La Fondation Royaumont fête ses 50 ans. Naturellement "Royaumont jubile !" Pour célébrer cet anniversaire, une manifestation est organisée le vendredi 3 octobre 2014. Tous les publics, partenaires publics et privés, économiques et culturels, artistes et personnalités associées à l'histoire de Royaumont sont évidemment conviés à cette soirée. Deux temps forts marqueront cette manifestation : la signature de deux conventions pluriannuelles de mécénat avec KPMG et ADP et la signature du Contrat d'Objectifs et de moyens 2014-2018 par le préfet de la région d'Île-de-France, le Président du Conseil régional d'Île-de-France, le Président du Conseil général du Val d'Oise et le Président de la Fondation Royaumont; l'inauguration officielle à 21h de la Restauration de l’ancien réfectoire des frères convers (accessible au public depuis le 1er septembre). Cet ancien réfectoire - deuxième plus grande salle de l’abbaye - sera présentée par Pierre-André Labaude, architecte en chef des monuments historiques. Aldo Cardoso, Président de la Fondation Royaumont et Marie-Christine Daudy, Jay Nirsimloo, Président de KPMG et Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris, Arnaud Bazin, Président du Conseil Général du Val d’Oise, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication évoqueront le vendredi 3 octobre cette aventure humaine et artistique que représente la Fondation Royaumont.
L’abbaye de Royaumont est un monument historique exceptionnel, ouvert 365 jours par an, que la Fondation s’emploie à sauvegarder et à transmettre enrichi aux générations futures.
La première Saison musicale de Royaumont s’ouvrait en 1936, marquée par un esprit d’ouverture à des répertoires peu diffusés. Deux ans plus tard, l’inauguration du Foyer de Royaumont […] pour les artistes et intellectuels préfigurait déjà le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse aujourd’hui développé dans l’ancienne abbaye. Depuis 50 ans aux côtés des intellectuels et des artistes, la Fondation soutient avec conviction la transmission des savoirs, les pratiques artistiques à l’avant-garde des démarches historiquement informées, la recherche et la création. C’est cette ouverture – initiée dès les années trente, développée depuis la création de la Fondation en 1964 jusqu’à aujourd’hui, sur plus de trois générations – que la Fondation n’a de cesse de réactualiser. Musique vocale, du Moyen Âge au XXe siècle, musique contemporaine, écriture chorégraphique, musiques orales et improvisées, musique instrumentale sont explorées par les directeurs artistiques des cinq programmes de la Fondation : Voix, Voix Nouvelles, Recherche et Composition Chorégraphiques, Musiques Transculturelles et Claviers.Depuis 1936, Royaumont propose une série de concerts annuels, actuellement sous forme de week-ends festivaliers. 30 à 35 concerts ou spectacles permettent aux artistes en résidence de présenter au public leurs créations.
© Imagil'Air J.C. Roy Les formations professionnelles destinées aux artistes en fin d’études supérieures et aux professionnels en début ou en cours de carrière souhaitant se perfectionner ou se ressourcer, leur permettant ainsi de préparer ou d’élargir leur carrière. La Bibliothèque musicale François-Lang, Résidences de recherche, séminaires, colloques, résidences pédagogiques. La Bibliothèque musicale réunit aujourd’hui 7000 ouvrages, dont des partitions précieuses allant de la Renaissance à Debussy. Elle accueille lecteurs universitaires, artistes, musicologues en séminaires. |
Ensembles en résidence. Plusieurs ensembles sont accompagnés par les directeurs artistiques sur plusieurs années, développant temps de résidence de création, de recherches en bibliothèque, de formations professionnelles, et de diffusion pendant la Saison musicale et/ou hors les murs ainsi que des actions avec les partenaires des territoires du Val d’Oise, de l’Oise et de la Seine Saint-Denis. Artistes en résidence. Certains artistes développant des recherches musicologiques sont accompagnés par le bibliothécaire pour organiser séminaires et colloques, et par les directeurs artistiques. Résidences de création. Autour des ensembles en résidence, les directeurs artistiques accueillent "au projet" un artiste pour une création en résidence et diffusion pendant la Saison musicale. Résidences grand comble. Un temps de mise à disposition des salles de travail ainsi que le financement de résidences est proposé aux artistes pour compléter les temps de répétitions de certaines productions initiées par les partenaires de la Fondation. |
Royaumont, Centre international pour les artistes de la musique et de la danse, en 2013
- 6 ensembles en résidence
- 235 artistes formés
- 97 manifestations publiques
- 34 créations mondiales
- 107 représentations hors les murs
- 27 727 spectateurs
Réfectoire des frères convers © Jeremy Clément |
