Faites un vœu pour le Théâtre de Sénart à l'occasion de la pose de la première pierre, le 31 mai à 17h30, en présence d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
Ni truelle ni ciment mais une boîte à vœux. Un geste symbolique original, loin de l'imitation traditionnelle du mouvement du maçon, sera proposé aux personnalités présentes : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, Vincent Eblé, sénateur et président du Conseil général de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Fournier, président du San de Sénart, ainsi qu'à leurs invités. Le bras délicat d'une grue dévoilera la maquette du futur équipement et une « boîte à vœux » pour le Théâtre de Sénart. Chacun pourra y déposer son souhait pour ce grand équipement culturel. La "boîte à vœux" circulera dans l'agglomération (dans les salles de spectacles, lors des manifestations...) pendant toute la durée du chantier et les sénartais pourront aussi y glisser leurs messages.
Rendez-vous pour l'inauguration du Théâtre en juin 2015 : les vœux ainsi collectés seront enfouis soit sous un arbre du patio du Théâtre, soit sous une dalle dans le hall d'accueil.
Un projet culturel pour Sénart. La nécessité d'un grand équipement culturel intercommunal, situé dans le centre de l'agglomération, est apparue très tôt et a évolué pour aboutir au projet de théâtre. Il s'agissait de doter l'agglomération d'un équipement culturel à la hauteur de son rôle de grand pôle de développement francilien. La Scène nationale de Sénart est un élément majeur du paysage culturel de l'agglomération. Elle a la particularité d'être implantée dans deux bâtiments distincts, sur deux communes de Sénart : à la Coupole à Combs-la-ville (équipement réalisé par l'architecte Jean Nouvel-1986) et à la Rotonde à Moissy-Cramayel (équipement réalisé par Wittold Zandfos-1991). Ces deux bâtiments aux capacités limitées ne répondent plus aux besoins d'une ville de plus de 100 000 habitants qui ambitionne d'étendre son attractivité sur tout le Sud-Est de l'Île-de France.
Un équipement phare du Carré. Le Carré est depuis plus de 10 ans un pôle commercial majeur du Sud-Est francilien dont la vocation tertiaire et la fonction de pôle de loisirs s'affirment. Implanter un grand équipement culturel au Carré est une décision symbolique forte, dans la continuité de la politique culturelle animée par le San et ses partenaires depuis 40 ans. Il sera un élément structurant de cet espace de centralité et participera à son attractivité.
Le pari de la culture. Les projets d'équipements culturels d'envergure sont rares et peu de territoires misent aujourd'hui sur la culture comme levier de développement. C'est pourtant le pari fait à Sénart, comme à Saint-Nazaire (nouveau Théâtre pour la Scène nationale de Saint-Nazaire – K-Architectures – ouverture octobre 2012), à Perpignan (Théâtre de l'Archipel, Scène nationale – Atelier Jean Nouvel – ouverture octobre 2011), à Albi (Grand Théâtre d'Albi – Dominique Perrault Architecture – ouverture février 2014) ou encore à Paris avec un grand projet dédié à la musique dans le parc de la Villette (Philharmonie de Paris – Atelier Jean Nouvel – livraison 2014).
Vers la création d'un EPCC. Selon la démarche engagée par le San de Sénart en février 2013, conformément aux préconisations du ministère de la Culture et de la Communication, le futur équipement sera géré par un Établissement Public de Coopération Culturelle, créé entre le San de Sénart, l’État et le département de Seine-et-Marne. Il bénéficiera du label "Scène nationale" délivré par le Ministère et sera dirigé par l'équipe actuelle de l'association Scène nationale de Sénart.
Scène nationale. Elle est l'une des 71 Scènes nationales labellisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Avec environ 50 spectacles par saison pour plus de 150 représentations générant plus de 30 000 entrées payantes pour le spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musiques, jeune public), la Scène nationale de Sénart est un équipement culturel majeur qui se situe au 4e rang des 9 Scènes nationales d’Ile-de-France. Depuis 1992, année de sa labellisation, la Scène nationale de Sénart poursuit les missions de service public qui lui ont été confiées par le ministère de la Culture : pluridisciplinarité des formes artistiques dans sa programmation, aide à la création et à la diffusion d’artistes et d’œuvres, élargissement, renouvellement et fidélisation des publics, mise en place d’actions et de projets culturels, prise en considération de son implantation au sein de Sénart avec une collaboration avec les structures culturelles, éducatives, sociales… de l'agglomération. Dans le cadre de la charte des missions de service public, elle accompagne ou se trouve à l’origine de plusieurs projets de création, en étant notamment producteur délégué. Elle a ainsi porté les projets du trio de comédiens, Christine Murillo/Claude Leguay/Grégoire Oesterman avec Xu, de Bernard Levy avec Fin de partie et Le neveu de Wittgenstein, de Patrick Pineau avec Le Suicidé créé lors de la 65e édition du Festival d’Avignon en 2011, ou encore Conte en hiver de William Shakespeare – octobre 2013. Ces spectacles ont été accueillis à Sénart mais également dans de nombreux théâtres en France.
Une réalisation du San de Sénart, avec le concours de l’État, de la Région Ile-de- France, du Conseil général de Seine-et-Marne et le soutien de l'Epa Sénart.
Partager la page