une programmation 100 % féminine
Valoriser la place des artistes femmes dans les musiques actuelles est une priorité pour Stéphane Amiel, fondateur et programmateur et Adriana Rausseo, co-programmatrice du festival "Les Femmes S’en Mêlent". Ce grand rendez-vous de la scène musicale féminine indépendante a su s’implanter dans le paysage artistique, affirmer sa nécessité et s’imposer pour répondre avec authenticité à leur sous-représentation sur un grand nombre de scènes de spectacles, marquer sa différence par la qualité et l'essence de sa programmation. Il devient le premier festival international proposant une programmation 100 % féminine.
La manifestation crée un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes non-binaires dans le secteur des musiques actuelles, en s’appuyant sur le soutien, la participation et l’expertise, d’un réseau d’actrices et d’acteurs engagés pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles. Le festival 2023 réaffirme son engagement autour de quatre objectifs : - visibiliser les artistes femmes - sensibiliser le public à l’égalité et l’inclusion - augmenter la présence des femmes sur scène en coulisses et ailleurs - fédérer, mobiliser et mettre en réseau les acteurs et actrices de la filière.
Sur scène, artistes confirmées et nouveaux talents
Pour cette nouvelle édition, le festival met à l’honneur la scène française avec la présence de Silly Boy Blue, En Attendant Ana, Les Vulves Assassines, Juste Shani, We Hate You Please Die… aux côtés d’artistes internationales parmi lesquelles Grandmas House, RVG, Ada Oda, Ailbhe Reddy, Genn…
Défendre l’émergence et faire dialoguer les générations
LFSM continue à défendre l’émergence tout en faisant dialoguer les générations, comme en témoigne la venue de l’artiste anglaise Gina Birch, membre fondatrice de l’iconique groupe de post-punk de la fin des années 70 The Raincoats ou encore le projet à quatre mains entre Jeanne Balibar et Cléa Vincent. Cette édition renoue également avec la tradition des tournées, levier fondamental pour la mise en réseau et la visibilité des artistes femmes. En Île-de-France, Coline Rio et Sisterhood Project sont sur la scène de musiques actuelles Les Cuizines à Chelles, La Gale, Juste Shani et Sopycal pour Le Hangar à Ivry-sur-Seine et Tracy De Sá, Asfar Shamsi et Médusa TN à La Clef à Saint-Germain-en-Laye
L’affiche de l’édition 2023 a été réalisée par l'artiste plasticienne © Katrien de Blauwer
Bilan des concerts LFSM 2021 et 2022
A la suite de la crise sanitaire vécue et subie par toutes et tous les artistes en 2020, il nous semblait urgent de revenir très rapidement avec le festival en 2021 afin d’apporter un soutien maximal aux artistes émergentes qui ont été les plus durement touchées par cet événement. C’est pour cela que nous avons eu à cœur de proposer 14 soirées dans 11 salles différentes avec une proportion de 70 % d’artistes françaises. C’est dans ce même élan que nous avons construit l’édition en 2022 avec 14 soirées dans 8 salles de la capitale et 9 concerts autour de Paris (en Ile-de-France)
Le premier bilan que nous pouvons tirer de ces deux éditions post-covid concernant la musique live, est le suivant :
- Difficultés à retrouver le niveau de fréquentation avant 2020 ; et plus précisément sur les artistes émergentes, qui ont été le plus impactées et fragilisées par cette période.
- Nous avons aussi constaté une demande exponentielle d’artistes pour jouer au festival, preuve de la place symbolique et effective que représente cet événement pour de nombreuses artistes.
- Et c’est dans ce désir de donner un maximum de visibilité aux jeunes artistes que nous avons démultiplié les opportunités de salles et de partenariats à Paris et en Ile-de-France sur 2021 et 2022 (pour rappel en moyenne 28 soirées proposées).
5 soirées à Paris du 28 novembre au 2 décembre
C’est sur ces constats (baisse de la fréquentation pour les salles de petites à moyennes jauges, ainsi que sur l’émergence) que nous avons construit l’édition 2023 de façon plus prudente pour l’édition de novembre / décembre. Nous proposerons 5 soirées à Paris du 28 novembre au 2 décembre (Café de la Danse, Petit Bain, Mécanique Ondulatoire et PopUp) et 6 soirées en périphérie (Ivry-sur-Seine, Chelles et Saint-Germain-en-Laye) du 23 novembre au 08 décembre. Renforçant notre partenariat avec la salle Le Hangar à Ivry-sur-Seine, nous avons 3 jours de programmation avec une soirée spéciale dédiée à une jam de musiciennes ouverte à toutes.
Les Femmes S’engagent est le dispositif pour plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles, crée par le festival Les Femmes S’en Mêlent en 2021.
