Le Théâtre de la Marionnette à Paris s’installe au cœur de Paris et devient : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette. Il a été inauguré le lundi 4 novembre 2013 en présence de Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Isabelle Bertola, directrice du théâtre Le Mouffetard, Lucile Bodson, directrice de l’Institut international de la Marionnette et de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette et Bruno Julliard, maire-adjoint de Paris chargé de la Culture. Le travail de recherche et de diffusion de la création marionettique seront renforcés pour ce premier lieu dédié à l’art de la marionnette à Paris. Ce lieu permettra ainsi le déploiement de nouvelles actions comme l’accueil de compagnies en résidence de création, l’ouverture au public d’un centre de ressources, la programmation de rendez-vous réguliers autour des arts de la marionnette contemporaine et la mise en place de formations pour les animateurs, médiateurs et enseignants. Il sera également un espace de liberté et d’invention pour les installations d’artistes. Il favorisera enfin la mise en réseau avec d'autres lieux en Europe associés à l'émergence de cet art.
La création de ce théâtre a été rendue possible grâce aux volontés conjuguées de la Ville de Paris et du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-Île-de-France) et avec le soutien de la Région Île-de-France.
Des spectacles phares - qui ont marqué à la fois l'histoire du Théâtre de la Marionnette à Paris et celle de la création marionnettique - seront mis à l’honneur lors cette saison de lancement. Ainsi, les spectateurs pourront découvrir les succès marquants des compagnies comme le Nada théâtre et leur mythique Ubu, Flash Marionnettes avec Babel France ou encore la compagnie Émilie Valantin et son remarquable Scapin. Et si nous éprouvons toujours un grand plaisir à revoir un classique du cinéma, gageons que la joie de redécouvrir ces spectacles sera semblable. Ces derniers seront proposés en écho à de récentes créations s’inscrivant ainsi dans notre volonté de soutien à l’innovation. La nouvelle génération d’artistes ne sera pas non plus en reste puisque le festival des Scènes ouvertes à l’insolite offrira à la jeune création un espace de liberté et d’invention. Enfin, si le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette prend place au cœur du 5e arrondissement, il garde l’esprit nomade en poursuivant ses fertiles collaborations avec ses partenaires. Une programmation est ainsi établie dans d'autres théâtres avec les créations de Yeung Faï au Monfort théâtre, de Michel Laubu au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et du Blick théâtre au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin.
Soirées d’ouverture. Hôtel de Rive, Figuren theater tübingen - Compagnie bagages de sable - Marionnettes à fils, théâtre d’ombre, musique et vidéo, lundi 4 novembre à 19 h 30 et mardi 5 novembre à 20 h. S’inspirant de l’œuvre d’Alberto Giacometti et plus particulièrement de ces textes écrits à Genève pendant la Seconde guerre, Frank Soehnle tente d’approcher la création de cet artiste hybride, à la fois sculpteur, peintre et écrivain. Au son grave des cors des Alpes, les marionnettes longilignes et fragiles se lancent dans une danse macabre, étrange et envoûtante, nous entraînant dans un monde parallèle. Des souvenirs d’enfance surgissent, entrecoupés de tableaux énigmatiques où la fantaisie et l’inventivité de l’artiste prennent toute leur place. Mêlant comme à son habitude les formes traditionnelles de la marionnette à fils aux nouvelles formes théâtrales, au théâtre d’objets, aux beaux-arts et à la musique, Frank Soehnle ajoute ici des projections vidéo en direct, créant par la même une œuvre protéiforme, dense et inclassable, à l’image de l’œuvre de l’artiste surréaliste. D’après les textes d’Alberto Giacometti, marionnettes et interprétation : Frank Soehnle, musique : Jean-Jaques Pedretti et robert Morgenthaler, narrateur : Patrick Michaëlis.
Un lieu dédié à la marionnette au cœur de Paris
- une programmation audacieuse
- des actions culturelles en direction de tous les publics
- un centre de ressources (ouvert du mercredi au samedi de 14 h 30 à 19 h - entrée libre)
- des rendez-vous réguliers dédiés aux arts de la marionnette
Partager la page