Avec cette nouvelle édition, "Les rendez-vous aux jardins" donnent un grand coup de projecteur sur la question cruciale du changement climatique et de ces effets (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites). Ce thème, fil conducteur des enjeux environnementaux contemporains, s'intéresse au devenir de notre planète. Jardiniers, arboristes, horticulteurs, producteurs, c'est toute une profession aujourd'hui qui s'attache à mettre en œuvre et à adapter différentes pratiques de cultures afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant.
Edito de Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France
L’Île-de-France compte de nombreux parcs et jardins. Si certains d’entre eux abritent des châteaux de renom, de nouvelles formes de jardins (jardins partagés, pédagogiques, etc.) fleurissent aussi dans toute la région, notamment en milieu urbain.
Des jardiniers, des paysagistes, des entrepreneurs, des maraîchers portés par une vision positive et durable, œuvrent quotidiennement à la préservation des espaces verts franciliens. Ils conçoivent et entretiennent ces lieux précieux, viviers de biodiversité, jardins d’agréments ou potagers, bénéfiques à la fois pour le bien-être social et environnemental.
Organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par sa Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) sur le territoire francilien, les Rendez-vous aux jardins 2022 feront la part belle aux initiatives qui tentent de faire face au changement climatique.
Cette année, plus de 200 lieux seront ouverts au public en Île-de-France avec plus de 400 animations organisées par les propriétaires et les gestionnaires des jardins (visites guidées, ateliers pour petits et grands, démonstrations de savoir-faire, expositions, spectacles...).
1ères participations
au cœur des enjeux environnementaux
35 lieux participent pour la première fois à l’événement en Île-de-France. Ces structures, publiques ou privées, tentent de mettre en place des pratiques responsables et écologiques et œuvrent quotidiennement à la promotion du développement durable auprès du public
Jardin21 - Paris 19e
Le Jardin21, c’est un petit paradis de verdure caché dans le Parc de la Villette. Créé en 2018, ce lieu éphémère ouvert uniquement l’été, anime depuis 5 ans le canal de l’Ourcq avec une programmation culturelle et festive autour de son jardin-potager.
© Marie Magnin
Le Jardin21 fera son grand retour à l’occasion des "Rendez-vous aux jardins". Les festivités démarreront dès le vendredi 3 juin à 19h avec le collectif El Hey qui chauffera les platines et le dance-floor jusqu’à 3h du matin. Open air Jardin21 : El Hey en DJ set pratiques - vendredi de 19h à 3h.
Implantée dans un parc paysager de 34 hectares, la Cité internationale est un campus résidentiel, crée en 1925 qui accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs du monde entier. Dans le parc de la Cité internationale, quatre jardins éphémères ont été réalisés sur la thématique du développement durable pour la 5e édition de l’évènement "Jardins du monde en mouvement". Ces œuvres font écho au patrimoine matériel et immatériel du campus et prennent en compte les enjeux actuels de développement durable.
Visite guidée "Jardins du monde en mouvement" à la Cité internationale samedi de 15h à 16h30 (sur inscription à visites@ciup.fr)
Jardin la Friche du Vaudoy - Brie-Comte-Robert 77
À la suite des difficultés rencontrées par les habitants lors de la crise sanitaire, la ville de Brie-Comte-Robert a acquis en 2019 une parcelle de jardin de 8000 m² et a confié son aménagement aux habitants qui ont œuvré dans le respect des valeurs de protection de la nature et de bien-être.
dr
À l’occasion de l’inauguration de la Friche du Vaudoy, le public rencontrera les créateurs du jardin, découvrira les plantes mellifères, participera à la plantation du potager et à une expérience artistique de graff végétal. Des temps festifs (musique, jeux, animations) seront également proposés tout au long de la journée. Une projection en plein air viendra clore cet événement. Inauguration du jardin La Friche du Vaudoy samedi de 14h30 à 22h
La ferme florale est une exploitation où sont produites des fleurs coupées issues d’une agriculture responsable et écologique. Isabelle Chanclud y propose des créations florales 100 % locales et de saison et y développe un modèle d’économie circulaire dont l’objectif est de produire des fleurs de manière durable, en limitant la consommation des ressources (matières premières, eau, énergie) et la production des déchets. C’est aussi un lieu d’échanges et de transmission de savoirs et d’expertises pour des porteurs de projets en agriculture. Pour les Rendez-vous aux jardins elle accueillera le public dans son exploitation.
