préservation de leur patrimoine mobilier protégé, la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine déploie le dispositif Collectif Objets : un service numérique facilitant leurs échanges avec les conservateurs du département. Pour la première fois en région Nouvelle-Aquitaine, les communes du département des Landes sont invitées à recenser les objets protégés au titre des monuments historiques conservés sur leur territoire.
Les municipalités contactées ont jusqu’à la fin du mois de novembre pour faire remonter des informations concernant ces œuvres sur le site internet Collectif Objets.
Partant de ces informations, le conservateur des antiquités et objets d'art du département pourra établir un diagnostic sur l'état des objets et prendre contact, si besoin est, avec les élus locaux afin de les guider dans d'éventuels projets de restauration, valorisation ou sécurisation.
Cette campagne participative, qui a déjà eu lieu dans près de quarante départements français, propose un accompagnement aux communes dans la préservation de leur patrimoine.
Les Landes abritent plus de 1 250 objets protégés au titre des monuments historiques à recenser
Le patrimoine mobilier du département présente un visage diversifié. Sarcophages antiques, sculptures médiévales, ornements liturgiques d'exception, somptueux autels et peinture monumentales le composent, ainsi que des créations plus modernes et industrielles, telles que des locomotives à vapeur du XXe siècle.
Les communes sont propriétaires et responsables de la plupart de ces objets, parties intégrantes du patrimoine national. Cependant au vu de l’ampleur de ce patrimoine, faute de temps ou par simple méconnaissance, il est trop souvent menacé par l’oubli, les dégradations ou encore le vol…
Un nouveau service pour faciliter le dialogue entre les communes propriétaires et les conservateurs des antiquités et objets d’art
Pour y remédier et accompagner les communes dans la préservation de ce patrimoine mobilier, le ministère de la Culture lance des campagnes de recensement participatif à l'attention des communes.
Jusqu'au 21 novembre 2023, les municipalités des Landes conservant des objets monuments historiques sur leur territoire peuvent les recenser - c’est-à-dire vérifier leur présence, constater leur état (à l’aide d’un rapide questionnaire) et les photographier - sur le site internet dédié Collectif Objets. Partant de ces informations, le conservateur des antiquités et objets d'art du département pourra, si besoin est, prendre contact avec les communes participantes afin de les guider dans la protection et la mise en valeur de leur patrimoine.
Pour lutter contre les vols et les dégradations, l’engagement des élus locaux est essentiel.
Ce recensement en ligne se distingue du « récolement » qui a lieu directement sur place, dans la commune, en présence du conservateur des antiquités et objets d'art et d'un élu de la commune. Les deux démarches sont complémentaires et visent à assurer la meilleure préservation possible du patrimoine mobilier des communes.
Si vous êtes une commune des Landes et que vous souhaitez participer au recensement mais que vous n’avez pas reçu de courriel à ce sujet, ou si vous avez simplement une question, vous pouvez contacter l'équipe en charge de ce dispositif à l'adresse : collectifobjets@beta.gouv.fr
Plus d’un tiers des départements français sont déjà engagés dans ces campagnes de recensement participatif
Depuis le lancement du dispositif Collectif Objets au début de l’année 2022, ce sont déjà trente-sept campagnes départementales qui ont été lancées ou achevées à travers la France, pour plus de 23 000 objets protégés recensés !
Cette initiative, née en Haute-Marne, s’étend désormais à l'ensemble du territoire national. Dans les prochains mois, le département de la Creuse lancera à son tour une campagne de recensement participatif des objets protégés au titre des monuments historiques sur une partie de son territoire. L’ambition principale du service Collectif Objets est de permettre le recensement de la totalité de ce parc mobilier d’ici la fin de l’année 2027.
Partager la page