Le Théâtre Louis Aragon est l’un des lieux-phares de la danse en Île-de-France. Cela fait près de 30 ans que l’art chorégraphique y est accueilli, avec la reconnaissance du ministère de la Culture dès 1999 et une appellation "scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour la danse" attribuée en 2018 et reconduite en 2022. Les artistes accompagnés par le TLA trouvent là un terrain d’expression qui mêle recherche et expérimentation, dans une approche qui intègre le territoire et ses habitants. Depuis le jardin de la Parenthèse à Avignon, le TLA prend ses quartiers d’été pour y déployer une programmation 100% danse. La belle scène Saint-Denis est devenue une référence incontournable pour le secteur chorégraphique, un espace de visibilité comme il en existe peu, ouvert à une diversité d’esthétiques et de parcours. Le partenariat avec Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin, va permettre la mise en lumière de trois jeunes artistes. Cette édition est également placée sous le signe de l’olympisme, avec le coup d'envoi du projet "La Beauté du Geste" porté par un collectif de lieux, dont le TLA qui ambitionne de constituer une équipe de France de danse contemporaine, en écho à l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
réunir artistes, habitants et équipe dans une même communauté, reliée par des aventures chorégraphiques
"En 2008, le TLA alors plateau pour la danse se lance dans Territoire(s) de la danse, une expérimentation qui fait le pari de réunir artistes, habitants et équipe dans une même communauté, reliée par des aventures chorégraphiques au long cours, bien ancrées dans la réalité territoriale.
Soutenus par des politiques publiques engagées, nous dessinons depuis lors un espace ouvert et poétique, dedans comme dehors, où chacun contribue à ouvrir toujours ailleurs les imaginaires. Une intuition qui aujourd’hui semble être le modèle d’un service public de l’art et de la culture qui ne lâche rien sur sa place et son rôle essentiel au cœur de nos sociétés. Ainsi trois équipes artistiques sont associées chaque année au TLA.
Nous les retrouvons à Avignon où nous sommes si heureux de partager le travail qu’ensemble nous portons en Seine-Saint-Denis. Le programme matinal s’ouvrira sur des désirs de transmissions portés par Amala Dianor avec Nangaline Gomis, ou Bernardo Montet avec la Troupe Catalyse.
D’étonnants corps hybrides émergeront des Attitudes habillées de Balkis Moutashar quand Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre engagés dans l’Olympiade Culturelle tenteront de se délivrer du Poids des médailles. Nous traverserons aussi la Méditerranée : voyage à Kisangani pour Anne Nguyen et Yves Mwamba, aventures musicales venues du Maghreb pour Filipe Lourenço.
À 17h, l’émergence chorégraphique de Danse Dense dévoilera des féminités incarnées par Mathilde Rance et Olga Dukhovnaya, autant chamanes que ballerines ou d’étrangeté maîtrisée par le trio de Joachim Maudet. Seront présents à nos côtés nos précieux complices : La Belle Jeunesse, Danse Dense, le collectif La Beauté du Geste et le réseau Sillage/s, autant de symboles de ce qui s’invente dans nos maisons qui définitivement sont bien plus que des théâtres !"
Emmanuelle Jouan, Directrice du Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France
Programme danse # 1 du 11 au 15 juillet (10h)
Chorégraphie Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre - Performance dans le cadre de l’Équipe de France de Danse Contemporaine* / interprète Clémentine Maubon avec la participation de Bastien Lefèvre et La Belle Jeunesse - création sept.2022
Combien pèse une récompense ? La réussite est-elle une charge ? La question se pose face à cette athlète qui traverse la scène au ralenti, portant ses médailles comme autant de victoires et d’accomplissements, en traîne d’or et de plomb…
© Valérie Frossard
Atteindre le podium devient pour elle le moment du dévoilement, quand les états de corps produisent d’autres histoires, d’autres images. Si chaque médaille a son revers, c’est ici avec toute la légèreté, l’humour et le sens du décalage des chorégraphes !
