Dans 365 jours débuteront les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les équipes patrimoniales de la DRAC (archéologie, architecture, conservation…) sont mobilisées pour la réalisation d’ouvrage olympiques, sous l’autorité du préfet de région et aux côté des partenaires de l’organisation des JOP Paris 2024. Par ailleurs, elle est aussi impliquée dans l’Olympiade culturelle, qui se terminera à l’occasion de la clôture des paralympiques le 8 septembre 2024, afin de faire dialoguer art et sport et favoriser des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs.
La DRAC engagée pour l’inclusion des publics en situation de handicap
Égalité et Diversité
Depuis 2017, la DRAC est titulaire du double label ALLIANCE diversité et égalité, délivré par AFNOR Certification. Cette certification renouvelée pour 4 ans en 2022 s’appuie sur un plan d’actions prend en compte les enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et propose de lutter contre les stéréotypes et contre toutes les autres formes de discrimination, tel le handicap.
Culture et Santé
Également, la DRAC s’engage pour le droit à la pratique artistique et culturelle des habitants et a à cœur de favoriser la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie artistique et culturelle du territoire francilien. Elle veille au caractère inclusif des projets qu’elle soutient et porte spécifiquement un programme Culture Santé et Médicosocial avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS).
Depuis 2004, et réaffirmé en 2020, ce programme encourage les pratiques artistiques qui favorisent l’éveil, l’épanouissement et le bien-être. Il permet à chacun de vivre des expériences sensibles, d’exprimer ses émotions, d’affirmer ses goûts, dans le respect des droits humains. Le public visé est l’ensemble de la communauté évoluant dans les milieux de soins : les personnes hospitalisées, les personnes âgées, les personnes handicapées mais aussi leur famille et les professionnels de ces secteurs. Au-delà du droit fondamental à la participation artistique et culturelle, il contribue à l’enrichissement des relations entre ces personnes. L’ARS et la DRAC apportent leur soutien à travers un appel à projet "Culture et Santé en Île-de-France" particulièrement ambitieux qui vise à soutenir des projets collaboratifs entre un établissement sanitaire ou médicosocial et une équipe artistique proposant aux publics visés de participer à un projet artistique et culturel sur un temps long.
Par ailleurs, la mobilisation du "Fonds accessibilité" permet également de s’assurer de l’accessibilité de l’offre artistique aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.
Une Olympiade culturelle francilienne inclusive
JOP Paris 2024 et Olympiade culturelle
C’est dans la continuité de ses engagements que la DRAC a pour ambition de promouvoir et soutenir des initiatives culturelles et sportives qui intègrent la participation d’artistes, de sportifs ou de publics en situation de handicap. Parmi les 100 projets Olympiade culturelle soutenus par la DRAC, nombreux sont ceux qui dirigent leur action vers une sensibilisation aux valeurs du paralympisme et en faveur de l’inclusion du handicap.
Exemples de projets : (liste non exhaustive)
C’est BEAU !
La Compagnie DK-BEL, dirigée par la chorégraphe Sophie Bulbulyan, travaille depuis plus de quinze ans dans le domaine de la danse et du handicap. Ce projet participatif réunit la jeunesse du territoire et 12 danseurs, dont plusieurs en situation de handicap, pour une création chorégraphique questionnant la notion de beauté. Jeunesse, inclusion et solidarité sont au rendez-vous à travers des actions culturelles, une sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme proposée par Diane Navacelle de Coubertin, de nombreux ateliers de pratique chorégraphique dans des établissements scolaires et maisons de quartiers et une dimension européenne (des échanges avec de jeunes européens et une diffusion du spectacle en Autriche, dans la programmation de la Capitale européenne de la Culture 2024).
