L'Espace d'art contemporain Camille Lambert propose depuis 18 ans, sous forme de biennale, Hors d’œuvres, un parcours déambulatoire chaque fois renouvelé. Cette 9ème édition investit onze jardins et deux péniches des villes de Juvisy-sur-Orge, d’Athis-Mons et de Viry-Châtillon. Le parcours d’arts visuels est conçu selon le principe d’un artiste par lieu. Vernissage le samedi 25 mai 2019 à 19h à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert.
Une Balade artistique à pied d’œuvre est programmée le samedi 25 mai 2019 de 14h30 à 17h, à travers l'histoire d'un quartier de Viry-Chatillon, au gré des jardins d'habitants et de la création contemporaine. Avec Béatrix Goeneutte, directrice de la Maison de Banlieue et de l'Architecture. Dans le cadre de Hors d’œuvre, un événement organisé par l’École et espace d'art contemporain Camille-Lambert.
Hors d’œuvres invite à des rencontres autour de la création artistique sous une forme conviviale. Au cœur de la ville, les diverses formes artistiques investissent de nouveaux espaces, au plus proche des habitants. Les treize plasticiens de cette édition ont pour la plupart déjà participé à une exposition personnelle ou collective, à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert. Pour la manifestation Hors d’œuvres se déroulant le temps d’un week-end, invitation leur est faite d’investir un autre type d’espace par une intervention éphémère.
Proposées par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal des Portes de l’Essonne et Les Bords de Scènes - théâtres et cinémas, de petites formes de danse contemporaine jalonnent le parcours et accompagnent le public dans sa déambulation.
- Une performance conçue par la plasticienne Emmanuelle Bouyer a lieu dans le parc de l'Observatoire Camille Flammarion.
- Une balade urbaine est organisée par la Maison de Banlieue et de l’Architecture ainsi qu’un Taxi Tram par Tram - Réseau art contemporain Paris / Île-de-France.
- De plus, une exposition d’œuvres de petit format, réalisées par les artistes de Hors d’œuvres investit parallèlement l’Espace d’art contemporain Camille Lambert.
- La MAISON DESSIN, une intervention réalisée par Christophe Cuzin sur la maison de Camille Lambert est également visible dans le jardin.
Les rendez-vous du parcours
Samedi 25 maiAthis-Mons
|
Jardin partagé de l’association Une Chance Pour Réussir, 3, rue des Pitourées Juvisy-sur-Orge
Dimanche 26 maiViry-Chatillon
Juvisy-sur-Orge
|
Les artistes plasticiens
Nicolas Aiello, Emmanuelle Bouyer, Alejandro Cerha, Céline Cléron, Christophe Cuzin, Laurence de Leersnyder, Solène Doually, Florian Gadenne, Julia Gault, Benoît Géhanne, Philippe Richard, Sylvie Ruaulx, Florian Viel
Les chorégraphes
- WLDN / Joanne Leighton
- Rubén Vasquez
Danse
WLDN / Joanne Leighton, invitée par Les Bords de Scènes.
Les Modulables une série de pièces courtes créées et adaptées à un site performatif
Joanne Leighton, chorégraphe associée aux Bords de Scènes - théâtres et cinémas, en résidence de création avec le Collectif Essonne Danse, est invitée à dialoguer avec les oeuvres plastiques installées dans les jardins du territoire. Pour elle, le travail in situ s’enracine dans l’expression et l'exploration en profondeur d’une pratique spatiale. Les particularités du lieu créent une capacité à contextualiser la performance, tout comme la performance peut reformuler notre expérience de l’espace et du lieu.
Rubén Vasquez, Chorégraphe invité par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal des Portes de l’Essonne.
La toupie qui ne voulait pas tomber - solo
Rubén Vasquez souhaite prolonger l’expérience vécue avec Circum ambulatio, une pièce pour huit danseurs créée en 2014. Le chorégraphe puise librement dans la philosophie et la danse des derviches tourneurs, pour représenter une lutte, celle d’accepter l'imprévu et de se surpasser dans un monde qui nous met à rude épreuve. Il s'agit ici de libérer l'intelligence du corps suivant le temps présent avec toutes ses contraintes, celle de ne pas tomber, de rester debout, mais surtout, celle de trouver la paix dans un temps de lutte.
Performance
Emmanuelle Bouyer, plasticienne, propose une performance en lien avec son installation présentée au Parc de l’Observatoire Camille Flammarion. Il s’agit d’une chasse de lumière, ou comment plusieurs performeurs dessinent le passage de la lumière, son instantanéité, ce qu’Emmanuelle Bouyer nomme la "disparance". La relation à la lumière solaire ainsi qu’à son état insaisissable sont au cœur du travail de l’artiste.
Informations pratiques
Gratuit, sur inscription, au 01 69 38 07 85 ou par mail - infos@maisondebanlieue.fr (Rendez-vous communiqué à l’inscription)
Partager la page