Dans le cadre d’une stratégie globale de conservation préventive, la Direction du patrimoine architectural et des jardins de l’Établissement public musée du Louvre a sollicité le BCT et l’ABF conservateur du Palais du Louvre pour participer aux opérations d’entretien des grands décors du plafond de l’escalier situé dans le pavillon Mollien de l’Aile Denon (au sud de la cour Napoléon) qui abrite notamment la célèbre sculpture de Benvenuto Cellini "La nymphe de Fontainebleau" (1542).
© Rénovation des grands décors du plafond de l’escalier Mollien / dr UDAP 75
Le Bureau conservation travaux de l’UDAP de Paris assiste les architectes des Bâtiments de France dans leurs missions de conservations des monuments historiques appartenant à l’État. A ce titre ils ou elles assurent "la veille sanitaire, le suivi et la surveillance des travaux d’entretien de ce monument pour le compte de l’État" selon les dispositions de l’article R.621-69 du code du patrimoine.
© Rénovation des grands décors du plafond de l’escalier Mollien / dr UDAP 75
Placés sous le contrôle des trois agents qui composent le BCT, l’ensemble des 33 monuments historiques appartenant à l’État entrent dans le champ des conservations dédiées aux 7 architectes des Bâtiments de France de l’UDAP de Paris. Ce chantier d’entretien en particulier a été conduit sous la maîtrise d’œuvre de l'ABF et de la technicienne des Bâtiments de France pour le compte de l’UDAP de Paris.
© Rénovation des grands décors du plafond de l’escalier Mollien / dr UDAP 75
L’escalier Mollien dessert les salles de Sculptures italiennes et les salles de Peintures
Œuvre de l’architecte Hector Lefuel, du peintre Charles-Louis Müller et des sculpteurs Pierre-Jules Cavelier, Duchoisel, Ernest Hiolle, Louis-Charles Jeanson et Justin-Chrysostome Sanson, cet escalier monumental occupe le centre du pavillon Mollien et fut inauguré le 14 août 1857 avec l’ensemble des nouveaux bâtiments du Louvre de Napoléon III.
© Rénovation des grands décors du plafond de l’escalier Mollien / dr UDAP 75
Le décor projeté en 1857 fut en partie réalisé à partir de 1868 car interrompu par la Guerre de 1870. Le peinture centrale du plafond symbolisant La Gloire distribuant des couronnes aux arts est l’œuvre de Charles-Louis Müller. L’arcade en pierre et la rampe de l’escalier ont été achevés en 1914 seulement et jamais nettoyés depuis.
© Rénovation des grands décors du plafond de l’escalier Mollien / dr UDAP 75
Au titre du contrôle scientifique et technique de l’État, la CRMH a accepté que les opérations de ce nettoyage soient menées pour partie sous la maîtrise d’œuvre d’équipes de restaurations qualifiés en ce qui concerne les grands décors et sous la maîtrise d’œuvre de l’ABF en ce qui concerne le nettoyage des éléments en pierre (arcade, soubassement et escalier) et ce dès lors qu’il fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux sur monument historique.
© Rénovation des grands décors du plafond de l’escalier Mollien / DR UDAP 75
L’opération de nettoyage de la pierre mené par l’entreprise Sabistone a consisté à faire appliquer un film pelable désincrustant LITHOFILM de la marque AMONIT nécessitant un temps de réticulation de 24 heures puis un enlèvement par opération manuelle. Les enjeux ont consisté à bien délimiter le périmètre de chaque intervention en fonction de la nature des décors et des matériaux, de réaliser un échafaudage qui n’entrave pas la circulation des visiteurs pendant les heures de visites du musée et de tenir les délais. Le chantier est en train de se terminer et devrait rendre au public la splendeur retrouvée de ce grand décor du Second Empire à partir du mois de juin 2022.
Partager la page