www.dk-bel.com
Colis suspect
Futur Composé est une association qui, depuis 20 ans, créé des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes provenant d’horizons divers (théâtre, musique, danse, arts plastiques…). L’exposition Colis Suspect est née pendant la période du confinement. Futur Composé a eu l’idée d’envoyer à chaque établissement partenaire un colis contenant un objet mystère, fil rouge de l’opération. À partir de la date de réception du colis, les jeunes, résidents et équipes ont deux mois pour créer à partir de cet objet une œuvre artistique dont la forme est entièrement libre. Les institutions choisissent, parmi une liste proposée, l’artiste associé qu’elles souhaitent pour les accompagner. Une exposition et un concours, avec une soirée de concerts, clôt l’opération. En 2024, la thématique du Colis s’inspirera des Jeux olympiques et paralympiques.
www.colis-suspect.fr
Essonne Danse
Le collectif Essonne Danse constitue un réseau culturel sans équivalent dans le département de l’Essonne : ce réseau accompagne les créations de chorégraphes de renommée internationale (Ambra Senatore, Joanne Leighton…) tout en irriguant, par ses actions, aussi bien les territoires ruraux et urbains de l’Essonne – de Corbeil-Essonnes à Étampes, d’Évry-Courcouronnes à Méréville, en appui sur une trentaine de lieux de diffusion. Pour l’Olympiade culturelle, Essonne Danse, en partenariat avec l’Agora-Desnos, scène nationale de l’Essonne, propose un format inédit de son édition 2024 : celle-ci se prolongera jusqu’en juillet autour de propositions gratuites se déroulant dans l’espace public, notamment autour des berges de Seine, axe majeur des Jeux, permettant de faire découvrir au plus grand nombre des spectacles de danse contemporaine questionnant la relation au sport ou au mouvement sportif. Parmi ces propositions, celles que les chorégraphes Mickaël Phelippeau et Béatrice Massin seront amenés à créer au cours de résidences impliquant des publics en situation de handicap ou des jeunes engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.
www.essonnedanse.com
Faire corps et rayonner
Implanté au cœur de l’Établissement public médico-social dionysien (EPMSD) Les Moulins Gémeaux, le laboratoire chorégraphique imaginé par la compagnie chorégraphique Pasarela est une formation en danse complète et ambitieuse, qui accueille au quotidien une dizaine de jeunes en situation de handicap, des personnels et des artistes pour créer ensemble. Son développement s’appuie sur un constat – l’absence de formation à la danse en milieu protégé – alors que le potentiel créatif existe chez les jeunes en situation de handicap ; il s’appuie sur un réseau et une communauté de publics, de partenaires culturels, d’équipes artistiques, de structures de santé et de partenaires financiers rassemblés dans un esprit de coconstruction et de décloisonnement, réunis autour d’une volonté commune, celle d’activer les droits culturels en faisant rayonner les singularités sur un territoire.
www.compagniepasarela.fr/faire-corps-et-rayonner
Jouer Collectif
Lieu majeur pour la création théâtrale en France, le Théâtre Nanterre-Amandiers est dirigé depuis 2021 par le metteur en scène Christophe Rauck. « Créer, partager, désirer et accompagner » sont les points cardinaux du nouveau projet artistique du Théâtre Nanterre-Amandiers. Des idées et des valeurs qui résonnent avec celles de l’Olympisme et qui prendront corps dans le projet « Jouer Collectif », imaginé par Christophe Rauck et son équipe pour l’Olympiade culturelle. L’écriture et l’art du récit sont au cœur du projet, proposant des rencontres inédites entre artistes et sportifs : des auteurs dramatiques (Fabrice Melquiot, Margaux Eskenazi…) et des sportifs de Nanterre s’associeront ainsi pour écrire des performances textuelles et sonores faisant revivre des moments forts de l’histoire du sport ; de jeunes footballeuses réfléchiront autour de l’imaginaire du sport au féminin et des tandems formés de comédiens et de jeunes sportifs écriront à quatre mains. Le cirque, la danse, seront d’autres entrées artistiques pour explorer la rencontre entre art et sport avec uneattention particulière aux sportives et sportifs en situation de handicap (disciplines paralympiques).
