A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, La ville de Saint-Germain-en-Laye présente à l'Espace Paul et André Véra, "L'Escamoteur", œuvre ô combien emblématique qui s'articule ici autour de la magie. Dans le cadre de cette exposition temporaire "Tours et Détours de l'Escamoteur", le public pourra découvrir ou redécouvrir cette peinture considérée comme l’un des rares modèles de scène de genre de type "boschien" à caractère profane et satirique. 16 novembre au 31 décembre 2016.
© Jérôme Bosch (1450-1516), suiveur L’Escamoteur. Après 1525 probablement Huile sur panneau de chêne - 53,6 × 65,3 cm Saint-Germain-en-Laye , musée municipal, inv. 872.1.87 |
L'année 2016 marque le 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch et, à ce titre, le chef-d'œuvre du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, "L’Escamoteur", a été présenté au public au cours de trois grandes expositions internationales, à Rotterdam, Bois-le-Duc et Madrid. Saint-Germain-en-Laye clôture naturellement cet hommage à Jérôme Bosch en exposant son tableau le plus emblématique, à l’espace Paul-et-André-Vera, du 16 novembre au 31 décembre. L’iconographie de cette œuvre fascine, intrigue et fait l’objet d’une étude par le "Bosch Research and Conservation Project", groupe de recherche scientifique international. Le parti-pris de l’exposition est d’appréhender la scène de l’escamotage par le prisme de la magie et de l’évolution de sa pratique jusqu’au XIXe siècle. Tous les publics sont donc conviés à découvrir une programmation riche et diversifiée autour de notre exposition, l’occasion de présenter également notre partenariat avec Google Arts & Culture qui a numérisé 96 œuvres de notre musée municipal, dont "L’Escamoteur". Nous tenons aussi à remercier pour leurs prêts la bibliothèque Sainte-Geneviève et les collectionneurs privés ainsi que les commissaires d’exposition Pierre Taillefer et Patrick Le Chanu pour leur participation enthousiaste. Emmanuel Lamy Maire de Saint-Germain-en-Laye et Arnaud Péricard Maire-adjoint chargé de la Culture |
La Ville a choisi de privilégier la présentation du panneau sur bois "L’Escamoteur" autour de son iconographie. Elle se concentrera d’une part sur l’œuvre dans son contexte boschien et dans celui de sa diffusion au XVIe siècle et d’autre part sur la représentation de "l’Escamoteur" jouant au jeu des gobelets en lien avec le coupeur de bourse. Le tableau présente ainsi sur une scène de foire, un bateleur en train d’effectuer le jeu des gobelets devant une foule compacte de badauds, tandis qu’en face de lui, un voleur, le nez en l’air, soutire la bourse de l’un des spectateurs, penché sur la table crachant une grenouille. "L’Escamoteur" délivre par conséquent un message : le groupe de badauds agit comme un résumé de la société face à un jongleur, dont la situation sociale le désigne comme un marginal et un bouc émissaire. Jérôme Bosch semble vouloir ainsi utiliser l’idée de la tromperie et ses artifices pour évoquer le charlatanisme de l’escamoteur et du voleur de bourse tandis qu’il fait apparaître la naïveté et la bêtise des badauds.
36 œuvres seront exposées grâce aux prêts exceptionnels de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de collectionneurs de la magie.
Les Animations
- Animations dans l'exposition / Espace Paul-et-André-Véra. Du mercredi au vendredi de 14h à 19h et du samedi au dimanche de 15h à 19h, sauf 25 décembre. Tous les publics sont invités à participer à des animations parents-enfants ou en groupe accompagné. Jeux sur place pour parents et enfants (maquettes 3D, théâtre d’ombres, ateliers de magie) ; présentation de L’Escamoteur en très haute définition et des collections du musée municipal via Google Arts & culture.
- Ateliers de magie. Sous la conduite de Nicolas Audouze et de Tony Mulachie, magiciens comédiens. Les 20 novembre, 4, 21 et 29 décembre, à 15h pour les enfants, à 16h30 pour les adolescents. Durée : 1h30 environ, nombre de places limité, sur inscription préalable.
- Animations scolaires (visites-ateliers). Information : 01 30 87 20 63
- Inscriptions aux ateliers et animations scolaires : musée.municipal@saintgermainenlaye.fr
- Visites guidées, par un guide-conférencier de l’Office de tourisme. Les 27 novembre et 3, 11, 15 et 28 décembre, à 15h. Durée 1h environ. Inscriptions auprès de l’Office du tourisme (01 30 87 20 63 ou info@saintgermainenlaye-tourisme.fr).
Autour de l'exposition
Salle Multimédia, Hôtel de Ville
- Conférence / "Magie et prestidigitation au Moyen Âge" par Nicolas Weil-Parot, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE). Samedi 10 décembre, à 14h30, entrée libre.
Médiathèque
- Conférence / "Illusions sonores, illusions visuelles" par Mathias Berthod, musicologue. Samedi 10 décembre, à 17h, entrée libre.
Espace Paul-et-André-Véra
- Exposition / "Attributs et représentations de la folie… autour de Jérôme Bosch" par l’association Art convergences. Du 18 au 29 janvier 2017, entrée libre. Du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi et le dimanche de 15h à 19h.
Informations pratiques
Espace Paul et André Véra Musée 2 Rue Henri IV, Saint-Germain-en-Laye 78100
Partager la page