Pour la 10e édition, 57 compagnies inventives et engagées sont conviées à partager leur désir de dire le monde, leur rage de vivre et leur plaisir d’être ensemble.
Cet anniversaire marque également la fin du mandat de 13 ans de Mourad Merzouki à la direction de CCN de Créteil et du Val-de-Marne. Il est l’occasion de sonder l’évolution de la danse hiphop tout en explorant les nouveaux chemins de la création chorégraphique.
Tout navigue et se meut, tout interagit, tel est l’esprit des festivals qui renouent avec leur sens premier : la célébration, la fête et le partage...
Mourad Merzouki, Directeur artistique
Temps fort à la Maison des Arts de Créteil
En grande salle, trois événements festifs et rassembleurs signent les dix ans du festival Kalypso et la fin de mandat de son directeur au CCN.
Avec Kaléidoscope, Mourad Merzouki imagine une traversée dans son répertoire avec une sélection d’extraits de douze spectacles créés entre 1996 et 2021 (Käfig, Récital, Dix Versions, Terrain Vague, Tricôté, Agwa, Boxe Boxe, Yo Gee Ti, Cartes Blanches, Folia, Vertikal et Zéphyr), révélant un panel de couleurs réjouissant.
CCN Créteill Cie Käfig - Kaleidoscope © dr pour festival Kalypso 2022
Le Hip Hop Games Exhibition spéciale cie Käfig tire un trait d’union entre création et battle en réunissant les danseurs de la compagnie Käfig pour relever des défis d’improvisation.
Imaginons le plateau comme un radeau qui nous emporte vers des continents que nous ne connaissons pas encore...
Mourad Merzouki, Directeur artistique
La Soirée 10 ans, 10 chorégraphes invite Kader Attou, Hamid Ben Mahi, Grichka Caruge, John Degois, Anthony Égéa, Jann Gallois, Mehdi Kerkouche, Abou Lagraa, François Lamargot et Valentine Nagata-Ramos à composer une fresque de pièces courtes dessinant un panorama de l’histoire du festival et de la scène hip-hop, mêlant répertoire et nouveautés.
10 ans, 10 chorégraphes : Kader Attou, Hamid Ben Mahi, Grichka Caruge, John Degois, Anthony Égéa, Jann Gallois, Mehdi Kerkouche, Abou Lagraa, François Lamargot et Valentine Nagata-Ramos © dr pour festival Kalypso 2022
En petite salle, les plateaux partagés et les rendez-vous annuels offrent à découvrir un condensé de la scène chorégraphique hip-hop actuelle.
La Soirée nouvelle scène met en lumière les figures de proue d’une relève chorégraphique résolument moderne et audacieuse avec les compagnies Brainstorm et Sentabou, respectivement lauréates du Hip Hop Games France 2021 et du concours Dialogues 2022.
Compagnie Brainstorm © Gille Aguilar 2020
Compagnie Sentabou © dr pour festival Kalypso 2022
La Carte blanche à La Baraka présente Sur tes épaules, la nouvelle création de Nawal Aït Benalla et ‘Asmanti (Midi-Minuit) de la compagnie Hylel en première partie, deux pièces engagées pour sortir des clichés.
La Baraka - Sur tes épaules © Dan Aucante
La Soirée internationale invite la première compagnie néerlandaise de danse urbaine contemporaine, Zero Dance Theatre, à présenter son dernier spectacle, inédit en France, Past Present Zero.
Zero Dance Theatre pour Past Present Zero © dr pour festival Kalypso 2022
L’événement Kalypso en famille mêle les formes et les esthétiques pour un après-midi convivial autour de la capoeira et de l’œuvre de Vincent Van Gogh avec les compagnies D’1 Autre Monde et Drive.
Compagnie Drive pour Le Van d’un dernier été, Inspiré de la vie de Van Gogh © Kao Photographie
Deux plateaux partagés mettent à l’honneur la variété des gestuelles hiphop. La danse néoclassique de Mélanie Lomoff rencontre la danse électro de la compagnie Mazelfreten. L’univers burlesque du duo Gipsy Raw, Prix du Public du concours Dialogues, se croise avec l’exubérance de la nouvelle pièce D.I.S.C.O. de la référence en waacking "Princess Madoki".
D.I.S.C.O © Mehdi Bsmk
Melanie Lomoff - La façon dont on me le dit © Karim de La Plaine
Escales dans 26 villes d’Île-de-France
Cette 10ème édition du festival met en lumière des chorégraphes qui interrogent le monde. Dans sa dernière pièce Underdogs Anne Nguyen s’intéresse aux laissés-pour-compte avec l’énergie rebelle des mouvements populaires. La compagnie Benthé s’empare du thème de la révolte avec sa première pièce VOILÀ dénonçant une violence omniprésente dans la société.
Compagnie Benthé VOILA, chorégraphie Théophile Bensusan © dr pour festival Kalypso 2022
C’est peut-être cela la magie d’un festival de danse : une odyssée collective, un exil volontaire et heureux, le lointain que l’on veut proche...
Mourad Merzouki, Directeur artistique
Le solo Le Départ du performeur camerounais Zora Snake fait résonner un cri de colère farouche contre les lois d’une jungle moderne et cruelle. Le jeune chorégraphe londonien Botis Seva porte la parole d’une jeunesse déchirée pour trouver sa place dans le monde avec BLKDOG. Ruptures, dernière pièce de Bouziane Bouteldja, interroge notre rapport à la migration n sondant l’histoire des déplacements humains. Antoinette Gomis met en scène ce périple intemporel entre les continents en quête d’une vie meilleure avec un spectacle inspiré du récit de son père, Les Ombres.
Antoinette Gomis : les ombres © Gilles Le Dilhuidy
La danse hip-hop se nourrit d’influences variées et propose des dialogues toujours plus surprenants entre les arts. La compagnie Chriki’Z sublime la quête d’harmonie d’un quatuor atypique formé par deux danseurs, un joueur de oud et une soprane où les sonorités arabo-andalouses épousent les chants médiévaux. Du oud également sur scène avec la compagnie Massala : le chorégraphe Fouad Boussouf clôture sa trilogie sur le monde arabe dans un hommage éclatant à la diva Oum Kalthoum et au poète persan Omar Khayyam.
Mourad Merzouki "Phénix" © Julie Cherki
L’exploration de la musique orientale se poursuit lors de la Nocturne danse du Théâtre Louis Aragon avec le musicien turc Ruşan Filiztek, aux côtés des chorégraphes Brigel Gjoka et Rauf " RubberLegz" Yasit. Quant à Mourad Merzouki, il imagine une rencontre réjouissante entre la viole de gambe et la danse hip-hop dans son spectacle "Phénix".
Le festival est également un moment convivial à vivre en famille. Plusieurs spectacles accessibles à tous, aux petits et aux grands, sont au programme de cette édition. La nouvelle création de Blanca Li, Casse-Noisette, invite à la redécouverte de ce conte enchanteur.
Blanca Li - "Casse-Noisette" © Dan Aucante
Compagnie Pyramid "Sous le poids des plumes" © Nicolas Soira
La compagnie Pyramid présente deux de ses spectacles à l’atmosphère poétique et burlesque où les objets viennent à la vie. En complément, Supreme Legacy s’attaque au thème du harcèlement avec un duo mettant en scène le jeune champion de France de breakdance Lucas Pereira Freitas et le rappeur Thibault Favier. Enfin, Hervé Koubi clôture le festival avec une proposition chorégraphique visant à déconstruire les clichés de genre à travers une partie de footbal extravagante..
Toute la programmation du festival
Partager la page