www.nanterre-amandiers.com
L’Art du Collectif
L’Art du Collectif est le projet collaboratif inédit de 10 acteurs culturels et patrimoniaux majeurs du Val-d’Oise spécialement réunis pour les JOP de Paris 2024 : la scène nationale Points Communs de Cergy, l’abbaye de Royaumont, le centre des arts d’Enghien-les-Bains, l’Espace Michel-Berger de Sannois, le Festival baroque de Pontoise, le Forum Vauréal, le festival « Jazz au fil de l’Oise », le Moulin Fondu, le PIVO et le festival des arts de la rue « Cergy, Soit ! ».
Le projet de création porté par la Fondation Royaumont et le Festival Jazz au fil de l'Oise est développé en lien avec les Jeux Paralympiques. La symphonie de Gustav Mahler Le Chant de la Terre, œuvre composée en 1909 qui alerte sur les enjeux climatiques, sera réinterprétée par le flûtiste et compositeur Joce Mienniel et une nouvelle traduction et adaptation du texte est rélalisée par le dramaturge Olivier Cadiot. Un chœur d'enfants du Conservatoire de musique de Persan et des comédiennes et comédiens en situation de handicap participeront au projet, avec l’accompagnement du Pôle art et handicap du Théâtre du Cristal.
Le Festival baroque de Pontoise travaille à la mise en place du projet Trêve olympique, spectacle participatif avec des jeunes des conservatoires, des choristes amateurs du territoire, l’harmonie de Pontoise qui fête ses 160 ans, des enfants en situation de handicap en partenariat avec les Instituts médico-éducatifs et l'ensemble Les Lunaisiens dirigé par Arnaud Marzoratti qui en signera les textes et les compositions.
www.points-communs.com
La Beauté du Geste – On ne va pas se défiler !
Le collectif La Beauté du Geste rassemble huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis (la MC93 de Bobigny, le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le Nouveau Théâtre de Montreuil, Houdremont - la Maison des Jonglages de La Courneuve, le Centre national de la danse de Pantin, l’Espace 1789 de Saint-Ouen), qui placent au cœur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitants d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée en premier lieu par sa jeunesse. Ces huit lieux sont tous, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, des ambassadeurs de la création contemporaine et ont en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles. Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, ils ont voulu rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire. Ils ont ainsi initié, à partir de l’été 2022, avec des circassiens, des chorégraphes, des dramaturges, un processus de création participatif au long cours : « On ne va pas se défiler ! ». Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitants, formeront en juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes, qui intègre une vingtaine de jeunes résidents de l’Institut médico-éducatif de Bobigny, Le Tremplin, et reliant les villes de Pantin et d’Aubervilliers. Cette parade devrait être l’un des rendez-vous les plus attendus et spectaculaires de l’Olympiade culturelle
www.beautedugeste93.org
Rencontres Impulsion
Les Rencontres « Impulsion » rassemblent près de 70 jeunes autour d’un projet de création artistique inclusif, visant notamment à la sensibilisation autour du handisport et des valeurs de l’olympisme. Il s’inscrit dans un programme pédagogique à destination de chorégraphes souhaitant développer des projets à impact social auprès de jeunes en difficultés.
www.lafabriquedeladanse.fr
Super Pixel
Super pixel est une mission photographique consacrée à la pratique du sport amateur. Un focus sur le handisport se déroulera de mai à octobre 2023 avec 6 photographes, artistes émergents et confirmés, 24 ateliers avec les sportifs et sportives et les photographes de la mission. Super Pixel propose également des stages photo et du sport pour les jeunes qui ne partent pas en vacances en juillet et août (en partenariat avec des associations du 75, 78, 93 et 94). Super pixel c’est un lancement au jeu de Paume, deux restitution finales (au PUC et au Jeu de Paume), et une exposition.
www.puc.paris
Partager la page