La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE, avec le soutien du ministère de la Culture, proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.
Cette année, le journaliste et animateur Stéphane Bern a accepté avec enthousiasme de parrainer la manifestation : Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine. Je suis convaincu que le patrimoine est un formidable terrain de jeu pour l’observation et l’apprentissage.
Promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains...
Un événement original et ludique qui permettraaux classes, de la maternelle au lycée, de découvrir gratuitement les richesses patrimoniales de leur territoire et de profiter d'activités culturelles dans le cadre scolaire.
Lors de ce nouveau rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine, imaginé il y a plus de quinze ans par les CAUE d’Île-de-France, enfants et adolescents partiront à la rencontre de leur patrimoine bâti et naturel : architecture, lecture de la ville, paysages, patrimoine industriel… Une nouvelle façon de découvrir des sites et des édifices chargés d’histoire, hors les murs de l’école.
Créés en 1977 et déployés sur tout le territoire français, les CAUE sont chargés de la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale au sein des départements. Ils disposent en ce sens d'une mission de sensibilisation auprès du jeune public. Urbanistes, paysagistes, architectes, écologues ou encore documentalistes y proposent des animations pédagogiques, ainsi que des ressources et formations à destination des enseignants. Leur approche interdisciplinaire permet d'éveiller l'intérêt des élèves pour leur cadre de vie, en favorise la compréhension et l'appropriation.
Organisateurs
CAUE d’Île-de-France
A l’initiative des Enfants du Patrimoine depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux journées européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique et ludique de découvrir le patrimoine des huit départements franciliens.
La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France soutient l’opération depuis sa toute première édition et accompagne sa mise en œuvre aux côtés des CAUE d’Île-de-France depuis plus de 15 ans.
Fédération nationale des CAUE
Depuis 2018, sur invitation du ministère de la Culture, la Fédération nationale des CAUE coordonne la manifestation à l'échelle du territoire français. Elle en assure également la promotion nationale.
CAUE Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement
Les CAUE sont des organismes investis d’une mission d’intérêt public (Loi sur l’architecture de 1977). Ils conseillent, forment, informent et sensibilisent tous les publics à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage, notamment via des manifestations comme Les Enfants du Patrimoine
Découvrir le programme Ile-de-France
Partager la page