Son but est de contribuer à augmenter la présence des femmes dans la musique live, encourager la création artistique, favoriser la mise en réseau, donner plus de place aux artistes pour exprimer leurs engagements ainsi que sensibiliser le public et les acteurs et actrices de la filière à la prévention des VHSS.
"proposer une programmation culturelle répondant aux réelles attentes du terrain"
Dès la première année nous avons choisi de fédérer de nombreuses initiatives nationales spécialisées dans ces thématiques, afin de proposer une programmation culturelle répondant aux réelles attentes du terrain.
Depuis 2021 nous avons réussi à toucher de manière directe 400 personnes lors des ateliers, projections et rencontres proposées avec une nette hausse de fréquentation en 2022 dû à une offre d’actions plus importante. En effet lors de la première édition, nous avons proposé 4 jours de rencontres, d’ateliers gratuits, de débats et de projections sur 2 lieux de Paris (le Consulat et Petit Bain).
En 2022, et en suivant la dynamique de notre programmation artistique déployée sur 14 soirées et 8 salles, nous avons proposé en 10 jours, 9 ateliers techniques et pratiques ainsi que 4 journées de rencontre sur 4 lieux de la capitale (FGO Barbara, Petit Bain, la Cité Audacieuse et le Point Ephémère).
Sur cette édition nous avons constaté une demande importante de la part des artistes émergentes autour des ateliers pratiques souhaitant acquérir ou renforcer leurs compétences techniques. En effet ces initiatives facilitent l’accès aux moyens de production et encouragent la création artistique. Au même titre les ateliers d’accompagnement et de structuration des projets sont très en demande et viennent apporter des clés de compréhension de l’écosystème de la musique, pour mieux positionner son projet et le faire évoluer.
"impliquer de manière active diverses acteurs et actrices de la filière pour toucher un plus large public"
Nous avons également constaté que certaines thématiques méritaient des temps de rencontre plus amples que celui des ateliers et qu’il était nécessaire d’impliquer de manière active diverses acteurs et actrices de la filière pour toucher un plus large public. C’est le cas des sujets tels que la durabilité de carrière et l’âgisme, la parentalité, dégenrer le monde du travail, la santé mentale des artistes et des professionnelles de la musique ainsi que l’inclusion et la lutte contre les discriminations.
Le bilan de ces deux années nous indique qu’il est encore nécessaire de continuer à proposer ces espaces, autant en non-mixité que publics, pour apporter une contribution pour un paysage culturel et de la musique plus riche et divers.
En 2023 nous réaffirmons notre engagement autour de nos objectifs qui sont : visibiliser les artistes femmes, sensibiliser le public à l’égalité et l’inclusion, augmenter la présence des femmes sur scène en coulisses et ailleurs ainsi que fédérer, mobiliser et mettre en réseau les acteurs et actrices de la filière.
Stéphane Amiel, Fondateur/programmateur et Adriana Rausseo, Co-programmatrice
Découvrir toute la programmation du 23 novembre au 8 décembre
"Les Femmes S’engagent"
Du 15 novembre au 8 décembre des ateliers, masterclass, rencontres et des projections en Ile de France
Pour la troisième année, le dispositif "Les Femmes S’engagent" prend place en parallèle de la programmation artistique. Les Femmes S’engagent s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs engagées pour l’inclusion et l’égalité dans les musiques actuelles, afin de proposer des actions qui cherchent à avoir un impact positif, dans les trajectoires des femmes et des personnes minorisées.
Pour 2023, le dispositif "Les Femmes S’engagent" est déployé pendant deux semaines avec des ateliers autour de la MAO, du mixage et de la sonorisation, mais également autour de l’écosystème de la musique et de la structuration des projets, de la synchro, de l’écriture et du coaching scénique. Plusieurs journées sont organisées sur le thème du bien-être et de la santé mentale des artistes, de la lutte contre les VHSS, de la musique à l’image et de la pratique musicale en groupe. Un partenariat est également créé autour de l’égalité femmes-hommes et de l’inclusion, projection et rencontre avec le festival Pop&Psy.
Programmation
Projection Her Smell en partenariat avec le Festival Pop & Psy, 15 novembre 2023, Cinéma Le Brady, 20h30
Atelier – Être guidée dans son projet musical avec Musiciennes & Co, 22 novembre 2023, Petit Bain, 11h00, Gratuit sur inscription
Ce nouveau dispositif d’action mis en œuvre en novembre 2021, sous l'impulsion d'Adriana Rausseo et Stéphane Amiel, avec "Les Femmes S’engagent", accompagne la programmation artistique afin de soutenir l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles. Il ouvre ainsi la voie à des centaines de femmes en permettant d’envisager l'approche de nouvelles vocations ou parfaire leur expérience. |
Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes. Les Femmes S’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, a œuvré à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France et à l’international, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles avec son dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent.
Partager la page