Visite guidée de la parcelle florale samedi de 14h30 à 18h
La Maison de l’eau et de la biodiversité du SIARH (syndicat intercommunal d’assainissement de la région de l’Hautil) est un espace d’éducation à l’environnement qui a ouvert ses portes en mai 2018 à l’emplacement d’une ancienne station d’épuration située à Carrières-sous-Poissy. Le parti pris pédagogique de la Maison de l’eau est celui de la manipulation (maquettes de château d’eau, insectes vivants…) par les enfants. Les ateliers ont pour thème : l’eau domestique, la Seine, les insectes de la mare, le potager, le ruissellement de l’eau de pluie et la biodiversité. La Maison de l’eau ouvrira les portes de son jardin pédagogique aux familles et organisera des animations sur le thème du jardin écologique, des insectes et des sols.
Visite libre, ateliers sur le thème de la "biodiversité au jardin" de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
La Fabrique MJC est une association de proximité, ouverte à tous les habitants de Louveciennes, qui prône et concrétise des valeurs d’entraide. Lors des Rendez-vous aux jardins, le public pourra participer à une visite du jardin potager de la Fabrique MJC géré de façon écologique, échanger avec les membres de l’association et participer à des ateliers sur la faune et flore. Des spécialistes des plantes seront sur place pour expliquer le projet de réintroduction de plantes disparues. Visite découverte du jardin potager samedi de 14h à 19h
Une seconde nature en ville (USNV), établie à Suresnes depuis 2015, est une association locale de promotion de la qualité de l’environnement en ville. Elle concentre son engagement sur des pratiques et expertises de jardinage écologique inspirées de la permaculture et mises en œuvre sur des espaces de culture aux "Sorbiers" et aux "Terres Blanches". Elle partage plus que des graines, et des boutures : des expériences, des savoir-faire, et l’humilité des travaux face aux caprices du temps. Les membres de l’association présenteront tous les nouveaux aménagements du jardin. Visite guidée du jardin samedi de 14h30 à 18h30
Le Centre d’Hébergement d’Urgence la Pépinière a ouvert ses portes en mai 2021, tout près des bords de Marne. Située sur l’ancien observatoire de Saint-Maur-des-Fossés, l’association Emmaüs Solidarité a investi ce site afin d’y accueillir une soixantaine de familles. Son jardin atypique de 2,6 hectares, avec une riche biodiversité fait l’objet d’ateliers permaculture et de visites botaniques. L’un des objectifs de la Pépinière est l’ouverture au public afin que chacun puisse profiter des richesses de cet espace ainsi que de ses habitants. L’événement Rendez-vous aux jardins sera l’occasion de faire découvrir au public le site et les projets mis en place Il permettra aussi le contact sensible et sensibilisateur avec une biodiversité menacée mais capable de résilience. En pratique, l’animation sera assurée par des bénévoles, botanistes amateurs et jardiniers passionnés. Ils proposeront des balades découvertes de la diversité végétales à travers des catégories variées. Un atelier haie sèche, un atelier d’identification botanique, un atelier d’impression végétale d’inspiration japonaise pourront aussi être proposés et adaptés aux profils des différents publics.
