La réhabilitation des locaux dans lesquels la bibliothèque est installée depuis 1985 a été confiée à l’agence Basalt Architecture et son architecte associé Sébastien Loiseau. Tout en répondant à une nécessité de mise aux normes des infrastructures techniques, il s’agissait également de moderniser tant l’aménagement intérieur que les usages possibles des différents espaces, pour répondre aux nouvelles exigences fonctionnelles et pratiques de ses publics.
Un projet ambitieux de réhabilitation pour relever les défis fonctionnels et architecturaux
© Françoise Dekowski / Drac IDF
L’esprit général des interventions architecturales visait un aménagement intérieur donnant à éprouver des sensations de clarté, de fluidité et de confort. Il s’agissait aussi d’améliorer la visibilité de l’équipement et de proposer des espaces modulables pour une évolution de l’équipement qui répondent aux usages futurs. Les exigences en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ont fait l’objet d’une attention particulière.
Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Ile-de-France © Françoise Dekowski / Drac IDF
Ce projet s’inscrit aussi pleinement dans le Plan Bibliothèques mis en œuvre et soutenu par le ministère de la Culture. Pour de nouveaux usages et des publics élargis, la redéfinition des horaires d’ouverture permettra d’accueillir les usagers le dimanche, durant la pause méridienne et en soirée.
Aux côtés de Philippe Laurent, maire se Sceaux et Philippe Maffre, sous-préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Ile-de-France, a salué la qualité de cette rénovation et rappelé l’engagement de l’État aux côtés des collectivités territoriales et l’accompagnement de la DRAC Ile-de France.
© Françoise Dekowski / Drac IDF
La réussite de ce programme de rénovation est le fruit d’un partenariat réussi entre la ville de Sceaux et l’État. L’ensemble des études, travaux et équipements représentent un investissement de 4,3 millions d’euros dont 1 million pris en charge par le ministère de la Culture.
Partager la page