Qu’ont en commun les agences A6A, MoonWallLocal et Atelier du sillon ? Ces jeunes talents de la création architecturale et paysagère, installés en Nouvelle-Aquitaine, font partie des 19 lauréats du concours AJAP 2020, récompensés pour la qualité, la pertinence et la cohérence de leur démarche et dont le travail est à découvrir jusqu’à la fin du mois de juin.
Comme une page ouverte sur cette création prometteuse, la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, arc en rêve centre d'architecture, les Maisons de l’Architecture de Nouvelle-Aquitaine, l’École nationale supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux et Q_lture présenteront leur travail dans une exposition qui se tiendra du 16 mai au 10 juin 2022 au 308 – Maison de l’Architecture à Bordeaux, et dans le cadre de débats et de rencontres avec les milieux locaux de l’architecture, du paysage et de la culture.
Des rendez-vous sur tout le territoire
En marge de cet événement, une série de manifestations (cycle de conférences, projections, visites, débats) sont déployées sur l’ensemble du territoire néo-aquitain jusqu’à la fin du mois de juin.
Découvrir le programme :
Le concours des AJAP : détecter les jeunes talents
Concours biennal, organisé depuis plus de 40 ans par le ministère de la culture, le prestigieux prix Albums des jeunes architectes et paysagistes distingue de jeunes talents du monde de l’architecture et du paysage. Créée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette récompense offre un véritable coup de projecteur à ses lauréats qui bénéficient alors d’une vaste campagne de promotion, en France et à l’étranger, participant ainsi à la diffusion de l’excellence française en matière de création architecturale et paysagère. Présidé par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, le jury de la session 2020 était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019.
AJAP 2020, trois lauréats en Nouvelle-Aquitaine
A6A. Roberto de Uña, Michel Hardoin et Antoine Ragonneau (nés en 1987) sont diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux en 2011, et 2010 pour Antoine. Ils créent la SARL A6A en 2013 avec Philippe Jolivet (parti en 2019) dans la continuité de l’association Atelier 6, constituée avec d’autres étudiants. Ils sont lauréats du prix Europe 40 under 40 en 2019.
MoonWalkLocal. Axel Adam (né en 1985), Lucas Geoffriau (né en 1985), Étienne Henry (né en 1987) et Camille Ricard (née en 1988), associés à Xin Luo (né en 1983), ont créé le collectif MoonWalkLocal en 2012, structuré en SARL à partir de 2016. Ils ont remporté le Prix du jury du Festival des Architectures vives en 2014 et le deuxième prix d’Europan 15 en 2019 sur le site de Floirac. Les cinq architectes sont diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2012.
Atelier du sillon. Nicolas Besse (né en 1989) et Pauline Gillet (née en 1986) sont diplômés de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois en 2012. Pauline Gillet avait auparavant suivi un cursus à l’université de biologie à Montpellier et un BTS Aménagement paysager à Nîmes (2007). Nicolas Besse a suivi et obtenu le DSA d’architecte-urbaniste à l’ENSAVT en 2014. Ils exercent en tant que paysagistes concepteurs libéraux au sein de l’Atelier du sillon, créé en 2016 et implanté à Arnac-Pompadour (19), puis à Molières (24).
Télécharger le dossier de presse :
Partager la page