Visite du jardin de l’Observatoire de Saint-Maur-des-Fossés vendredi de 9h30 à 17h et samedi de 10h30 à 17h30 (sur inscription à anjardin@emmaus.asso.fr ou au 07 48 52 95 58)
Depuis avril 2018, un petit groupe d’habitants s’est lancé le défi de jardiner tout en préservant la biodiversité au jardin pédagogique de Vauréal. Ce jardin, fruit de la collaboration entre la ville et la cellule Biodiversité de la Communauté d’agglomération, se compose de plusieurs espaces aménagés : un potager clôturé bordé de petits fruitiers, une haie de démonstration (apprentissage de la taille raisonnée), une prairie visant à étudier la faune et la flore, aubergines, tomates, haricots nains, mélisse, menthe du Maroc, persil et autres ont déjà été semés lors des différents ateliers animés par l’association Ba.ba qui diffuse, tout en expérimentant sur place avec les habitants, les bonnes pratiques du jardinage écologique.
Visite découverte du Jardin-école samedi de 10h à 12h
Les Jardins remarquables face au changement climatique
Créé en 2004 par le ministère de la Culture, le label "Jardin remarquable" est attribué aux parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. En France, 440 jardins sont ainsi distingués, dont 42 en Île-de-France. Ces jardins et parcs d’exception, qui font également face au réchauffement climatique, veillent à adapter leur gestion grâce à la richesse du savoir-faire de leurs jardiniers et paysagistes.
Le jardin des Tuileries est un véritable poumon vert au cœur de la capitale. L’équipe du Domaine national du Louvre et des Tuileries met en œuvre de nombreuses techniques et savoir-faire pour préserver ce site historique emblématique. Ses membres – jardiniers, paysagistes – expliqueront comment ils adaptent leurs pratiques au réchauffement climatique et à la forte variabilité des températures. Équipés de jumelles et d’un guide fourni sur place, un animateur emmènera le public à la recherche des oiseaux du jardin et expliquera les conséquences du changement climatique sur leur mode de vie. Un atelier de découverte du monde apicole sera animé au jardin des Tuileries par l’apiculteur du rucher du Domaine. Deux paysagistes-animatrices proposeront d’imaginer la carte du jardin des Tuileries du futur lors d’un atelier.
© Floriane Guihaire - Musée du Louvre
Visite commentée du jardin des Tuileries par l’équipe du Domaine national du Louvre et des Tuileries samedi et dimanche de 10h à 16h / Promenade commentée du jardin des Tuileries avec l’équipe d’accueil et de surveillance samedi et dimanche de 10h30 à 16h30 / Visites découverte des oiseaux du jardin des Tuileries avec la LPO vendredi de 8h à 9h30 (sur inscription à rdvjardins2022@louvre.fr) / Atelier Cartographie - Cartomancie, paysage d’avenir aux Tuileries samedi de 10h à 16h30 / Découverte du Rucher du Domaine national du Louvre et des Tuileries samedi et dimanche de 10h à 16h.
L’association des Jardins familiaux de Versailles et communes environnantes (AJFVCE) est l’héritière par filiation de l’œuvre des jardins ouvriers de Versailles créée en 1903. Elle gère 123 parcelles de jardin réparties sur 3 sites. Le site de Paul Philippe, situé en plein cœur du quartier "Bernard de Jussieu" à Versailles, comprend 81 parcelles d’environ 100 m² chacune. Il a été labellisé Jardin remarquable en décembre 2014. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les visiteurs seront invités à découvrir l’histoire de ces jardins et à échanger avec les jardiniers. Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h
En compagnie de la cheffe jardinière et de la responsable de la médiation, les visiteurs aborderont tous les aspects techniques et historiques du jardin de 85 hectares du domaine. Un maître composteur expliquera le fonctionnement biologique du compostage, la recette à appliquer pour réussir son compost, et en faire une ressource pour le sol et les plantes de son jardin. Pour les plus petits, un atelier de rempotage leur permettra de voir grandir, au fil de la saison, le basilic ou la tomate cerise qu’ils auront planté.
