"Confort" et "Utopie" brosse le riche parcours artistique de René Crevel. Parcours qui embrasse sans conteste l’originalité éclectique d’une œuvre authentique qui demeure attentive au territoire. "Confort" et "Utopie" forge la puissante trame d’un renouvellement de l’entreprise édilitaire et ornementale. Les artisans s’unissent aux artistes, les architectes aux décorateurs, les bâtisseurs aux peintres, dans une société que l’on souhaite plus harmonieuse et moins inégalitaire.
Le Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud propose au public d'aller à la rencontre de cet artiste, tout à la fois architecte, décorateur et peintre, partisan d’un art total et qui incarne parfaitement la riche période de l’Art déco, qui s’étend des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale. Peintures, dessins, vases, mobilier et tapisseries de René Crevel, artiste méconnu, à la vocation précoce, sont exposés.
Notre jardin à Saint-Cloud
Après une jeunesse rouennaise comblée par le dessin et la peinture, les débuts de la vie parisienne le conduisent à la rencontre du fauvisme, des nabis et du cubisme. En 1925, il devient un des grands noms du nouveau style, l’Art déco, aux côtés d’artistes tel Jacques-Émile Ruhlmann à la suite de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, déterminante pour Crevel.
Puis, il s’installe à Saint-Cloud en 1928. Il vit et travaille dans sa maison-atelier (une villa dans laquelle il réside pendant 35 ans), chef-d’œuvre d’architecture.
Notre jardin à Saint-Cloud 1932, Huile sur toile 50 x 61 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
A la fin des années trente, Crevel élabore un grand projet de réaménagement de la ville en bordure des rives de la Seine. Après trois ans de travail, avec la collaboration de l’architecte Lucien Lepeltier, il termine les plans au début de l’année 1941. Ce projet d’ampleur ne pourra être mis en œuvre. Citoyen à part entière, il met sa créativité et son énergie, ses compétences et sa notoriété au service de la population et de la municipalité, s’engage dans la vie civile, développe sans relâche la vie culturelle et artistique de la ville.
Le Palais de l’Artisanat, Exposition internationale des Arts et Techniques 1937 Encre de Chine, gouache et crayon sur papier 43 x 65,80 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
architecte décorateur de la période Art déco
René Crevel apparaît notamment comme l’un des plus grands architectes décorateurs de la période Art déco, aménageant de nombreux hôtels particuliers et intérieurs de magasins. Il s’intéresse à de nombreux domaines des arts décoratifs : panneaux décoratifs, vitrail, papiers peints, tissus, tapisserie, tapis, céramique ou encore le mobilier. Ses créations sont exécutées et diffusées par les plus célèbres manufactures et enseignes de son temps : la manufacture de Sèvres, les porcelaines de Limoges, les tapisseries d’Aubusson…
Assiette "Cocotiers et antilope", rouge et or 1931 Manufacture Bernardaud & Cie, Limoges Édition Ateliers Legédé-Le Grand Dépôt, Paris Porcelaine pâte vert d’eau Ø 24 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
René Crevel affectionne le monde du spectacle. Il conçoit des costumes et décors, notamment pour la pièce L’Atlantide (personnage d’Antinéa), première adaptation théâtrale du roman de Pierre Benoit (1919) jouée au théâtre Marigny en 1920.
Projet de décor de scène 1917 Aquarelle et gouache sur papier 35,40 x 46,20 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Parcours de l’exposition
Durant toute sa carrière, il est à la recherche d’une Arcadie, une terre idyllique pastorale et harmonieuse, il ambitionne de concevoir la ville des temps modernes. Il s’affirme comme une figure montante du style Art déco à l’issue de la Première Guerre mondiale. Dès 1930, il réalise les premiers "autos-relais" modernes et un modèle standard de station-service qui jalonnera les grandes routes de France.
Autos-relais "Halte 24" 1930, Gouache sur papier, 76,80 x 97,80 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Pour l’exposition universelle de 1937, il conçoit le Palais de l’Artisanat. En 1938, il crée la société "Idées de France" et met au point un programme de maisons fonctionnelles et esthétiques. Son discours architectural s’infléchit vers le régionalisme, afin de s’ancrer davantage dans le terroir.
Projet pour la Rive de Saint-Cloud, Le Yachting, Le Casino, Les Hydravions © Safa Collection / Phot. François Fernandez
En ce sens, il imagine le réaménagement de la rive de la Seine à Saint-Cloud (1938-1941) et entreprend la réalisation de la Cité ouvrière de Garches (1939-1956) pour les salariés des laboratoires pharmaceutiques. Agréé par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) après la Seconde Guerre mondiale, il mène dès 1950 des travaux financés par l’État pour les sinistrés. Fustigeant à la fois la concentration des grands ensembles et l’uniformisation des lotissements sans âme, il appelle à repenser l’architecture comme discipline de création au service des besoins et du bien-être de tous.
René Crevel abomine les murs nus et les édifices purement fonctionnels. Le bien-fondé du panneau décoratif dans le contexte architectural s'impose rapidement dans sa démarche artistique. Dès les années vingt, il conçoit de somptueux intérieurs où il déploie ses motifs de prédilection dans la veine des paradis perdus de Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) et de Maurice Denis (1870 1943) : une nature abondante peuplée d’oiseaux, de faunes, baigneurs et cavaliers.