*Clairefontaine a son équipe de France de Football, Tremblay-en-France a désormais son Équipe de France de Danse Contemporaine ! Depuis fin 2021 et pendant toute la préparation de l’Olympiade culturelle qui irriguera le territoire de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les artistes Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre proposent un ensemble de rencontres et d’ateliers autour de la relation danse et sport
Chorégraphie Amala Dianor, interprète Nangaline Gomis, musique Awir Léon.
Man Rec, solo emblématique du chorégraphe Amala Dianor, se décline aujourd’hui dans sa version féminine, fruit d’un passionnant processus de transmission. Là où se révélait son écriture hybride, ses racines plurielles, et où le hip-hop oscillait entre ancrage et élévation, apparaît la fluidité de Nangaline Gomis, franco-sénégalaise comme lui.
© Romain Tissot
Dans ses pas, dans la justesse de l’instant, la jeune danseuse fait sienne cette matière tout en écrivant sa propre histoire, vers sa liberté de danser.
Chorégraphie Filipe Lourenço, interprètes François Caffenne (compositeur / musicien), Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul (danseurs) - création 2023
Filipe Lourenço pose ici les prémisses de sa nouvelle création, en forme de réponse à la densité silencieuse de sa précédente pièce Gouâl. Aujourd’hui, c’est la musique qui préfigure le mouvement, dans une passerelle spatio-temporelle entre les musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques populaires d’aujourd’hui.
© Nicolas Leignel / François Stemme
Tendus vers ces dialogues et ces jeux d’influences, deux danseurs et deux musiciens scellent leurs présences d’une fine écoute pour qu’émergent leurs gestes.
Programme danse # 2 du 16 au 20 juillet (10h)
Chorégraphe Bernardo Montet, interprète Guillaume Drouadaine.
Bernardo Montet offre ici à Guillaume Drouadaine, acteur de la troupe Catalyse, de se glisser dans un solo qu’il dansait lui-même en 2016, tout inspiré de musique et de poésie. Dans cette histoire de transmission, comment le Vulnérable incite-t-il "à quelque chose de nouveau" ?
© Jean-Marie_Heidinger
C’est tout l’enjeu du projet Vignettes(s) dont s’extrait Soleil du nom, qui réunira également des fragments de répertoire de Maguy Marin et de Volmir Cordeiro à travers les singularités de ces artistes, handicapés physiques et mentaux.
Chorégraphie Balkis Moutashar, interprétation Vincent Delétang, Emma Gustafsson, Balkis Moutashar et Violette Wanty.
De l’histoire du vêtement au fil des âges, Balkis Moutashar compose un voyage plein d’imaginaires et de fantaisie. Corsets, faux-culs, chaussures à plateaux, coiffes géantes et gênantes… nombreux sont les accessoires qui ont bousculé la silhouette, les gestes, la posture.
© Nathalie Sternalski
Quatre danseurs portent cette mémoire, tout en remodelant, dans des corps contemporains, ces façons d’être au monde. L’histoire se transforme, d’autres mouvements émergent, dévoilant d’autres représentations du corps.
Écriture Anne Nguyen et Yves Mwamba, interprétation Yves Mwamba, mise en scène et chorégraphie Anne Nguyen.
© Yannick Perrin
On y croise aussi bien les danses ancestrales que les stars américaines, en passant par les dessous de la rumba congolaise et l’évolution des danses urbaines. L’intime se dévoile à cru, soutenu par la légèreté d’une certaine histoire de la danse, en forme de déclaration d’amour
Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’il découvre le hip-hop, sur les décombres de la guerre qui a meurtri sa ville de Kisangani. Ce solo est le récit de son parcours, depuis la recherche d’une identité jusqu’à l’affirmation d’une nécessité de danser.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France.
Programme danse # 3 du 13 au 17 juillet (17h)
en collaboration avec Danse Dense, Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.
Chorégraphie, interprétation Joachim Maudet et avec Pauline Bigot et Sophie Lèbre
Ça commence comme une vibration, un murmure presque venu des entrailles… Des trois corps exposés face public, on sent l’intense présence, imprimés dans l’espace tels une fresque.