Domaine de Champs-sur-Marne © Colombe Clier - Centre des Monuments Nationaux
Toute l’après-midi des animatrices accueilleront les enfants pour préparer avec eux un petit pot en terre et en faire une œuvre d’art. Une fois à la maison, ils pourront y planter et y faire grandir la plante de leur choix. L’association de la M2Ie proposera un grand jeu de l’oie dans le potager, une façon ludique de découvrir fruits et légumes.
Atelier compost vendredi de 15h à 16h30 / Découverte du potager et atelier rempotage, atelier "Création jardin !", Grand jeu de l’oie samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 // Visite à deux voix "Les coulisses du jardin" samedi de 10h à 12h (sur inscription en ligne) / Visite contée "Histoires, lectures, etc. " samedi de 10h30 à 11h30 (sur inscription en ligne)
Parc emblématique des jardins anglo-chinois, le domaine de Méréville s’inscrit dans l’essor des jardins pittoresques de la fin du XVIIIe, siècle des Lumières. De la rivière, aux fabriques, aux enrochements, composé comme un tableau articulé autour de scènes que l’on découvre au fil de la promenade, ce jardin d’exception raconte le rapport de l’Homme face à une nature sublimée.
Domaine de Méréville château et pont de roches © A. Chauvin, DRAC d’Île-de-France
Visite pour les scolaires et animation apiculture vendredi de 9h à 18h (sur inscription à domaine-de-mereville@cd-essonne.fr) / Visite libre samedi et dimanche de 9h à 18h //Animation apiculture et vente de miel du Domaine samedi et dimanche de 11h à 18h / Visite guidée du domaine (sur inscription) samedi et dimanche de 10h30 à 18h / "20h, Visite insolite au coucher du soleil" dimanche de 19h à 20h (sur inscription à tourisme@caese.fr ou au 01 64 94 99 10
Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loup
La Vallée-aux-Loups Chateaubriand offre sur plus de 60 hectares, un riche patrimoine culturel et botanique : l’Arboretum, ancienne pépinière Croux, poursuit aujourd’hui la vocation horticole du lieu. Des collections végétales uniques de convolvulacées, d’aulnes ou d’hydrangeas se sont ainsi ajoutées aux arbres centenaires. Le jardin de l’Île verte offre aux visiteurs une promenade dans un lieu hors du temps, sauvage et romantique où les ambiances se mêlent et se mélangent.
Arboretum de la Vallée-aux-Loups Châtenay-Malabry © Jean-Baptiste Leroux
Découverte et participation à l’élaboration du potager de l’Île Verte avec des jardiniers du domaine atelier de composition florale dimanche de 14h à 18h
Les Murs à pêches se situent dans les hauteurs de Montreuil et représentent encore 35 hectares de jardins, friches, partiellement occupés, habités ou alloués à des associations qui les entretiennent et les défendent des intérêts marchands et immobiliers. La Fédération des Murs à pêches regroupe 16 associations et collectifs œuvrant sur ce territoire. Créé en 1921 grâce aux legs de cultivateurs souhaitant mettre en place un lieu de recherche et d’expérimentation collective, le Jardin-école est un haut lieu de la pratique horticole montreuilloise. Il est géré par la société d’horticulture. Une après-midi sera dédiée à la rose dans tous ses états.
"Au pays des roses" dimanche de 15h à 19h (Festival des Murs à pêches samedi et dimanche plus d’informations sur www.federationmursapeches. fr/festival-2022/
Potager du Château de La Roche-Guyon
Restitué en 2004 à partir des tracés réguliers d’un plan de 1741, potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon fait aujourd’hui l’objet d’approches culturales tournées vers l’avenir, en lien avec la nature, conjuguant écologie, enracinement social et patrimoine. Aucun traitement à base de chimie de synthèse n’est pratiqué. La vie du sol concentre toute l’attention de l’équipe de jardinier(e)s - dont une équipe de salarié(e)s en insertion - afin d’obtenir et d’entretenir un substrat idéal pour les cultures. Différentes techniques basées sur l’observation et la compréhension de la nature sont mises en œuvre.
