Voulu comme un événement nomade, le festival fédère aujourd’hui vingt-deux lieux de création et autant d’escales pour ce voyage chorégraphique aux 52 compagnies. Cette manifestation originale propose de faire rayonner hors les murs la danse hip-hop et invite à découvrir des chorégraphes de renom et des jeunes compagnies du 6 novembre au 17 décembre 2019 dans toute l’Ile-de-France. Les inscriptions sont ouvertes pour le concours Jeunes Talents #2 mercredi 6 novembre 2019 à 14h à Créteil Soleil à l’occasion de l’ouverture du Festival.
Plus de 40 spectacles, 10 shows chorégraphiques, une soirée internationale, Kalypso en famille, un concours de jeunes talents, des projections, des rencontres et des master class : autant de grands rendez-vous à ne pas manquer et bien plus encore ! La 7e édition du festival Kalypso vous propose de partir pour une épopée fantastique à la découverte des mille et un visages de la danse hip-hop, un art bouillonnant en constante mutation.
Festival Kalypso © CCN Créteil et Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Ils partagent leur ADN, leurs origines et leur passion pour la danse. Explorateurs invétérés, ils tissent leur toile à travers le monde au gré des connections artistiques. Un pied en région lyonnaise, l’autre en région parisienne, ils aspirent à modeler la danse du 21e siècle. À l’image du duo Les Gamal, en couverture de cette brochure, Karavel et Kalypso, festivals jumeaux, cultivent leurs similitudes et leurs spécificités en réunissant autour d’eux 74 compagnies et 43 lieux pour un double programme tout en jeux de miroir.
Cette année, les grands rendez-vous se dupliquent et se métamorphosent. Pour la soirée internationale, les compagnies canadienne Tentacle Tribe et belge Les Mybalés proposent une expérience visuelle jubilatoire entre harmonie des formes et chaos, symétrie des corps et fusion. Fenêtre ouverte sur l’émergence, la soirée des lauréats, née à Karavel à l’automne dernier, se double d’un après-midi en famille bouillonnant à la Maison des Arts de Créteil. Temps fort privilégié pour un artiste, la carte blanche met en scène le regard croisé de deux créateurs complices : John Degois et François Lamargot, qui rythment avec malice le parcours des festivaliers. Les Hip Hop Games, "jeux de la danse" internationaux axés sur l’improvisation, proposent une nouvelle fois leur finale française à Bron et présentent une exhibition originale à Créteil. Soucieux de créer des ponts entre artistes, professionnels, amateurs et spectateurs, Karavel et Kalypso renouvellent deux de leurs dispositifs phares : Zoom avec deux journées de rencontres entre chorégraphes et programmateurs, et le Marathon de la danse lors duquel une trentaine d’artistes partent à la rencontre de plus de 4 000 jeunes. Les festivals offrent également aux amateurs de nombreuses occasions de danser avec les artistes à l’affiche, notamment lors des soirées d’inauguration.
Mourad Merzouki, Directeur artistique
Les lieux
Ablon-sur-Seine (94) Les Bords de Scènes | Aubergenville (78) Théâtre de La Nacelle | Aubervilliers (93) L’Embarcadère | Bagneux (92) Maison de la musique et de la danse – Théâtre Victor Hugo | Cergy (95) Visages du Monde | Choisy-Le-Roy (94) Théâtre de Choisy-Le-Roy | Créteil (94) Maison des Arts – Studio du CCN de Créteil & du Val-de-Marne | L’Haÿ-les-Roses (94) Espace Culturel Dispan de Floran | Melun (77) L’Escale | Nemours (77) La Scène du Loing | Noisy-Le-Sec (93) Théâtre des Bergeries | Paris (75) Bibliothèque Jacqueline de Romilly – L’Etoile du Nord – La Villette – Théâtre de la Cité internationale | Rambouillet (78) La Lanterne | Saint-Ouen (93) Espace 1789 | Sceaux (92) Les Gémeaux | Tremblay-en-France (93) Théâtre Louis Aragon | Vitry-sur-Seine (94) La Briqueterie -CDCN
Concours jeunes talents #2 lancement Kalypso
Le concours jeunes talents revient à Créteil dans une nouvelle formule intergénérationnelle, créant la rencontre entre mateurs et professionnels le mercredi 6 novembre à 14h au Centre commercial régional Créteil Soleil
Répartis en trois catégories : 8-13 ans, 14-20 ans et parents-enfants, les groupes en compétition vont devoir faire preuve d’audace, de créativité et de précision pour conquérir le jury avec leurs shows chorégraphiques. Les vainqueurs seront accompagnés par le CCN pour perfectionner leurs compositions et les partager avec le public du festival et ses partenaires. Cette année, le concours sera orchestré par deux monstres sacrés du hip-hop : MC Philémon et DJ Tismé. Plusieurs artistes phares, danseurs et chorégraphes, viendront également pimenter l’événement !