Après des travaux de restauration de la façade ouest, en 2012, la Fondation a souhaité réhabiliter entièrement cet espace en 2014 pour différents usages, répétitions, visites, événementiel, réceptions, etc., en prolongement de ceux déjà existants dans l’ancien réfectoire des moines et les anciennes cuisines. Ce programme de travaux permettra également de créer un accès aux personnes à mobilité réduite vers la salle à manger et les anciennes cuisines, depuis le Jardin des Neuf Carrés, ainsi que l’aménagement d’un sanitaire. Situé à l’angle sud-ouest de l’ensemble des bâtiments abbatiaux, l’ancien réfectoire des convers est une vaste salle de six travées voûtées d’ogives. Construit au XIIIe siècle, il constituait avec le cellier au nord et le dortoir à l’étage, un ensemble dédié aux frères convers et séparé du reste de l’abbaye par une ruelle intérieure, encore clairement identifiable aujourd’hui. Salle de théâtre, de réception ou encore salle de bal à l’époque industrielle, cette pièce de 300 m² fut entièrement restaurée dans le dernier tiers du XIXe siècle pour redevenir un réfectoire, mais cette fois pour les pensionnaires du noviciat de l’Association de la Sainte-Famille de Bordeaux. |
Fondée en 1228 par Louis IX – futur Saint Louis, elle connut au XIIIe siècle un grand rayonnement. Dès 1246, elle se dotait d’un "studium theologiae". Déclarée "bien national" en 1790, elle ne comptait plus que dix moines lors de sa mise aux enchères en 1791. Son nouveau propriétaire la transforma en filature de coton, détruisant l’église dont les matériaux furent notamment employés à la construction d’un village ouvrier. L’abbaye retrouva sa vocation première et, en 1869, accueillit le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui entreprirent de la restaurer dans un "pur" style néogothique. Le Cloître © Jeremy Clément En 1905, les lois Combes les contraignirent à l’exil et Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles, acquit l’ancien monastère dont il fit une résidence de campagne. Il poursuivit la restauration des bâtiments, qui abritèrent un hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Dans les années 30, son petit-fils Henry Goüin gérait la propriété familiale. Suivant l’exemple déjà fameux de Paul Desjardins et de ses "décades de Pontigny", séduit par les initiatives du Front populaire en faveur des travailleurs, il décida d’ouvrir les portes de Royaumont aux artistes et intellectuels nécessiteux. Le 15 mai 1938, il inaugure avec son épouse, Isabel Goüin-Lang, le Foyer de Royaumont, lieu de travail et de repos pour artistes et intellectuels. Vingt-six ans plus tard, en 1964, le projet sera pérennisé sous la forme d’une Fondation Royaumont (Goüin- Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme. |
Un nouveau modèle d’entreprise culturelle
Le modèle économique de la Fondation, fondé sur l’alliance entre soutiens publics, mécénat privé et optimisation des ressources propres est aujourd’hui reconnu au niveau national et international. Il confère à la Fondation - privée, reconnue d’utilité publique - une liberté d’action qui lui permet de mener ses actions en toute indépendance dans des domaines, artistiques, éducatifs et intellectuels, où elle a la conviction de faire œuvre utile. La Fondation mène ses actions dans une dynamique de développement de projets, qu’elle inscrit dans un ensemble cohérent pensé sur le long terme. Elle diversifie au maximum ses ressources à travers des partenariats multiples, partenariats financiers, publics et privés, et partenariats culturels. Les financements publics représentent aujourd’hui 33% les ressources de la Fondation. Le Conseil général du Val d’Oise, impliqué depuis 1977, apporte son soutien au titre du fonctionnement et de l’investissement. La Région Ile-de-France, après s’être engagée dans l’investissement depuis 1984, apporte également son soutien au projet culturel depuis 2000. Le ministère de la Culture et de la Communication a accompagné de la même manière le développement du projet et apporte un soutien constant aux programmes de restauration du Monument au titre de l’investissement. Le soutien des pouvoirs publics est constant, reposant sur une véritable relation de confiance. Les contrats d’objectifs passés depuis 1997 et sans cesse renouvelés depuis, ont renforcé l’engagement des partenaires publics. La Fondation prépare actuellement avec eux la signature d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens sur cinq ans (2014-2018). Le mécénat finance 14% du budget d’exploitation, soit 40% des activités artistiques. 47 entreprises ou fondations françaises, européennes et américaines accompagnent la Fondation dans la durée.
Informations pratiques
Fondation Royaumont F-95270Asnières sur Oise, tél : 33(01) 30 35 59 00
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