Bouquet de roses c. 1925 Projet de papier peint, gouache sur papier, 50 x 44,50 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Il agence et décore entièrement le Théâtre de l’Avenue (1924), la librairie Le Temps retrouvé (1927) et l’Hôtel de Paris (1929). Nommé architecte décorateur de la Société des Grands Hôtels, il intervient ensuite dans les palaces parisiens comme l’Hôtel Continental, quartier Vendôme, où il crée le restaurant Les Tuileries (1931), l’Hôtel Astoria, ou à Monte-Carlo, l’Hôtel de Paris (1934). Jusqu’aux années 1940, Crevel mène également d’innombrables projets pour magasins, boutiques de luxe, bars et brasseries parisiennes. Au fur et à mesure, il expérimente toutes les techniques, des plus traditionnelles et artisanales aux procédés les plus innovants de l’industrie pour enrichir son expression et élargir le champ de sa création. La liaison du Beau et de l’Utile fait consensus dans chacune de ses réalisations. La production en série répond à l’une de ses aspirations fondamentales : diffuser la création contemporaine en la mettant à la portée d’un plus grand nombre.
L’Exposition de 1925 le consacre comme l’un des créateurs les plus novateurs. Ce succès lui ouvre de nouvelles portes et suscite de grands projets de décoration.
Le Cavalier à l’oiseau 1933 Manufacture nationale de Sèvres, vase forme Aubert n°19 Porcelaine dure, décor peint sous glaçure Exécution Roger Sivault d’après le tableau éponyme de René Crevel © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Crevel travaille ensuite régulièrement avec les manufactures de Sèvres et de Limoges, et contribue aussi au renouvellement de l’art de l’émail, en s’associant à Jules Sarlandie, maître émailleur à Limoges. Dès 1929, la collaboration privilégiée qu’il entretient avec lui donne naissance à des œuvres d’exception diffusées dans le monde entier.
Paire de petits fauteuils à pans coupés 1928 Édition Société Noël Hêtre, skaï Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
L’artiste crée aussi du mobilier. Il culmine au Salon d’Automne de 1928 avec une salle à manger. En 1945, dans le cadre de la Reconstruction, il crée les "meubles montables S.O.S.". Peu coûteux et produits en série, ces meubles préfigurent le mobilier en kit qui fait aujourd’hui la fortune de grandes enseignes marchandes.
À son arrivée à Paris en 1913, Crevel découvre un monde du spectacle en plein renouveau. Le phénomène le plus marquant à ce moment-là est le triomphe des Ballets russes, arrivés à Paris en 1909.
Faune à la flûte de Pan 1917 Projet de costume, gouache sur papier noir 28 x 23 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Crevel est aussi fasciné par une autre forme de spectacle : le cinéma. Il s’inspire de son esthétique et de ses chefs-d’œuvre dans son travail de peintre en proposant notamment une variation autour du film de Carl Theodor Dreyer La passion de Jeanne d’arc sorti en 1928.
La peinture et le dessin tiennent une place capitale dans l’œuvre de René Crevel. Il s’intéresse aux courants les plus novateurs et explore plusieurs voies. D’abord influencé par le japonisme et le cloisonnisme chers aux Nabis, son style s’affirme au sortir de la Première Guerre mondiale.
Paysage japonisant 1915, Gouache sur papier 75 x 40,30 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
En premier lieu à Triel-sur-Seine dont il peint une suite de tableaux au graphisme expressif et aux tons fauves ; puis à Fécamp où son expression se fait très synthétique, aux marges de l’abstraction, et sa palette plus nuancée. Nus, cavaliers et baigneurs donnent naissance à de nombreux motifs dans son œuvre décoratif.
Les Cribleurs, Fécamp 1935 Huile sur toile, 81 x 100 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Au tournant des années 1930, Crevel peint des paysages idéalisés peuplés de personnages imaginaires. Il s’oriente aussi vers un réalisme simplifié et poétique, qui le conduit à observer la vie quotidienne et les métiers.
Surprise ou Les Cavaliers c. 1940 Huile sur panneau 63,8 x 106,8 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez
Impliqué dans la vie artistique de Saint-Cloud, qu’il dessine à l’aquarelle et peint à plusieurs reprises, Crevel fonde le Salon d’Art de Saint- Cloud en 1946. Président de la Société des Artistes Clodoaldiens et Vice-Président des Amis de Saint-Cloud, il se consacre, les années suivantes et jusqu’à son départ en 1963, à promouvoir localement l’art et les artistes.
Visites guidées, concerts, conférences ou encore ateliers pour les enfants... Retrouvez la programmation des activités liées à l’exposition sur le site Internet du musée des Avelines
Photo d'accroche : "Projet pour la Rive de Saint-Cloud, Les Jeux nautiques, 1941 Aquarelle et gouache sur papier 42,80 x 61 cm Safa Collection © Safa Collection / Phot. François Fernandez"
Partager la page