Le 22 mars 2011, le rapport "Culture & médias 2030" a été remis et un travail de prospective stratégique a été lancé avec les directions générales, les directions régionales et les établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Mené par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Culture & Médias 2030 est un exercice inédit de prospective de politique culturelle. Le Département des études, de la prospective et des statistiques identifie scénarios d’avenir et enjeux majeurs des politiques culturelles.
Publié sous forme de Rapport public en libre accès, Culture & Médias 2030 prospective de politiques culturelles est le fruit d’un travail collectif de réflexions et d’expertises mené depuis 2009 avec plusieurs groupes de travail.
Cette étude a été menée, à la suite de France 2025 lancé par le Gouvernement et réalisé par le Conseil d’analyse stratégique. Le ministère de la Culture et de la Communication a voulu décliner cette démarche prospective.
Quels scénarios et quels facteurs du devenir culturel et de la politique culturelle d’ici 2030 ? C’est pour répondre à ces questions stratégiques pour l’avenir de la culture et des politiques culturelles de l’État qu’il convenait de réaliser un exercice inédit de prospective à l’issue du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication. À présent, la révolution numérique, un tournant dans la globalisation, de profondes transformations sociales, forment trois dynamiques qui placent l’Institution culturelle dans une situation d’incertitude. Elles interrogent le devenir culturel et doivent permettre de repenser les enjeux et les modalités des politiques culturelles de l’État du XXIe siècle.
Les grandes questions stratégiques pour l’avenir de la culture et des politiques culturelles de l’État
- Quels facteurs détermineront l’évolution de la politique culturelle de l’État d’ici 2030 ?
- Quelles conséquences le changement climatique, la mobilité, l’allongement de la durée de vie ou l’évolution des revenus auront-ils sur la conservation du patrimoine, les visites de musées, le goût pour les concerts, la préférence pour les cultures numériques ou l’imprimé ?
- Quelles positions les industries culturelles et médiatiques nationales occuperont-elles sur les marchés du tout numérique ? Quels rôles l’Europe, les collectivités territoriales et l’État joueront-ils dans le domaine culturel ?
- Quelles pratiques seront dites culturelles dans deux décennies ?
Culture & Médias 2030 - Prospective de politiques culturelles est édité par le ministère de la Culture et de la Communication et diffusé par la Documentation française.
Partager la page