L’apostrophe, Théâtre des Arts présente "La terre qui ne voulait plus tourner", un conte de Françoise Du Chaxel pour le jeune public, "avec masques et marionnettes, un conte visuel". Création 2013-2014
Un jour, excédée, la Terre en a assez de la folie des hommes qui « défrichent, creusent, gaspillent, incendient, se font la guerre ». Alors elle s’arrête de tourner. Dans le conte de Françoise Du Chaxel, la planète bleue est bel et bien fâchée. Elle refuse d’être maltraitée. Ses amis les astres n’y peuvent rien changer. Mais un petit garçon peut- être …
Cette fable actuelle interroge l’idée de progrès. Sa poésie portée par des acteurs et des objets, jeux de masques et marionnettes, invite à réfléchir avec un bel esprit d’à-propos, entre sérieux et fantaisie, au rythme vif de la musique et des images.
Dans ce conte, écrit voici trente ans, qui rencontre les défis écologiques actuels, on retrouve toutes les saveurs d’écriture de Françoise du Chaxel : rythmique de la phrase, justesse des mots. Guy Freixe et Jean-Louis Heckel font vivre une trentaine de personnages, tandis que masques et marionnettes font de la fable un spectacle visuel.
" La Terre qui ne voulait plus tourner est une pièce caractéristique de l’écriture de Françoise du Chaxel : concision, rythmique de la phrase, justesse des mots, pertinence de la fable. Un jour, excédée, la Terre en a assez de la folie des hommes qui « défrichent, creusent, gaspillent, incendient, mutilent, se font la guerre », alors elle se fâche, et décide de s’arrêter de tourner. (…) Nous avons eu également le désir, avec cette création, de partager nos pratiques théâtrales et d’interroger ensemble l’apport des masques et des marionnettes. Comment manipuler un masque? Quel dialogue installe-t-il avec un objet marionnettique ? Prendre une lentille de projecteur, par exemple, et s’en servir comme d’une loupe afin que le visage de l’acteur devienne une image en mouvement ? Faire dialoguer les formes, les objets, les ombres projetées ? Et cela dans une dimension de jeu ouverte, proche du conteur. Nous rêvons d’un spectacle dans lequel masques et marionnettes viennent échanger et compléter leur force de suggestion. Ce qui permettra de présenter avec légèreté et inventivité ces 20 tableaux illustrant le désarroi de ces pauvres humains qui se croyaient pourtant si puissants. Heureusement que Jean de la lune saura trouver le moyen de remettre la terre en mouvement !" Guy Freixe et Jean-Louis Heckel (mise en scène)
Conte de Françoise Du Chaxel, mise en scène Guy Freixe et Jean-Louis Heckel, scénographie et costumes Antoine Vasseur, production Théâtre du Frêne, La Nef-Manufacture d’utopies, coproduction : L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Ville de Gonesse.
"La terre qui ne voulait plus tourner" de Françoise du Chaxel, Éditions théâtrales jeunesse
Affiche © Jérémie Perrin
Partager la page