Le Musée de Montmartre a inauguré trois nouveaux espaces : l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, l’Hôtel Demarne et le Café Renoir, le 17 octobre 2014. A cette occasion, l’exposition "L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 - 1910" (17 octobre 2014 - 25 septembre 2015) a également été présentée.
Classé Musée de France depuis 2003, le musée de Montmartre dispose d’une collection particulièrement représentative des grandes heures de la Butte, en particulier entre 1870 et 1914. Les collections comportent de nombreuses oeuvres d’art connues de tous : "Le Cabaret du Chat Noir" de Steinlen, "Bruant au Mirliton", "Le Divan Japonais" ou "Le Moulin Rouge" de Toulouse-Lautrec, "La Place Pigalle" de Maurice Utrillo, "L’Autoportrait" de Suzanne Valadon ou encore quelques dépôts comme le "Parce Domine" de Willette (Épargne, Seigneur, épargne ton peuple…) ou encore "L’enseigne du Lapin Agile". La collection regroupe également des sculptures, des photographies, des affiches originales, etc. On y retrouve enfin des œuvres importantes d’Eugène Carrière, Émile Bernard, Pierre de Belay, Charles Camoin, Marcelin Desboutins, Kupka...
L’Atelier-Appartement. Chez Valadon et Utrillo. Suzanne Valadon vint s’installer au 12 rue Cortot en 1896 puis y revint en 1909. Elle y resta jusqu’en 1926 avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter. Valadon est restée célèbre pour être l’une des premières femmes peintres ; quant à Utrillo, il a laissé des vues inoubliables de Montmartre. Après plusieurs décennies d’abandon, l’atelier reconstitué sera ouvert au public le 17 octobre 2014. Haut lieu de la création à Montmartre au début du XXe siècle, l’atelier-appartement de la rue Cortot fut successivement occupé par les peintres "fauves" Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy, par Émile Bernard, compagnon de Gauguin, ou encore par les écrivains Léon Bloy et Pierre Reverdy. Suzanne Valadon vint s’installer au 12 rue Cortot en 1896 puis y revint en 1909. Elle y resta jusqu’en 1926 avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter. Valadon est restée célèbre pour être l’une des premières femmes peintres ; quant à Utrillo, il a laissé des vues inoubliables de Montmartre. Après plusieurs décennies d’abandon, l’atelier reconstitué sera ouvert au public le 17 octobre 2014.
L’Hôtel Demarne. Le nouvel espace d’exposition temporaire. D’époque Directoire, l’Hôtel Demarne, bel hôtel particulier du XIXe siècle, a ét ouvert au public pour la première fois le 17 octobre 2014. C’est là que vécut Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière. C’est aussi dans ces murs que se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes. L’Hôtel Demarne a été entièrement repensé pour accueillir des expositions temporaires de haut niveau, ainsi qu’un salon de thé au rez-de-jardin, le Café Renoir. L’exposition inaugurale de cette espace sera "L'esprit de Montmartre et l'Art Moderne (1875 - 1910)", du 17 octobre 2014 au 15 septembre 2015.
Le Café Renoir. Café des artistes. Toute l’année, de 11h30 à 17h, le Café Renoir accueillera les visiteurs au rez-de-chaussée de l’hôtel Demarne et dans les Jardins Renoir. Ils pourront faire une pause gourmande sous une verrière chauffée en hiver et décorée par Hubert Le Gall. Au menu : café, thé, pâtisseries et restauration légère. En été, des tables et chaises seront disposées dans le jardin, à l’image du Bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir.
L’exposition "L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne" invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle. Mettant à l’honneur les Arts Incohérents, les Hydropathes, le Fumisme ou encore le cabaret des Quat’z’Arts et la Vachalcade, elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique. 200 pièces d’archives et 150 oeuvres, issues de la collection de la Société d'Histoire et d'Archéologie Le Vieux Montmartre -Musée de Montmartre mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d’expression des artistes de l’époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d’expression favoris (cabarets, cirque). « L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 - 1910 » sera installée dans l’Hôtel Demarne, en tant qu’exposition inaugurale de ce nouvel espace.
Informations pratiques
Musée de Montmartre et Jardins Renoir, 12, rue Cortot 75018 Paris Tél : 01 49 25 89 39
- Le Musée de Montmartre et ses Jardins sont ouverts tous les jours, toute l’année, de 10h à 18h. Horaires d’été : jusqu’au 31 août 2014, le Musée est ouvert jusqu’à 19 heures tous les soirs. Le Café Renoir est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h30 à 17h30.
Partager la page