Né de la volonté partagée des ministères de la Culture et de la Santé de développer des projets artistiques dans les hôpitaux il y a 20 ans, le programme "Culture & Santé" a accompagné depuis sa mise en place en Ile-de-France plus de 400 actions artistiques dans les lieux de soins, du handicap et de la grande dépendance. Cette politique dynamique, conjointement menée par la DRAC et l’Agence Régionale de Santé (ARS), avec l’appui depuis 2016 de l’association Arts et Santé, la Manufacture, est reconduite avec la signature de cette nouvelle convention, afin de rendre effectif le droit à la culture partout et pour tous, et de contribuer à changer le regard sur la maladie, le handicap et la dépendance.
La nouvelle convention s'attache à réaffirmer et renforcer en Île-de-France les missions et les engagements de cette politique commune en faveur du développement des actions artistiques et culturelles en milieux sanitaires et médico-sociaux.
Signature de la "Convention régionale Culture et Santé 2020-2023", Aurélien Rousseau (Ars d’Ile-de-France ) , Émilie Bougouin (Association Arts et Santé , La Manufacture ) et Laurent Roturier (Drac Ile-de-France )
La DRAC et l'ARS Île-de-France sont engagées depuis 2004 dans le pilotage d'une politique conjointe qui vise à développer et renforcer l'émergence d'une politique culturelle au sein des établissements de santé, notamment en y accompagnant des projets artistiques.
Deux appels à projets, "Culture à l'Hôpital" et "Projets artistiques et culturels en secteur médico-social" permettent de soutenir et d'accompagner de nombreuses actions artistiques et culturelles au bénéfice des usagers, de leurs proches et des personnels des structures franciliennes.
La DRAC et l'ARS d'Île-de-France attribuent un "Label Culture & Santé en Île-de-France", à des établissements sanitaires, mais également depuis cette année, médico-sociaux, qui récompense la structuration d'une politique culturelle ancrée sur son territoire.
Échauffement avec Christian Ubl, chorégraphe et artiste associé à la Briqueterie, Compagnie CUBe association © Rita Guokdjian
Pour être accompagnées dans leur mise en œuvre de "Culture & Santé en Île-de-France", la DRAC et l'ARS d'Île-de-France s'appuient sur des relations de partenariat avec les représentants des usagers, des mécènes et autres personnalités particulièrement impliqués dans cette thématique et mobilisés autour d'un comité consultatif.
Au-delà des appels à projets, cette politique conjointe expérimente depuis 2016 la mise en place d'un laboratoire de résidences artistiques et culturelles en milieux de soin. Sur une durée de deux années, 8 résidences se déploient dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux, ou encore des lieux au croisement de la Petite enfance et du handicap, avec l'appui d'artistes et de structures culturelles labellisées et le soutien de plusieurs collectivités (Villes, EPCI, Conseils départementaux).
Intervention de Johan Amselem, chorégraphe de la Compagnie La Halte Garderie et de Sylvie Franceus, ambassadrice culturelle de l’Établissement public de santé Barthélémy Durand © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Depuis 2016 également, des actions de sensibilisations sont mises en œuvre en Île-de-France au bénéfice des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux ou des jeunes artistes en formation au sein des écoles supérieures d'art (ENBA de Paris, ENSA Paris-Malaquais, etc.)
Avec l'ensemble de ces actions, le programme "Culture & Santé en Île-de-France" contribue à :
- dynamiser l'ouverture des établissements sanitaires et médico sociaux sur la cité ;
- modifier le regard sur les personnes touchées par la maladie ou le handicap ;
- accorder une nouvelle place à l'usager ;
- réinterroger les relations soignants / soignés mais également, la place de l'artiste dans la société
Usagers, personnels et artistes, souvent accompagnés des habitants des territoires, se retrouvent dans des espaces déconnectés du soin, dédiés à la pratique artistique et culturelle,à la création et au partage.
Intervention de Julie Salgues, danseuse et Philippe Chéhère , chorégraphe de l’Association Kachashi © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
C'est pourquoi, le 14 novembre dernier, lors de la journée régionale organisée à la Briqueterie - Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, professionnels de la danse et de la santé se sont exprimés sur els enjeux de la danse en milieu de soin. au cours de différentes plénières, ateliers, tables rondes et tables dansantes, se sont succédé des chorégraphes et danseurs tels que Kitsou Dubois, Christian Ubl ou Johan Amselem, professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et culturel, des représentants du monde associatif, mais également des usagers dy système de santé. Ensemble, ils ont partagé leurs solutions et innovations pour permettre à toutes et à tous la pratique artistique, comme c'est le cas de la designeuse Sophie Larger et du chorégraphe Vincent Lacoste et leur projet Senior Mobile, permettant aux aînés d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de danser grâce à des assises spécialement adaptées à leurs besoins.
Atelier Senior Mobile avec Vincent Lacoste, chorégraphe et directeur du Relais Théâtre © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Chacun leur tour, en complicité avec le public, ont permis à l’événement "Le Corps en Commun : la danse au cœur des mieux de soin" d’être le théâtre d’échanges, de témoignages, d’interventions, qui révèlent les difficultés mais également la force d'une politique ambitieuse "Culture & Santé".
© Rita Guokdjian
Échanges, débats, présentations de projets, projections et installations ont donné à chacun l’occasion de découvrir des initiatives et de partager des expériences, évoquant leurs réussites mais aussi leurs difficultés dans le but de permettre à ces espaces de créativité partagée de se multiplier et de perdurer.
Intervention de Fabien Monrose et Odil Gerfaut , danseurs de la Compagnie Acajou © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Installation Talking Dance avec Diane Blondeau, conceptrice sonore © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
La Briqueterie – CDCN
Limitrophe de Paris, située à Vitry-sur-Seine, la Briqueterie est une ancienne usine de briques réhabilitée en 2013 en un lieu dédié à la danse contemporaine par l’Agence d’Architecture Philippe Prost, grâce au soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de l’État et de la Région Île-de-France.
Daniel Favier, directeur de la Briqueterie (Vitry-sur-Seine) © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Lieu de production, elle soutient la recherche et la création chorégraphique, en accueillant tout au long de l’année de nombreuses résidences de création, d’artistes venant du monde entier. Soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la DRAC, le Conseil Régional d’Île-de-France et la ville de Vitry-sur-Seine, elle sensibilise les citoyens à l’art de la danse à travers de nombreuses actions de médiation s’adressant à des publics variés. Depuis son ouverture, La Briqueterie nourrit une attention spécifique aux problématiques de la danse et du soin en ouvrant ses studios aux recherches des danseurs, aux activités des chorégraphes, aux questionnements des services du soin.
Partager la page