La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lance l’édition 2018 "C’est mon patrimoine !". Ce dispositif vise à sensibiliser les enfants et les adolescents, dans les territoires prioritaires, urbains et ruraux, à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. La Ministre a souhaité cette année ouvrir le ministère de la Culture durant l’été en invitant les enfants et adolescents à assister à découvrir les salons de la rue de Valois et participer à des ateliers de pratique artistique. Intitulée "Les étés de Valois",cette programmation s’inscrit pleinement dans l’édition 2018 de "C’est mon patrimoine !"
© Création The Feebles |
Organisé en dehors du temps scolaire, "C’est mon patrimoine !" s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichit leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse ou arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine. L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique. |
C'est mon patrimoine ! accueillera près de 60.000 jeunes pendant les vacances scolaires
Dans le cadre de la politique éducation artistique et culturelle, priorité du Gouvernement, Françoise Nyssen a souhaité accentuer la dynamique du dispositif en 2018, notamment grâce à la déconcentration de crédits dédiés gérés par les directions régionales des affaires culturelles.
En 2018, 60 000 jeunes (40 000 en 2017) sont attendus dans plus de 300 sites (200 en 2017) pour découvrir des musées, monuments, friches industrielles, sites archéologiques, mais aussi des archives et le patrimoine immatériel de nos départements.
Les jeunes participants pourront notamment se glisser dans la peau d'un archéologue du 3e millénaire (Site archéologique de Glanum, 13), d'un tailleur de pierre médiéval (Fort Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon, 30), ou d'un jeune prince au temps du roi Soleil (Château de Fontainebleau, 77). Du photoreportage (Abbaye de Daoulas, 29) à l'écriture chorégraphique (Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, 69), en passant par la réalisation vidéo (Cité de Carcassonne, 11), les jeunes mettent en scène le patrimoine à leur manière.
A l’issue de sa visite, chaque enfant bénéficie d’un pass ambassadeur pour revenir avec ses parents et devenir à son tour passeur de patrimoine.
Programme en Île-de-France
Paris
Essonne
Hauts-de-SeineCentre social et culturel Jacques Prévert / Portraits de patrimoine : exposition en plein-air géolocalisée (Bagneux)
Seine-et-Marne
Val-de-Marne
Seine-Saint-Denis
|
Val d’Oise
Yvelines
|
"C’est mon patrimoine !" participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture, et par le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre de leurs objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès à la culture.
Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).
Les fédérations d’éducation populaire sont impliquées dans le dispositif, à l’échelle nationale (coordination et communication), régionale, voire locale. Le dispositif s’appuie aussi sur des partenariats nationaux ou locaux avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et diverses institutions dans tous les champs du patrimoine. Les collectivités territoriales peuvent être impliquées dans l’opération, financièrement ou comme porteurs de projets.
Partager la page