La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, présente "La Cerisaie" l’ultime chef-d’œuvre de Tchekhov, mise en scène par Nicolas Liautard, directeur artistique de La Scène Watteau depuis 2006 et Magalie Nadaud. Du 4 au 14 février.
Entretien avec les metteurs en scène / Lire la vidéo
l’ultime chef-d’œuvre de Tchekhov
© Christophe Battarel / Cyril Battarel –licences d’entrepreneur de spectacles 11041399, 2-1041401 ,3-1041402– conception graphique : Éric de Berranger |
Une œuvre somme, car elle dépeint l’agonie d’un ordre ancien et l’essor d’une nouvelle ère. Une œuvre phare, car l’écriture de l’auteur russe y atteint sa plénitude, entre gravité et insouciance, amertume et drôlerie. Réunie autour de Nicolas Liautard et Magalie Nadaud, une formidable troupe de comédiens insufflera la vie à cette œuvre testamentaire, qui fait aussi écho à nos préoccupations contemporaines. Avec "La Cerisaie", son ultime chef-d’œuvre, Tchekhov observe à la loupe les soubresauts de l’Histoire et ses conséquences sur les destinées individuelles, le crépuscule d’une classe sociale au profit d’une autre, les espoirs et désillusions qu’engendre une société en profonde mutation. Entre le "c’était mieux avant" et le "ce sera mieux demain", "La Cerisaie", créée entre 1901 et 1903 et représentée pour la fois au Théâtre d'art de Moscou le 17 janvier 1904, pose la question suivante : qu’advient-il du présent ? |
Lioubov Andreevna rentre chez elle après cinq ans d’absence. Elle retrouve ses proches, ses employés et son immense domaine, la Cerisaie. Cette propriété est intimement liée à l’histoire de la famille, elle semble en garder tous les souvenirs, tous les secrets. Mais Lioubov est criblée de dettes et la vente de la Cerisaie semble inéluctable. Lopakhine, riche marchand et fils d’un moujik autrefois asservi au domaine, se dispose à l’acheter pour ensuite le découper en parcelles constructibles qui seraient louées aux estivants.
Production Robert de profil, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et soutenue par le Conseil départemental du Val-de-Marne en coproduction avec La Scène Watteau – scène conventionnée d’intérêt national de Nogent-sur-Marne et le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Partager la page