Prix : Programmation dans le cadre du festival, accompagnement artistique, cartes cadeaux Créteil Soleil.
Participez : 3 catégories : 8-13 ans et 14-20 ans et parents-enfants - Groupes de 2 à 6 danseurs - Style de danse libre - Durée : 3,5 min max.
Contrainte : La musique doit être un enchaînement de deux sons de durée égale : un son hip-hop + un son au choix (ex : pour une chorégraphie de 3min : 1,5 min de musique hip hop suivie d’1,5 min de musique classique)
Kalypso & Karavel
Pour la quatrième année consécutive, le Festival Kalypso et le Festival Karavel s’associent pour faire danser la culture hip-hop dans 33 villes d'Île-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes pour une programmation tout en jeux de miroir. Pour cette édition 2019, les grands rendez-vous se dupliquent et se métamorphosent. Pour la 3e soirée internationale des festivals, les compagnies canadienne Tentacle Tribe et belge Les Mybalés proposent une expérience visuelle jubilatoire entre harmonie des formes et chaos, symétrie des corps et fusion. Fenêtre ouverte sur l’émergence, la Soirée des lauréats, née à Karavel à l’automne dernier, se double d’un après-midi en famille bouillonnant à la Maison des Arts de Créteil pour explorer la créativité audacieuse de la relève chorégraphique. L’occasion de découvrir Intro de la compagnie ETRA, lauréate du Prix CCN / Festival Kalypso 2019 et du label Passerelles, mettant en scène trois danseuses en quête d’identité dans un dialogue dansé épuré, intense et rythmé.
Temps fort privilégié pour un artiste, la carte blanche réunit deux créateurs complices : John Degois et François Lamargot, qui entremêlent leurs univers avec malice pour rythmer le parcours des festivaliers. Les Hip Hop Games, "jeux de la danse internationaux" axés sur l’improvisation, proposent une nouvelle fois leur finale française à Bron et présentent une exhibition originale à Créteil. Le très jeune public peut s’initier à la danse avec ses parents grâce aux propositions originales et poétiques de Racines Carrées et de Virgule, en version spectacle ou atelier.
Käfig, Wanted Posse, par Terre, Art Move Concept, Trafic de Styles, EMKA, Alexandre Fandard… Sur les 74 compagnies programmées, 15 d’entre elles sont invitées à emprunter la passerelle qui relie les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France cet automne.
À l’occasion de ces trois mois d’ébullition chorégraphique, cinq créations sont attendues : outre la carte blanche de John Degois et François Lamargot, ces spectacles hétéroclites sont portés par des femmes talentueuses. Muriel Henry et Vincent Simon (4e Souffle) font dialoguer danse et burlesque avec le duo clownesque Chez moi, Léa Cazauran (Lady Rocks) s’intéresse au passage à l’âge adulte dans GY psy, pièce générationnelle à la fraîcheur et à la spontanéité revigorantes, Léa Latour (Dirty Lab) poursuit sa recherche sur la féminité par le mouvement avec la version longue d’Et maintenant, après Parasite et Icône, Sandrine Lescourant (Kilaï) clôt son triptyque sur les relations humaines avec Acoustique, ode au rassemblement.
Soucieux de créer des ponts entre artistes, professionnels, amateurs et spectateurs, Karavel et Kalypso renouvellent deux de leurs dispositifs phares : Zoom, deux jours de rendez-vous entre chorégraphes et programmateurs, et le Marathon de la danse lors duquel une trentaine d’artistes partent à la rencontre de plus de 4 000 jeunes. Les festivals donnent également aux amateurs de nombreuses occasions de danser avec les artistes à l’affiche.
Mourad Merzouki, directeur artistique
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
Dès l’âge de 7 ans, sa formation s’enracine dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Éric Mezino et Chaouki Saïd.
Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig. Ce nom indique le parti pris d’ouverture du chorégraphe et son refus de s’enfermer dans un style. De 1996 à 2018, Mourad Merzouki crée 30 pièces, dont la diffusion ne cesse de s’étendre aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui, Mourad Merzouki est à la tête du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et de Pôle en Scènes. Il est le directeur artistique des festivals Karavel et Kalypso.
À partir de janvier 2006, Mourad Merzouki imagine et conçoit un nouveau lieu de création et de développement chorégraphique qui met en oeuvre un nouveau rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009.
En mars 2016, Pôle Pik et l’Espace Albert Camus fusionnent afin de faire émerger un projet global : Pôle en Scènes. Aujourd’hui, Pôle Pik permet une présence pérenne d’artistes sur le territoire tandis que l’Espace Albert Camus garantit une diffusion régulière et pluridisciplinaire d’oeuvres de spectacle vivant.
Partager la page