Visite avec le jardinier du Potager-fruitier vendredi de 15h à 17h // Visite commentée de l’exposition MachinaXion samedi de 16h30 à 18h // Visite commentée du Jardin Anglais samedi et dimanche, de 14h30 à 16h // Visite thématique avec la cheffe jardinière du Potager-fruitier dimanche de 11h à 12h30 et 15h à 16h30 (sur inscription à service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr
Potager du château de La Roche-Guyon 95 © Château de LRG
Les jardins partagés, familiaux, pédagogiques et de particuliers à l’honneur
À travers diverses formes de jardins (jardins ouvriers ou familiaux, jardins partagés, jardins pédagogiques, jardins d’insertion ou encore jardins privés) l’activité potagère responsable démontre ses multiples atouts en faveur du bien-être social et environnemental.
Le jardin partagé et le rucher pédagogique (installé à l’intérieur de l’hôpital Saint-Louis en 2010) sont animés dans un esprit d’éducation à l’environnement. L’association souhaite favoriser la connaissance du jardinage écologique, du compostage, et de la biodiversité en milieu urbain. Dans ce but, elle poursuit un programme régulier d’ateliers collectifs avec tous les publics et visiteurs au jardin et au rucher. En plus de ses adhérents individuels, elle compte parmi ses membres des associations qui travaillent avec des personnes en situation de handicap, de difficulté sociale ou psychique, des écoles et des centres de loisirs. Exposition "Du pollen plein les pattes... insectes pollinisateurs du Jardin Villemin" dimanche de 14h 16h, 4 rue des Récollets 75010 Paris
Depuis 2002, le Jardin aux Habitants imaginé par l’artiste Robert Milin sur un terrain contigu au Palais de Tokyo, situé rue de la Manutention, fait la joie des jardiniers amateurs qui y cultivent leur petit lopin de terre pour en faire le reflet végétal de leur personnalité. Cri de ralliement autant que prise de conscience "Réclamer la terre" rassemble 14 artistes qui développent de nouvelles connexions avec la nature, le vivant ou l’environnement, et nous permettent de prendre conscience que nous ne sommes pas "sur terre" mais que nous faisons corps avec elle.
© Palais de Tokyo
Visite du jardin (sur inscription à reservation@palaisdetokyo.com) samedi et dimanche de 14h à 15h et de 17h à 18h / Workshop pour tous autour de "Réclamer la terre" samedi et dimanche de 15h à 17h
Le Jardin partagé Richomme existe depuis 2017. Il est géré par une association d’habitants du quartier de la Goutte d’or. Le jardin est aménagé en terrasses sur trois niveaux, sur une superficie de 100m2. On y trouve des arbres et arbustes, des fleurs et des légumes, un compost et un récupérateur d’eau de pluie. Visite commentée vendredi de 14h à 18h, 23 rue Richomme 75018 Paris
Les jardins partagé et familiaux des Plâtrières ouvrent leurs portes pour une journée aux multiples animations. Le public viendra savoir-faire agroécologique des jardiniers en permaculture et participez à l’élection du meilleur jardin sur le thème "Les jardins face au changement climatique". Cette journée sera également agrémentée d’un spectacle pour enfants, d’une visite de l’Espace Naturel Sensible et d’une présentation des pratiques d’écopaturage et d’un pique-nique zéro-déchets. Visite libre et animations samedi de 10h à 17h
La propriétaire des lieux contera l’histoire de cet ancien jardin de curé, en traversant les différentes zones qui le composent aujourd’hui, verger, potager, coin botanique, zone d’agrément. Elle fera aussi découvrir les espaces dédiés aux petites bêtes du jardin et la permaculture qui y est déployée. Visite commentée vendredi de 14h à 18h
Jardins de Bressault - Étampes 91
Sur le terrain d’une ancienne ferme maraichère, le jardinier de Bressault tente de restaurer la biodiversité végétale et animale. Une gestion écologique est ainsi appliquée associant prairies naturelles et massifs cultivés. La méthode adoptée vise à favoriser le retour des plantes et insectes régionaux.
