Avec le renouvellement du Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle (CTEAC) et du Contrat territoire-lecture (CTL) avec la Communauté de communes (CDC) d’Aunis Atlantique pour 2023-2026, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine réaffirme son soutien en faveur d’un égal accès à la culture pour tous les habitants du territoire et notamment les jeunes.
Ces nouveaux contrats témoignent de l’attention portée par la CDC à la valorisation et à l’enrichissement des ressources culturelles de son territoire à travers une série d’actions participatives.
Développer l’offre culturelle sur le territoire
La CDC d’Aunis Atlantique affirme sa volonté de poursuivre le développement culturel du territoire, en articulation étroite avec le Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle et le réseau des 18 bibliothèques du territoire, soutenu dans le cadre du Contrat territoire-lecture. En s’inscrivant plus largement dans le Projet éducatif territorial (PEDT), le CTEAC couvre tous les secteurs de la jeunesse concernés par les actions de la double contractualisation, qu’il s’agisse du temps scolaire, de la petite enfance ou encore des accueils de loisirs.
Renforcer le réseau de lecture publique
Le CTL a pour objectif prioritaire de renforcer les synergies et la coordination au sein du réseau des 18 bibliothèques du territoire. Outil de dynamisation de toutes les formes de rencontres entre la production éditoriale, les auteurs et le public, il apparaît aussi comme un prolongement de l’offre déjà proposée par la médiathèque départementale dans les zones non équipées de bibliothèques professionnalisées. Il vise aussi à faciliter les rencontres intergénérationnelles, à travers, des projets associant les EHPAD, les écoles et les bibliothèques du territoire.
Chaque année, la DRAC soutient financièrement les actions et évènements programmés du CTEAC et du CTL à hauteur de 50%.
Des projets au cœur de l’éducation artistique et culturelle
Les projets portés par le CTEAC et le CTL mettent à l’honneur le public adolescent, en proposant des parcours artistiques par le biais d’ateliers et spectacles aux thématiques variées : l’environnement (Parcours marais et territoire) ou les fake news (Parcours journalisme / décrypter une information) par exemple. Avec la création artistique comme support de réflexion, les participants sont sensibilisés aux enjeux d’actualité.
Le Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle (CTEAC)
Le Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle (CTEAC) est un programme d’actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture. Avec pour objectif la généralisation de l’Éducation artistique et culturelle, le CTEAC favorise la conception, la coordination et la diffusion de projets artistiques, culturels et éducatifs dans les territoires.
Le contrat territoire-lecture (CTL)
Créé pour une durée de trois ans et renouvelable une fois, le Contrat territoire-lecture (CTL) promeut et met en œuvre des partenariats entre l’État et les collectivités territoriales autour de projets de développement de la lecture, portés par les bibliothèques des territoires, et associant auteurs, artistes, à travers des projets appelant une participation des divers publics touchés.
Partager la page