Le Centre Olivier-Messiaen de Champigny-sur-Marne présente "La Conférence des oiseaux" le mardi 6 mars à 20h30. L’ensemble 2e2m, soutenu par la Drac Ile-de-France, offre un magnifique spectacle lyrique orchestré par Michaël Levinas et dont le récit poétique suit le célèbre conte persan de Al-Din Attar. De nouvelles représentations seront données à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet les 6, 7 et 11 avril 2018 20h00 et le 10 avril 2018 à Paris.
"Vous avez longtemps cheminé, vous avez cru vous perdre. C’est vous que vous avez trouvés"
© Atelier Champion
L’un des grands classiques de la la littérature persane, "La Conférence des oiseaux" du poète Farid Al-Din Attar, inspire à Michaël Levinas un livret fort et une œuvre lyrique subtile. L’histoire est belle, comme une allégorie défiant l’érosion du temps. Exhortés par la Huppe, messagère d’amour, des oiseaux pèlerins se mettent en quête du Simorgh afin de le prendre pour roi. Mais, au terme d’un long voyage, ils découvriront que le Simorgh n’est autre qu’eux-mêmes…
Une recherche initiatique qui soulève des questionnements des plus contemporains : quête d’identité, relations entre politique et religieux, féminin et masculin.
Créée en 1985 sur une commande de la Biennale de Paris, La Conférence des oiseaux de Michaël Levinas est reprise par l’Ensemble 2e2m, sous la direction de Pierre Roullier, dans une nouvelle mise en scène signée Lilo Baur, avec laquelle le compositeur a précédemment collaboré pour Le Petit Prince.
Un spectacle avec des interprètes de tout premier plan : la talentueuse soprano Raquel Camarinha, nominée aux Victoires de la Musique 2017, et les comédiens Lucas Hérault et Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française, accompagnés par les musiciens de l’Ensemble 2e2m.
Notes d'intention"Il s'agit de ma première écriture lyrique commandée en son temps par la Biennale de Paris suite à une nuit de France Musique consacrée au thème des oiseaux. "La Conférence des oiseaux" n’est pas du théâtre musical. C’est une forme musicale lyrique narrative composée sur un livret et générée par des transformations lentes des scènes et des espaces. La salle de théâtre est comme sculptée acoustiquement. Le lieu est en continuelle transformation et envahi par les cris et interpellations des oiseaux. Sur scène la Huppe, radicale et sans concessions. À ses côtés un personnage, assez peureux, qui joue le rôle de l’ubiquité et de la mobilité : il est tous les oiseaux du monde. Dans la salle, en position fixe, le narrateur. La forme théâtrale de cette forme lyrique rejoint les utopies et les techniques de mixages et fondus enchaînés de l’art radiophonique et cinématographique. Le déroulement du temps et la succession des lieux scéniques, problématiques formelles centrales dans l’histoire des formes lyriques, sont bien présents comme dans l’ensemble de mes œuvres lyriques : Go-gol (1996), d'après la nouvelle | © dr de Gogol, Le Manteau ; Les Nègres sur le texte de Jean Genêt (2004) ; La Métamorphose (2011) d'après le récit de Kafka et Le Petit Prince (2014). Le motif principal qui centre la thématique du livret ce sont les diverses tentatives d’envol des oiseaux : "Oiseaux négligents, il faut partir !" et leurs nombreux renoncements à prendre le risque d’aller chercher le Simorgh. La Huppe, en continuelle métamorphose, hurle alors devant une foule virtuelle, dans le théâtre transformé subitement en immense espace réverbéré : le discours d’un leader charismatique. Le travail sur la langue française transmutée par le "cri animal de la Huppe" est une forme de vocalité de la consonne, de sa relation avec la voyelle dans le mot (héritage lettriste peut-être) : par-delà l’évocation du modèle animal, une transmutation de la syntaxe, du sens de la phrase française en chant mélodique." |
Ensemble 2e2m
L’Ensemble 2e2m est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Le sigle qui le désigne et qui signifie "études et expressions des modes musicaux" est devenu un acronyme – mieux, une devise garante de pluralisme et d’ouverture. Manière de dire que l’Ensemble n’a rien ignoré de ce qui s’est pratiqué depuis plus de quatre décennies. L’Ensemble a créé plus de six cents partitions. Plus important semble le fait que, bien avant d’autres, 2e2m révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels et crée un répertoire d’œuvres qui deviennent des jalons. L’Ensemble est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Sans omettre l’éventail de tous les styles – classique, moderne et récent – 2e2m se veut dorénavant aussi acteur des nouvelles mixités artistiques. Pierre Roullier est le directeur de l’Ensemble 2e2m depuis 2005.
L’Ensemble 2e2m est soutenu par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (Compagnies et ensembles à rayonnement national et international- CERNI), la Région Ile-de-France (permanence artistique), le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Villes de Champigny-sur- Marne (résidence de création), Gennevilliers (résidence) et Paris et la Sacem.
Un Univers d’Oiseaux
Sur scène, la Soprano/"Huppe", autoritaire et centrale et le Comédien / "Tous les oiseaux du monde", souple, agile, multiple. Dans la salle, le Narrateur et son verbe puissant. La scénographie épurée qui crée des reliefs où perchent musiciens et comédiens, n’est que la partie visible d’un espace théâtral changeant. La lumière, vibratoire, introduit à l’univers partagé du verbe, des voix, des sons et de l’électronique. Au fil des envols, les costumes se transforment : de légers détails changent, ils s’ouvrent, se déplient, se déploient, suggérant des ailes, un col, une crête. Lilo Baur (mise en scène)
Équipe artistique: Michaël Levinas / Musique et livret, Lilo Baur / Mise en scène, Pierre Roullier / Direction musicale Distribution: Raquel Camarinha (soprano) "La Huppe", Lucas Hérault (comédien) "Les Oiseaux", Hervé Pierre (comédien, sociétaire de la Comédie-Française), "Le Narrateur" Ensemble 2e2m flûte, saxophone, cor, claviers, harpe,contrebasse, 2 bruiteurs et dispositif électronique. |
Informations pratiques
Résidence de Création Centre Olivier-Messiaen 4 rue Proudhon, 94500 Champigny-sur-Marne, Mardi 6 mars 2018 20h30
Athénée Théâtre Louis-Jouvet Sq. de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris, les 6, 7 et 11 avril 2018 20h00 le 10 avril 2018 19h00
Partager la page