La 15e édition du festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris se déroulera du 16 au 20 octobre 2013 aux Voûtes (19 rue des Frigos, 75013 Paris)
Depuis 1999, le programme du festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris se veut chaque année éclectique, géographiquement et thématiquement divers, exigeant. Il s’est imposé comme un rendez-vous majeur, un lieu de rencontres et d’échanges privilégié pour tous les acteurs du cinéma expérimental en France et dans le monde. Il fut et reste le lieu où se croisent toutes les formes de cinématographies alternatives et indépendantes. Cette ambition se traduit dans des programmes compétitifs couvrant un spectre de formes narratives et documentaires différentes, passant par le film abstrait. Parallèlement à ces programmes est développée chaque année une programmation thématique.
Les images d’archives à l’honneur. Cette 15e édition mettra l’accent sur les images d’archives. Une manière d’interroger notre mémoire intime et collective. Cette thématique innervera la compétition et s’articulera en 8 Focus selon deux axes : l’un, essentiel, sur le Found Footage, pratique historique du cinéma expérimental dès ses premières Avant-Gardes. L’autre, sur des documentaires élaborés à partir d’archives visuelles et sonores envisagées comme traces et matériau à un devenir créatif. Une relecture de l’Histoire(s) où ces empreintes, plastiques, idéologiques, historiques et mémorielles revisitées, se révèlent autant qu’elles se transforment.
Soirée d’ouverture, quatre films de long-métrage : Pays Barbare de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi,
Pour les séances de 20h
- Anak Araw (Albino), Gym Lumbera avec son premier long métrage
- The Nine Muses , John Akomfrah, co-fondateur du collectif des années 80/90, le Black Audio Film Collective
- Les Apatrides volontaires., Aaron Nikolaus Sievers, cinéaste du collectif Film flamme à Marseille
Compétition internationale. 57 films récents présentés dans 6 programmes compétitifs, sélectionnés parmi plus de 800 films et vidéos reçus. Une compétition internationale reconduite depuis quatre ans et une délibération publique pour la remise des prix impliquera plus fortement cette année les spectateurs. Avec les membres du jury, ils prendront part à une discussion afin qu’ensemble ils définissent les modalités qui leur permettront de distinguer 5 films à récompenser. Richesse de l’argumentation, assentiment, polémique ou majorité des voix…? Nous chercherons à travers cet échange à favoriser le partage de la réflexion, des points de vue, dire les possibles et les forces d’une cinématographie faite d’expériences, d’abstractions, d’essais et de narrations bouleversées, à travers des processus formels toujours questionnés. Les membres du jury. Stéphanie Heuze, Nicole Fernández Ferrer, Kim Knowles, Emeric de Lastens et Dario Marchiori.
Table ronde, Ouvrir l’archive(vendredi 18 octobre, 14h, voûte). Comment montrer l’archive? Qu’il s’agisse d’images, de manifestations artistiques, de la programmation, ou encore de l’exposition de matériaux non filmiques, les réponses ne peuvent pas être univoques. Cet espace de discussion se veut précisément comme le lieu de problématisation de ces pratiques, étant donné que « l’archive »,quelle qu’en soit sa nature, reste, par essence, inépuisable et indéniablement inaccessible dans son intégralité. Table-Ronde modérée par Enrico Camporesi. Intervenants : Adeena Meyest, Anna Briggs, Lydie Delahaye, Martina Panelli
Flashes of a just archived future(vendredi 18 octobre, 16h30, voûte 3). Suivant l’esprit et la méthode du ciné-tract, le projet tube-tract interroge la possibilité de l’émergence d’un nouveau cinéma politique à partir du montage et de la recomposition critique du flux d’images qui circule sur les médias viraux comme youtube, en saisissant les signes et les symptômes qui resurgissent aux moments de lutte pour offrir une lueur spéculative du futur dont ils sont le pressentiment. Après la projection de BLIND DATA, le nouveau tube-tract de leur série en cours de réalisation, Silvia Maglioni et Graeme Thomson se livreront à une conversation visuelle avec l’historienne de l’art Francesca Martinez à partir de ses recherches autour de BLOB, l’émission télé expérimentale post-situationiste qui pendant plus de 20 ans a procédé à l’archivage et à la représentation quotidienne de l’ombre du spectacle de la médiacratie italienne.
Rencontres (samedi 19 octobre, 14h, voûte 3). Conférence : "De l’influence des rayons gamma sur le comportement des Marguerites" (influences directes ou indirectes du cinéma expérimental sur le cinéma traditionnel de fiction). Intervenants : Derek Woolfenden, Yves-Marie Mahé, Julien Bibard, Emeric De Lastens.
Informations pratiques. Le Festival a lieu aux Voûtes du 16 au 20 Octobre, 19 rue des frigos, Paris 13e. (Les Voûtes sont aux pieds du bâtiment Les Frigos et sous la rue de Tolbiac. Accès : Métro François Mitterrand, ligne 14 ou RER C.)
Bande annonce Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris (cliquer sur l'image)
Partager la page