Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) fête ses 10 ans. Du mardi 31 mars au dimanche 19 avril 2015, spectateurs et professionnels pourront découvrir une sélection de 40 films aussi variés par leurs esthétiques que par leurs thématiques, en présence de cinéastes invité(e)s, dans les cinémas partenaires à Saint-Denis, Paris et en Seine-Saint-Denis. A cette occasion, le Festival présente un focus sur le cinéma marocain, en hommage à la cinématographie avec laquelle il a débuté en 2006. Dans la continuité des éditions précédentes, spectateurs et professionnels découvriront l’actualité des cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient à travers une sélection de près de 40 films aussi variés par leurs esthétiques que par leurs thématiques, en présence de cinéastes, producteurs, acteurs et personnalités du cinéma invités. En parallèle aux projections, le festival propose également de nombreux rendez-vous chaleureux et passionnés : tables rondes, masterclass, rencontres professionnelles, expositions, rendez-vous littéraires et un concert gratuit en plein air, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis ! Le 31 mars, en ouverture du Festival, le film "No Land's’ Song" de Ayat Najafi, Allemagne-France (2014), documentaire.
Bande-annonce officielle de la 10e édition
En 10 ans, le PCMMO a imposé sa programmation exigeante et fédératrice dans le calendrier des manifestations de cinéma de premier plan. Grâce aux partenariats noués avec des festivals renommés tels que ceux de Rabat, Dubaï, Doha, Genève, ou encore avec la Cinémathèque de Tanger et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Institut des cultures d’islam (ICI) et l’Institut du monde arabe (Ima), le Panorama jouit aujourd’hui d’une réputation internationale. En cette période de mutation extraordinaire, l’objectif du PCMMO est de permettre au grand public, aux professionnels du cinéma et à la presse de découvrir une sélection de films novateurs et singuliers du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d'Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde - longs et courts métrages de fiction et documentaires, représentatifs de ces cinématographies complexes qui s'inventent entre deux, voire plusieurs pays - et d'aider les films présentés, qui restent encore trop souvent invisibles sur les écrans.
Focus sur le cinéma marocain contemporain
Actualité des cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient
Rendez-vous autour du court métrage
Séances spéciales
Rencontre professionnelle et Tables rondes
10 ans de PCMMO à Saint-Denis |
"Le Maroc, où le 7ème art joue un important rôle culturel, s'est imposé comme la terre du cinéma par excellence en Afrique" Martin Scorsese(réalisateur) Avant d’étendre ses horizons au Maghreb puis, à partir de 2012, au Moyen-Orient, le Panorama était, à sa création en 2006, entièrement dédié au cinéma marocain. A l’occasion de son 10e anniversaire, le PCMMO rend hommage à la cinématographie de ce pays qui puise son inspiration à la fois dans la permanence de son identité et dans le monde contemporain, à travers une sélection de 15 films emblématiques de cette décennie passée, une carte blanche à la Cinémathèque de Tanger, une masterclass avec le réalisateur Hakim Belabbes et une rencontre avec l'invité d'honneur, un grand nom du cinéma marocain : Sarim Fassi-Fihri (Directeur du Centre cinématographique marocain) |
Partager la page