La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne - présente "Pantagruel" de François Rabelais, mis en scène par Benjamin Lazar. Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan ont signé l’adaptation et la conception des "Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des dispodes, fils du grand géant Gargantua". Olivier Martin-Salvan en interprète tous les rôles : Pantagruel mais aussi son père Gargantua, son compagnon Panurge et tout le cortège de créatures bouffonnes et fantastiques qu’ils croisent sur leur route.
"L’océan et la source Puisant son inspiration dans des sources populaires, François Rabelais a créé une galerie de personnages qui nous hantent encore (Gargantua, Pantagruel, Panurge...), en même temps qu’il a totalement bouleversé la langue française, source et océan à la fois, inspirant tous les écrivains qui l’ont suivi, de Molière à Valère Novarina, en passant par Victor Hugo. Ou bien suscitant des réactions de rejet devant tant de liberté à faire emprunter de si courts chemins entre le bas et le haut, des besoins du corps aux productions de l’esprit, jusqu’à ne plus savoir où est quoi. Lire « Pantagruel » aujourd’hui, c’est donc effectuer un retour aux sources de notre langage et de notre imaginaire, où l’on sentirait en même temps le souffle moderne, expérimental, de l’esprit humaniste qui l’a conçu (…)". Benjamin Lazar, metteur en scène
C'est sous le nom d'Alcofrybas Nasier que François Rabelais fait paraître en 1532, les aventures de Pantagruel, fils du géant Gargantua. Alcofrybas Nasier en personne, qui a servi et accompagné son maître Pantagruel dans ses voyages, se charge de les faire partager à son auditoire dans toute leurs extraordinaires dimensions et toute leur vérité. Bientôt rejoint par deux énigmatiques acolytes, Alcofrybas nous détaille le parcours hors du commun de son héros : le gigantesque arbre généalogique de Pantagruel, les circonstances apocalyptiques de sa naissance, la force de son appétit, relayé bientôt par son égal appétit de savoir, sa découverte de Paris, les conseils de son père pour ses études, sa rencontre déterminante avec le déroutant Panurge, qui sera son compagnon de route vers les contrées lointaines et mystérieuses des "mots gelés", détour emprunté au Quart-Livre, nous faisant toucher au cœur de la vitalité de la langue de Rabelais. Pour finir, nous faisons, avec le narrateur et ses deux compagnons-musiciens, le voyage ultime, en entrant à l'intérieur même du géant dont nous avons suivi, avec amusement et admiration, la gigantesque initiation humaniste ; avant qu'Alcofrybas ne prenne vivement congé de nous, relançant notre curiosité pour la suite de ces aventures…
- Avec : Olivier Martin-Salvan comédien, Benjamin Bédouin cornets et flûtes, Miguel Henry luth et guitare
Production Tsen productions, coproduction Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper (coproduction et résidence), CDDB Théâtre de Lorient – centre dramatique national (coproduction et résidence), Incroyable compagnie, Théâtre national populaire de Villeurbanne, Théâtre des 13 vents – centre dramatique national Languedoc-Roussillon Montpellier, Quartz– scène nationale de Brest, Théâtre du Château d’Eu, avec l’aide à la création du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Ile-de-France et de la Spedidam avec le soutien des Tréteaux de France – Centre dramatique national, du Théâtre national de l’Opéra-Comique et du Théâtre de l’Incrédule.
- Lieu : Scène Watteau, Place du Théâtre 94736 Nogent-sur-Marne
Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar a été formé auprès d’Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, puis a complété sa formation de comédien à l’école Claude Mathieu, tout en pratiquant le violon et le chant. En 2004, sa mise en scène du "Bourgeois gentilhomme" dans la production du Poème harmonique de Vincent Dumestre rencontre un très grand succès public et critique. Cette même année, il crée sa compagnie, Le Théâtre de l’incrédule. Depuis, il a poursuivi sa recherche sur la période baroque : "Feu" d'après les "Pensées" de Pascal, "Les Caractères" de La Bruyère (avec l'ensemble la Rêveuse), les " Fables" de La Fontaine (avec Louise Moaty et Alexandra Rübner), "Visions" d'après l’œuvre de Quevedo (avec l'organiste Benjamin Alard) et "Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé" de Théophile de Viau. Il a créé également avec sa compagnie "Comment Wang-Fô fut sauvé", adaptation musicale de la nouvelle de Marguerite Yourcenar, pour un comédien et un quatuor de saxophones. Parmi ses mises en scène à l'opéra, on compte "La Vita humana" de Marazzoli et " Cadmus et Hermione" de Lully ; "Il Sant’Alessio" de Landi. En 2011, il a mis en scène " Cendrillon" de Massenet et, en 2012, "l'Egisto" de Cavalli à l'Opéra-Comique. En 2013-2014, il reprendra sa mise en scène de "Egisto" ;de Cavalli au Théâtre du Luxembourg, créera une production de "Riccardo Primo" de Haendel au théâtre de Karlsruhe, et, avec sa compagnie le Théâtre de l’incrédule, mettra en scène avec Louise Moaty "L’Illusion comique" de Corneille. |
La Scène Watteau est une scène conventionnée subventionnée par la Ville de Nogent-sur-Marne,la DRAC Ile-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France.
Partager la page