Créé en 2017 à La Teste-de-Buch (Gironde), le Komonò Circus développe une pédagogie innovante et pétillante dont l’objectif est de dynamiser l’apprentissage du cirque et des arts de la rue dans toutes leurs composantes. Véritable laboratoire expérimental, le collectif soutient la création en accompagnant les compagnies partenaires sur l’ensemble du territoire.
" La force du cirque, c’est le spectacle. "
Avec le soutien du ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Été culturel, le collectif, rassemblé autour d’Aurélien Lironcourt et Clémence Marguet, propose une série de stages et d’événements ouverts à tous publics, petits et grands, néophytes ou confirmés.
Apprendre à se connaître en s’amusant
Du 11 juillet au 19 août, Komonò organise des stages d’une semaine pour les 4-14 ans, dédiés à la pratique des arts du cirque (acrobaties, équilibre, jonglerie, etc.). Tout en s’amusant, les jeunes circassiens apprennent à développer écoute, concentration, coordination, dextérité et rigueur.
Comme une bouffée d’air frais : le cirque en prison
Passionnés et engagés, les membres de Komonò souhaitent rendre accessible au plus grand nombre la pratique de leurs arts. Nombreux sont donc les partenariats qu’ils élaborent toute l’année en direction de publics fragilisés et notamment en milieu carcéral. Cet été, un groupe de détenus du centre pénitentiaire de Gradignan participeront ainsi à un stage de création donnant lieu à un spectacle final, où bienveillance et respect seront les maîtres mots. Le temps d’une parenthèse, tout un chacun pourra rêver d’ailleurs tout en reprenant confiance.
" Ça fait du bien, j’ai oublié que j’étais enfermé ! "
Un « Teste à Têtes » pour terminer l’été en fanfare !
Bouquet final des déambulations estivales de Komonò Circus, l’incontournable Festival Teste à Têtes se déroulera du 9 au 11 septembre. D’histoires chuchotées, en notes endiablées, de surprises en instants féeriques, le spectateur plongera pour son plus grand plaisir dans un univers onirique et décalé. Un événement unique sur le Bassin d’Arcachon à ne rater sous aucun prétexte !
" Voir des spectacles, rire et rêver n’a jamais été aussi urgent. "
Afin de réaffirmer le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social au sortir du premier confinement, le ministère de la Culture a initié l’Été culturel. Ce dispositif, qui se déploie désormais chaque été sur le territoire national, propose aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui ne partent pas en vacances, une offre culturelle de qualité, tout en accompagnant les jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, dans l’accès au marché de l’emploi.
Partager la page