Conformément au Décret n° 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes-auteurs plasticiens résidant en Île-de-France et à l’arrêté du 3 avril 2015, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France attribue des allocations d’installation pour des travaux d’aménagement et l’acquisition de matériel, pour leur permettre de financer :
La réalisation de travaux d’aménagement de leur atelier de travail,
L’achat de matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité.
Les étudiants engagés en formation initiale dans une école d’art, ou dans un UFR d’arts plastiques, en cours de scolarité ne peuvent déposer de candidature.
La demande ne peut excéder 50% du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement.
Précisions pour les travaux d’aménagement :
- l’allocation d’installation s’applique exclusivement aux locaux dévolus à l’exercice de l’activité professionnelle et non aux espaces consacrés au logement
- l’artiste doit être propriétaire ou locataire en titre des locaux à aménager
- l’artiste peut exécuter les travaux lui-même. Dans ce cas, seul sera pris en compte le coût des matériaux
- en cas d’intervention d’un architecte, le remboursement de ses honoraires ne pourra être demandé
Précisions pour l’achat de matériel :
- elles ne s’appliquent pas aux consommables
- elles s’appliquent à du matériel informatique, matériel photographique, matériel vidéo, son, presse, four, etc
- seules les demandes d’équipement nécessaire à l’exercice de la pratique artistique sont recevables. Les demandes de matériel informatique pour la gestion comptable ou la communication (création de site internet, gestion de fichiers) ne sont pas recevables
- dans le cas d’une demande pour du matériel informatique ou numérique, le dossier artistique devra nécessairement présenter des productions ou des travaux de recherche artistique résultant de ces techniques
- l’équipement peut être acheté d’occasion mais doit dans ce cas faire l’objet d’une facturation
Les artistes doivent être en mesure de produire les documents listés ci-après, qui conditionnent de fait la recevabilité du dossier
Modalités de dépôt des dossiersLes dossiers doivent porter la mention "AIA 2017" |
Par courrier
AIA 2017, DRAC Île-de-France, Service des arts plastiques, 45-47 rue Le Peletier - 75009 Paris
Date-limite de réception des dossiers par la DRAC : le 8 septembre 2017
Les dossiers peuvent être déposés à l’accueil de la Direction régionale des affaires culturelles
AIA 2017, Drac Île-de-France, 45-47 rue Le Peletier – 75009 Paris, uniquement durant la période du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 8 septembre 2017 à l’accueil de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Tout dossier qui parviendra à la DRAC après le 8 septembre 2017 ou dont le cachet de la poste sera postérieur à cette date, sera considéré comme hors délai et ne sera pas traité.
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