Ce choix se base sur le fait que plantes et insectes sont des éléments clés du fonctionnement des écosystèmes naturels. Leur retour et leur développement sur place devrait donc naturellement être accompagné de ceux des autres groupes animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens,) autrefois présents mais disparus ou épisodiques aujourd’hui. Visite commentée vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h
Dans la commune d’Auvers-Saint-Georges, Jean Michaux cultive son potager bio avec passion. Sur son terrain se trouve également un verger. Il fera visiter son jardin privé et y présentera une exposition d’ancien matériel de jardinage et de fossiles trouvés sur place. Une dégustation gratuite de fraises du jardin sera également proposée. Visite commentée samedi et dimanche de 14h à 18h
Inauguré en juin 2021, le jardin partagé intergénérationnel de l’association Ma Ville En Vert 92 est un jardin expérimental urbain qui accueille tout visiteur à venir jardiner ou se délasser. L’association Ma Ville en vert 92 a pour but de regrouper des personnes en vue de préparer la transition écologique et de mettre en place des actions de sensibilisation et des projets concrets à vocation environnementale dans le département des Hauts-de-Seine. Visite commentée dimanche de 10h à 12h
Jardin éco-poétique du 16 bis
93 - Jardin écopoétique du 16 bis © Via Paysage
Le surprenant jardin éco-poétique du 16 bis est classé "Oasis Nature" par Humanité et Biodiversité. Les artistes et les jardiniers ont en commun la faculté d’adaptation et la créativité. L’acte de jardiner devient un engagement envers la nature et l’écologie devient un acte créatif, la nature étant une source d’inspiration. Le public partira à la découverte de cette Oasis Urbaine, véritable îlot de fraicheur, et de ses artistes avec Camille T., de l’association Via Paysage. Visite commentée samedi de 14h à 18h, 16 bis rue Salvador-Allende 93400 Saint-Ouen
Circuit de découverte des jardins familiaux des Bords de Marne, depuis les nouveaux jardins aménagés à la pointe de l’Ile Brise-Pain jusqu’aux jardins plus anciens longeant le chemin de halage. Cette promenade de deux heures, guidée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Val-de-Marne, permettra d’évoquer les particularités paysagères et urbaines des îles qui ont construit la renommée champêtre de ces lieux. Circuit (sur inscription à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr ou au 01 58 43 38 01) samedi de 14h30 à 16h30 / Angle de l’avenue de Verdun et de la rue de la Prairie à Créteil
Jardins potagers des Hauts de Jouy
Situées sur les hauteurs de Jouy-le-Moutier au lieu-dit Écancourt, en contrebas de la ferme pédagogique d’Écancourt, 75 parcelles sont cultivées depuis 2014 sans produit phytosanitaire en potagers et jardins d’agrément : libre-cours à l’imagination de chaque jardinier, des sillons bien ordonnés aux créations fantaisistes. Durant les deux jours, des panneaux didactiques sur la biodiversité (animaux et plantes des jardins) seront exposés sur le site. Des ateliers ("zéro-déchet", origami, coloriage, modelage de fleurs en terre…) pour adultes et enfants et de nombreuses autres animations seront proposées.
Jardins potagers des Hauts-de-Jouy 95 © EJH
"Croqu’histoires au jardin !" pour enfants samedi de 10h30- 11h30 / Atelier zéro-déchet à destination des familles samedi de 15h à 17h / Visite, Exposition de peinture, d’encadrements, d’objets cousus en Wax samedi de 10h30 à 18h / Exposition de peinture dimanche de 10h30 à 18h - Rue d’Écancourt 95280 Jouy-le-Moutier
Le jardin, lieu d’inspiration et d’expression artistique
Les Rendez-vous aux jardins seront l’occasion d’offrir aux Franciliennes et Franciliens une programmation riche et variée, à la croisée des arts.