© Festival Parallèle M.Vendassi & C.Tonnerre
C’est le rapport corps-voix qui va marquer l’évolution de la danse, tout en dissociations, en décalages, en contrastes entre ce qui est vu, entendu, perçu. L’étrangeté, l’humour et l’absurdité nous invitent à écarquiller grand nos yeux, et à saisir l’ambiguïté de tels espaces poétiques ouverts par le corps.
Joachim Maudet est accompagné par Danse Dense depuis 2018.
Conception, chorégraphie, création musicale, création costume et interprétation Mathilde Rance
Voici un solo qui contient bien des multitudes ! Avec l’intense sensation d’assister à un rituel venu des temps anciens mais tendu vers tous les possibles, on se plonge dans la danse de Mathilde Rance comme dans un voyage carnavalesque et illusionniste.
© Akiko Gharbi
Sorcière, louve, oiseau de nuit, dragonne ou déesse, elle incarne et déconstruit les figures puissantes d’un imaginaire qui s’entoure d’accessoires et de costumes pour mieux faire surgir le corps… Celui d’une chamane des temps modernes que rien ne renverse.
Mathilde Rance est accompagnée par Danse Dense depuis 2021.
Chorégraphie Olga Dukhovnaya d’après une libre interprétation du Ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, partition chorégraphique Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin, partition sonore Anton Svetlichny - création 2022
© Doriane Rio
Il y a des retirés, des dégagés, des arabesques, des échappés, des ports de bras… Tout droit sortis du Lac des Cygnes, de la version de Marius Petipa à celle de Rudolf Noureev, ces pas de danse sont la matière brute sur laquelle la danseuse Olga Dukhovnaya fait ses gammes.
Suivant l’accélération ou la décélération de la musique électronique, une déconstruction s’opère, jouant sur la boucle, la répétition, et laissant voir ce qui reste du corps, presque jusqu’à l’épuisement.
À propos de l’Olympiade Culturelle de La Beauté du Geste en Seine-Saint-Denis
Rencontre le lundi 11 juillet à 19h00 à La belle scène saint-denis Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, nous avons eu le désir de réunir nos scènes labellisées de la Seine-Saint-Denis en collectif afin de rêver à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur, allié à une réflexion plus profonde sur les mutations que nous devons opérer sur ce territoire. Nos huit lieux rassemblés dans "La Beauté du Geste*" mettent aujourd’hui leur énergie en commun pour organiser en juin-juillet 2024 une grande parade construite sur un processus participatif long à partir de 2022. Intitulée "On ne va pas se défiler", elle portera haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la jeunesse de Seine-Saint-Denis. Ce temps d’échange organisé à La belle scène saint-denis sera pour nous l’occasion de vous présenter les projets artistiques au long cours impulsés par nos huit lieux, qui formeront à terme les différents segments de la parade, issus des commandes passées par les membres de La Beauté du Geste à des artistes et imaginés en étroite collaboration avec les habitant.e.s. *La Beauté du Geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), de la Région Île-de-France et du Département de la Seine-Saint-Denis. Ce collectif rassemble 8 lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis ayant une convention de financement avec le ministère de la Culture et soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis (trois CDN : Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis – trois scènes conventionnées : Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Houdremont Centre culturel et la Maison des Jonglages à la Courneuve – La Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis MC93 à Bobigny et le Centre national de la Danse, à Pantin). |
Rendez-vous du 11 au 20 juillet, tous les jours à 12h, en direct de la belle scène saint-denis à Avignon
Chaque jour à midi après les spectacles, rendez-vous autour du plateau de Radio TLA pour une émission spéciale avec les chorégraphes, danseuses et danseurs de l’édition 2022.
À écouter aussi en ligne :
sur Facebook : @theatre.louisaragon
sur le site : labellescenesaintdenis.com
Informations pratiques : La Parenthèse – Espace jardin 18, rue des études 84000 Avignon
Partager la page