La maison natale Claude-Debussy accueille le pianiste Jean-Pierre Armengaud le mercredi 22 août à 18 heures, jour d'anniversaire de naissance de Claude Debussy, pour un récital commenté qu'il a souhaité symboliquement appeler "Présence"... tel un hommage au compositeur dans sa maison, mais aussi à son influence sur les générations suivantes. Il interprétera des œuvres de Debussy, dont "Jeux" dans sa version originale pour piano, ainsi que de Dutilleux, Ligeti, Denisov ou encore Takemitsu.
"Je ne révolutionne rien, je ne démolis rien. Je vais tranquillement mon chemin, sans faire la moindre propagande pour mes idées, ce qui est le propre des révolutionnaires." Claude Debussy, 1910.
Debussy © (photo) Saint-Germain-en-Laye dr
Ce premier récital de Jean-Pierre Armengaud est le fruit d'une collaboration suite à la sortie de l'intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy chez Warner Classics. Un cycle lui est d'ailleurs consacré tout au long de cette saison, afin de nous permettre de redécouvrir des pièces rares ou peu jouées comme "Diane au bois", "Khamma" ou encore "La Chute de la maison Usher".
Réservation
Durée : 1h / Réservation conseillée dans la limite des places disponibles : 01 30 87 20 63 / info@tourisme-saintgermainenlaye.fr / 17€ / 13€ (-de 26 ans) / Gratuit (-de 12 ans)
A l’occasion du centenaire du décès de Claude Debussy, la ville de Saint-Germain-en-Laye rend hommage au compositeur par l’organisation d’événements musicaux pendant l’année 2018. A ce titre, la maison natale Claude-Debussy organise une exposition dédiée à la vie du compositeur, mise en scène par l’artiste Didier Tallagrand. Reconstitution du bureau de Claude Debussy (photo) Saint-Germain-en-Laye, maison natale Claude-Debussy © Cl. J. Paray Sous l’ombre des vagues de La Mer, Claude Debussy invite le visiteur chez lui à une promenade visuelle, poétique et sonore. Propices au souvenir, les portraits-cartes de famille pris en studio, les papiers salés de Pierre Louÿs révélant son talent artistique ou encore les photographies spontanées de Claude Debussy se révèlent comme un récit de la vie intime et anecdotique du compositeur. Comme les notes d’une partition musicale, en dialogue avec les collections et les sonorités de Debussy, des oeuvres historiques et contemporaines dévoilent également sa personnalité dans son propre univers. Ainsi, prédominent la nature et l’eau, l’ouverture à d’autres cultures, l’affection portée à Chouchou, sa fille, autant de thèmes chers au compositeur dont il en puise l’essence pour créer à son tour de nouvelles sonorités. Enfin, pour prolonger le souvenir de sa rencontre avec le visiteur, Claude Debussy offre à la fin du parcours, un livret d’images résumant sa vie. En parallèle à l’exposition, une série de concerts et de lectures donnés dans l’auditorium approfondit, pendant la Saison, la découverte du message du compositeur, en jouant sur l’interactivité entre de jeunes talents musiciens et le public. Enfin, la maison natale Claude-Debussy place aussi au cœur de ses activités, une diversité d’animations musicales, ludiques et guidées à l’attention des publics scolaires et intergénérationnels |
Informations pratiques
Maison natale Claude-Debussy 38, Rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye Tel : 01 30 87 20 63
Partager la page