Les jardins ont un lien historique avec les arts. Ils constituent un art à part entière, au même titre que l’architecture ou le design. Ces espacent verts, qui invitent à l’évasion et à la rêverie, sont également une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Peintres, sculpteurs et poètes se sont aménagés des refuges végétaux qui ont nourri leur imaginaire et leur œuvre. En Île-de-France, on compte de nombreux jardins d’artistes qu’il sera possible de découvrir à l’occasion des Rendez-vous aux jardins.
Les parcs et jardins sont surtout un lieu de rencontre et d’échanges. L’édition des 3, 4 et 5 juin prochains des Rendez-vous aux jardins permettra aux petits et grands de se retrouver au sein de ses espaces. En famille, seuls, ou entre amis, ils pourront profiter de près de 400 animations organisées dans toute la région. Chacun pourra s’essayer à des ateliers créatifs, admirer des œuvres, assister à des représentations théâtrales ou se laisser bercer au son de la musique.
Jardin le Point du Jour - Verdelot 77
Quand art rime avec nature. Labellisé Jardin remarquable, le Point du Jour est un jardin enchanteur et empli de poésie, "façonné à 2 cœurs et 4 mains" comme aiment à le dire les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux. Il surplombe la vallée du Petit Morin, et son point culminant est sans conteste la cathédrale végétale, un projet ambitieux mené sur 6 ans et inauguré en juin 2017.
Jardin le Point du Jour © Jardin le Point du Jour 77
Le jardin s’étend sur 7 hectares, et au gré de la visite le public rencontrera des curiosités végétales, mais aussi architecturales, tels des arbres rares, des herbes folles, des passages secrets qui pourraient nous propulser dans une autre dimension, et des personnages tels des fées géantes, ou encore une balançoire pour retomber enfance. Visite libre (payant) samedi et dimanche de 14h à 18h
Au cœur du Domaine de la Cour Roland l’association Relais Nature dispose d’un jardin pédagogique de 3 000 m2 et propose toute l’année des activités aux scolaires et aux familles liées à l’environnement. Les visiteurs réaliseront une fresque collective sur et à partir d’éléments naturels. De la mousse préalablement stabilisée et de la colle adaptée permettront de concevoir un paysage imaginaire, coloré selon l’inspiration de chacun. Entièrement biologique et biodégrable ce green graffiti pourra s’assimiler à un mur végétalisé et à en remplir donc les mêmes fonctions. Visite du jardin pédagogique du Relais Nature Jouy-Vélizy, atelier "Comment attirer les insectes et autres auxiliaires précieux au jardin" pour enfants dimanche de 11h à 18h // Atelier "Land art : Concevoir un mur végétal." dimanche de 14h à 18h
Ateliers Ikebana, Origami, gravure et atelier d’art plastiques Maison-atelier Foujita - Villiers-le-Bâcle 91
Dernier atelier du peintre Foujita, cette petite maison rurale est un lieu de mémoire exceptionnel qui permet de découvrir l’univers intime d’un des peintres les plus célèbres de l’École de Paris. Le public pourra s’initier à l’Ikebana, cet art traditionnel japonais basé sur la composition florale ; à l’Origami, art ancestral japonais constituant à créer des formes en pliant le papier ou encore aux techniques d’art plastiques inspirées de la pratique artistique de Foujita, sous la direction de la plasticienne Valérie Martin.
© Maison-atelier Foujita, CD91
Visites guidées de la Maison-atelier, atelier Ikebana, atelier Origami, atelier gravure, d’art plastiques inspirées de la pratique artistique de Foujita samedi et dimanche de 14h à 19h // Conférence et démonstration de taille d’arbre dimanche de 15h à 16h
Jardin de sculptures, Musée Paul Belmondo - Boulogne-Billancourt 92
Installé dans l’ancien château Buchillot, le musée Paul Belmondo invite à découvrir le fonds d’atelier de l’artiste, donné à la Ville de Boulogne-Billancourt par ses enfants. Un ensemble de sculptures, dessins et médailles révèle l’esprit créatif d’un grand sculpteur classique du XXe siècle.
Musée Paul Belmmondo © Philippe Fuzeau - Septembre 2014
Le jardin de sculptures met en scène sept œuvres d’artistes contemporains de Paul Belmondo, témoignages de la grande vitalité du style classique de l’entre-deux-guerres. Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt proposeront un concert dans la grande cour du musée. Concert samedi de 17h à 17h50 / Initiation au Qi Gong vendredi de 14h à 15h et samedi de 14h30 à 15h30 / Initiation au Tai Chi Chuan dimanche de 16h à 17h
La Pépinière des Arts invite le public au parc André Malraux pour les Rendez-vous aux jardins. Au cours de ces journées les visiteurs découvriront les activités de l’association qui dispense des cours pour adulte de dessin, aquarelle, acrylique, huile pastel sec. Elle organise en partenariat avec le Service culturel de la ville l’exposition des travaux de ses adhérents. Elle anime des ateliers de modèles vivants et d’application des cours ainsi que des sorties culturelles. Atelier samedi de 14h à 17h et dimanche de 13h à 14h - 54 avenue de la Division Leclerc Châtillon 92
À l’écoute du jardin : concert et balades sonores. Le jardin de la MSH Paris Nord est un lieu de biodiversité, conçu comme un "jardin en mouvement". Les espèces plantées y sont laissées libres à la reconquête, simplement guidées par quelques fauches annuelles. Ce jardin est interdit aux humains une grande partie de l’année, permettant aux végétaux, oiseaux, insectes, de s’approprier ce territoire. Diane Schuh, musicienne et paysagiste expérimentale, doctorante en musique, proposera une balade d’observation dans le jardin, à l’écoute du jardin, à la recherche de la symbiose, de ce que le jardin inspire. Des concerts seront également proposés par les élèves du conservatoire de musique de Saint-Denis, les étudiants de l’université de Paris 8 et leurs professeurs.
Parc de la Maison nationale des artistes Maison d’art Bernard-Anthonioz - Nogent-sur-Marne 94
Maison d'art Bernard Anthonioz © Hervé Plumet
Le parcours s’attachera à montrer l’évolution de ce magnifique parc de coteau, offrant des larges vues qui embrassent la vallée de la Marne jusqu’aux coteaux de Champigny. Le fil conducteur de la visite du parc sera l’histoire mouvementée d’une création paysagère en constante évolution, jusqu’à son utilisation actuelle : un parc aux multiples ambiances, partagé entre la Fondation des Artistes, la maison de retraite, la MABA et les ateliers d’artistes. En 2018, le site de la Fondation des Artistes a obtenu le label de "Patrimoine d’intérêt régional". Visite commentée samedi de 14h30 à 16h30
Véritable conservatoire vivant de roses anciennes, la Roseraie du Val-de-Marne compte actuellement une collection de 2 900 espèces de roses, mises en valeur dans un jardin à la française de 1,5 hectare. Ses roses sont réunies en 13 collections uniques qui ont permis 29 à la Roseraie d’être homologuée "Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées", d’être inscrite à l’inventaire des monuments historiques et d’être labellisée, depuis 2011, Jardin remarquable. L’occasion parfaite de découvrir la collection exceptionnelle de roses anciennes de la roseraie tout en profitant d’un concert de jazz et de spectacles.
Concert de jazz dimanche 5 juin de 14h à 15h et de 17h à 18h / Spectacle "Victor Hugo Lequel" dimanche de 15h à 16h / Spectacle "Les chevaliers de la table ronde" dimanche de 16h à 17h
Le moulin de la Couleuvre, peint par Cézanne, est aujourd’hui géré par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise. Ce jardin géré de façon écologique est composé d’une mare, de berges, d’une prairie et d’un potager.
Visite libre ou commentée samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 17h30 - Moulin de la Couleuvre-CAUE de Pontoise 95
Découvrir le programme francilien
Toutes les animations référencées en Ile-de-France
Partager la page